MESA, Arizona (AP) - Le nombre de cas positifs de dopage aux stéroïdes ont chuté entre un et deux pour cent l'an dernier, a déclaré, samedi, le commissaire Bud Selig qui prédit que cette drogue va disparaître presque complètement du sport cette année.

Ces nouvelles statistiques, établies à la suite de 1200 tests, sont à la baisse en regard des taux de cinq à sept pour cent de cas positifs observés lors de la saison 2003, la première avec des tests anti-dopage.

Selig a précisé que les résultats "m'ont estomaqué, tout comme bien des gens."

"Je suis très confiant que nous allons éradiquer notre sport des stéroïdes au cours de la prochaine saison", a précisé Selig, lors d'une conférence de presse.

Les tests effectués durant la saison 2003-2004 ont été faits selon ce qui avait été voté lors de la convention collective de 2002. Le programme anti-dopage était moins contraignant que celui adopté par le baseball majeur cette année. Le nouveau programme anti-dopage implanté cette année permet des tests sans préavis auprès des joueurs, la plupart au hasard, ainsi que des tests durant la saison morte.

"Je suis non seulement convaincu que nous avons réglé notre problème, mais que nous allons terminer ce que nous avons amorcé, a dit Selig. Il y aura parfois des exceptions, mais je suis très à l'asie avec ce que nous avons accompli."

Selig a également précisé que les tests positifs anti-dopage ont chuté de 11 pour cent à 1,7 pour cent, entre 2001 à 2004, dans les ligues mineures.

Le commissaire a réfuté l'argument que les propriétaires d'équipes ont refuser de traiter le problème des stéroïdes durant longtemps parce qu'ils adoraient le barrage de coups de circuit de la fin des années 90.

"Aurais-je voulu savoir en 1995 et 1996 ce que je sais aujourd'hui?, a dit Selig. Bien sûr, je ne serais pas honnête si je disais le contraire. Nous avons embauché les meilleurs personnes visant à contrer le problème, nous avons été porter des échantillons à des laboratoires olympiques.

"Les faits parlent d'eux-mêmes."