Après les deux premiers mois de la saison de baseball, il y a des joueurs qui se sont démarqués, pour le meilleur ou pour le pire. Voici mes choix.

Meilleurs frappeurs

Quelques joueurs m’ont surpris à l’attaque jusqu’ici dont Prince Fielder des Rangers. Le meilleur frappeur de la Ligue américaine avec une moyenne de ,371 et 1er pour les points produits avec 38. Fielder, qui n’a joué que 42 matchs en 2014, en donne beaucoup plus que ce à quoi les experts et les Rangers s’attendaient.

Avec Adrian Beltre et l’ajout de Josh Hamilton, les Rangers seront à surveiller lors des prochaines semaines. Un autre joueur qui surprend par son rendement du tonnerre est le joueur de premier but des Yankees de New York, Mark Teixeira. Les deux dernières saisons de Teixeira nous laissaient présager un rendement en déclin. Il a déjà 14 circuits et 35 produits afin d’aider les Yankees à se maintenir en tête de la division Est de l’Américaine.

Par ailleurs, je veux souligner le travail du jeune Kris Bryant des Cubs de Chicago. Je pensais sincèrement que sa progression serait plus lente. Rappelé le 17 avril, Bryant a déjà canonné 7 circuits et produit 31 points. Par contre, malgré le rendement remarquable de Fielder, Teixeira et Bryant, le meilleur frappeur du baseball présentement est Bryce Harper. Il est dans la course pour la triple couronne en étant 3e pour la moyenne .333, 1er pour les circuits avec 17 et 1er pour les points produits avec 42.

Ce qui est encore plus impressionnant est son OPS (moyenne de présence sur les buts + moyenne de puissance) à 1 200, loin devant tout le monde. (moyenne MLB de ,700). Sa moyenne de présence sur les buts de ,467 est signe qu’il a atteint une maturité que l’on ne lui connaissait pas. C’est tout un message que lance Harper, lui qui avait été voté le joueur le plus surévalué par ses pairs ce printemps. Son équipe a maintenu une fiche de 15-5 jusqu’ici en mai.

Plus belles surprises à l’attaque

Lorsque les Royals ont embauché Kendrys Morales afin de remplacer le populaire frappeur de choix, Billy Butler, j’avais des doutes. Depuis le début de sa carrière, les blessures ne l’ont pas lâché et son rendement en dents de scie donne en moyenne au fil de sa carrière un rendement de 80 matchs joués, une moyenne de ,275 avec 13 circuits et 50 points produits. Je trouvais ça peu pour un vétéran qui devait appuyer les jeunes frappeurs des Royals. Quelle heureuse surprise de le voir mener la Ligue américaine pour les ponts produits avec 37. Morales est certes capable du meilleur alors qu’en 2009, il avait frappé 34 circuits et produits 108 points avec les Angels, mais n’a jamais été en mesure de répéter ce rendement. S’il maintient ce rythme, non seulement il s’approchera de son rendement de 2009, mais il aidera son équipe à se rendre à nouveau en séries.

Au monticule

Le vétéran A.J. Burnett ne semble pas vouloir ralentir. À 38 ans, Burnett a conservé une moyenne de points mérités de 1,37 en 9 départs pour ainsi se placer au 1er rang du baseball. Il y a aussi Joakim Soria qui offre, enfin, un véritable releveur de fins de matchs aux Tigers. Soria a sauvegardé 14 des 15 chances qu’il a obtenues. Je veux également souligner le rendement impressionnant de Michael Wacha des Cards de St. Louis. Après la perte d'Adam Wainwright pour le reste de la saison, Wacha a semblé vouloir démontrer qu’il est le lanceur numéro un de cette équipe avec une fiche de 7-0 et une mpm de 1,87. Par contre, la vraie surprise depuis le début de la saison 2015 est le gaucher des Astros de Houston, Dallas Keuchel. Une fiche de 12-9 en 2014 nous laissait présager de belles choses. En effet, sa progression est fulgurante. Fiche de 6-1 jusqu’ici et une mpm de 1,98. Certainement l'une des principales raisons du succès des Astros.

Les déceptions

Le vétéran Chase Utley des Phillies de Philadelphie connaît une saison désastreuse. Non seulement son rendement n’aide pas la cause de son équipe, mais Utely n’a aucune valeur pour une possible transaction afin d’aider les Phillies à se rebâtir. Moyenne au bâton de ,192 et un OPS de .579 et ce, en 146 présences au bâton. Un autre qui en arrache au bâton est Steve Pearce des Orioles de Baltimore. Sans dire qu’il devait remplacer Nelson Cruz, on s’attendait tout de même à un rendement respectable. Sa moyenne de .188, 5 circuits et 17 points produits ne font pas le poids.

Au monticule, Bud Norris est celui qui déçoit le plus jusqu’ici. Une fiche de 15-8 en 2014, Norris n’a pu faire mieux qu’une victoire, 4 défaites en 6 départs et une mpm de 9,88. Il a été placé sur la liste des blessés le 18 mai en raison d’un virus. Souhaitons qu’il puisse revenir en force. Les autres dont le rendement est bien en-deçà des attentes : R.A. Dickey (2-5 mpm 5,77), Clay Buchholz (2-6 mpm 4,33), C.C. Sabathia (2-6 mpm 5,47), Chris Tillman (2-6 mpm 5,59)

Je répéterai l’exercice à la fin du mois de juillet afin de voir si les meilleurs peuvent maintenir et si les déceptions peuvent s’ajuster et revenir en force.