Clearwater, Floride - Aujourd'hui, l'équipe canadienne a été incapable de profiter de ses chances de marquer, tandis que les Phillies de Philadelphie y sont allés, eux, pour deux grosses manches en route vers une victoire au compte de 9-2 aux dépens des Canadiens dans le deuxième match préparatoire des nôtres en vue de la Classique mondiale de baseball 2009.

André Cormier, Baseball Canada, et Jacques Lanciault, collaborateur au site de Baseball Canada.

Au chapitre des joueurs québécois, Luke Carlin a été le seul à prendre part à la rencontre et il a de nouveau frappé la balle en lieu sûr, une fois en trois apparitions officielles à la plaque. Derrière le marbre, encore une fois, il a fort bien fait!

Les Phillies ont marqué quatre fois en troisième manche pour s'inscrire au pointage. Raul Ibanez a claqué un double avec les buts remplis contre Mike Johnson (Edmonton, Alberta), poussant à la plaque payante ses trois coéquipiers. Ibanez a par la suite marqué suite à un simple de Ryan Howard. Les Phillies prenaient les devants 4-0.

Johnson avait pris la relève du lanceur partant Vince Perkins (Victoria, Colombie-Britannique) qui avait travaillé durant deux manches et un tiers, allouant trois points sur deux coups sûrs et deux buts sur balles. Perkins a inscrit trois retraits sur des prises. Ce dernier a peu lancé au cours des deux dernières saisons en raison de blessures. Il a profité de ce match pour tenter de reprendre son rythme.

« Je me sentais très bien aujourd'hui », a lancé Perkins après le match. « Le seul problème que j'ai éprouvé a été la précision de mes tirs. Pour connaître le succès, il faut que je sois plus constant. »

Quant à Johnson, il a pris place sur le monticule malgré la fatigue, lui qui n'est arrivé en Floride que mardi soir après un long voyage de plus de 20 heures en provenance du Japon, où son équipe coréenne tient son camp d'entraînement printanier.

« Lorsque j'ai grimpé sur le monticule, pour moi il était une heure du matin (heure du Japon)! », a noté Johnson.

« Malgré tout, je me sentais bien », a-t-il avoué aux journalistes qui s'informaient quant à sa fatigue. « Je crois que j'ai bien fait aujourd'hui. Évidemment, à l'exception du lancer un peu haut que j'ai servi à Howard. Sauf, pour ce tir, je crois que j'ai bien accompli mon travail. »

Le gérant de l'équipe canadienne, Ernie Whitt, a qualifié la sortie de Johnson de simple entraînement. Il ne souhaite pas baser son évaluation sur cette performance.

« N'oublions pas qu'il a lancé dimanche passé pour son équipe coréenne et, d'ailleurs, il vient tout juste de me souhaiter une bonne nuit », a blagué Whitt. « Nous voulions lui donner une manche de travail. Maintenant, qu'il se repose pour être fin prêt samedi. »

Après Perkins et Johnson, c'est Brooks McNiven (Vancouver, Colombie-Britannique) qui est entré dans le match comme lanceur. Il a accordé un circuit à John Mayberry jr., une claque qui a fait compter deux points en début de manche. Mais, par la suite, il s'est retrouvé et il a retiré, dans l'ordre, les six derniers frappeurs qu'il a affrontés.

Puis, ce fut au tour de Chris Leroux (Mississauga, Ontario). Il a travaillé durant une manche et deux tiers, allouant deux points non mérités sur deux coups sûrs. Finalement, Bryan Dumesnil (Nanaimo, Colombie-Britannique) a terminé le match au monticule pour les nôtres, accordant un point non mérité sur deux coups sûrs et un but sur balles. En une manche et un tiers, il a inscrit un retrait sur des prises

« Le match d'aujourd'hui représentait une chance pour nos lanceurs de prouver qu'ils peuvent lancer à ce niveau », a résumé Whitt, parlant de ses jeunes lanceurs. « La majorité de nos artilleurs peuvent lancer régulièrement au-dessus de 90 milles à l'heure. Il nous faut cependant nous assurer qu'ils peuvent se débrouiller face à des joueurs du calibre des ligues majeures. »

Du côté de l'offensive, les Canadiens ont compté leurs deux points à la cinquième manche. Un premier quand Adam Stern (London, Ontario) a claqué un simple qui a poussé Stubby Clapp (Windsor, Ontario) au marbre et un deuxième quand Chris Barnwell (Shelburne, Nouvelle-Écosse) est venu marquer sur le ballon-sacrifice de Justin Morneau (New Westminster, Colombie-Britannique).

Malgré ce revers, Morneau croit toujours aux chances de l'équipe canadienne de faire beaucoup de chemin dans ce tournoi.

« Nous avons une bonne équipe ici », a précisé Morneau. « Nous jouons avec notre cœur, car nous sommes très fiers de représenter notre pays. Quand tu as une telle chance, c'est très rare que tu la refuses. »

L'équipe canadienne dispute son dernier match préparatoire demain, jeudi à 13 h 05 à Tampa. Une rencontre qui mettra les nôtres en compétition avec les Yankees de New York. Par la suite, ce sera la rentrée à Toronto pour amorcer la Classique mondiale de baseball samedi.

Face aux Yankees, c'est Scott Diamond (Guelph, Ontario) qui amorcera le match au monticule.