Les Monarques ont fait la loi au 44e Tournoi provincial de baseball moustique A de Montréal-Nord. En remportant la finale du 28 juin au parc Charleroi, l'équipe hôtesse est devenue la première formation locale à conquérir le titre depuis belle lurette.

Thierry Bourdeau, Le Guide Montréal-Nord, le 3 juillet 2009

Photo ci-dessus : En deux rencontres face aux Mets de Repentigny, la défensive des Monarques de Montréal-Nord n'a pas concédé de point. (Photo: Daniel Marchand)

« On ne se souvient même pas à quand remonte le dernier championnat remporté par une équipe de Montréal-Nord, affirme le président de l'événement, Alain Bélanger. Ça doit être la première fois depuis la fin des années 1980 ou le début des années 1990. »

Les Monarques ont subi un revers d'entrée de jeu (4-3 face aux Royals de West-Island), mais ils ont remporté leurs trois matchs suivants par des marges de dix points ou plus. En finale, l'équipe locale a fait plaisir à ses partisans en lessivant les Mets de Repentigny 10-0. C'était toujours l'impasse après trois manches, mais l'offensive nord-montréalaise a tonné en deuxième moitié de rencontre.

Avenir du tournoi en péril?
Il n'y avait que cinq formations inscrites au tournoi moustique cet été, comparativement à 13 en 2008. Le président Alain Bélanger croit cependant que cette problématique sera réglée l'an prochain.

« Il y a eu une mauvaise coordination entre Baseball Québec et nous. Notre événement n'était même pas affiché sur la liste des tournois sanctionnés au début de l'année. Pendant ce temps, les équipes se sont inscrites ailleurs, raconte-t-il. Je suis plus optimiste pour l'an prochain. » Ce dernier a notamment précisé que le retour de la classe B est envisageable.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.