Tout indique que les Yankees de New York ont décidé de se battre plus que jamais pour remporter le championnat de leur section ou au moins participer aux séries éliminatoires.

En effet, la formation dirigée par Joe Girardi, qui a gagné ses cinq derniers matchs et dont la fiche globale est de 68-61 en 129 rencontres, se retrouve avec un écart de 6,0 matchs derrière les Orioles de Baltimore (qui ont perdu trois de leurs quatre dernières parties), les détenteurs du premier rang de la section Est de la Ligue américaine.

Elle affichait en date du 1er août un dossier de 55-53 lors de ses 108 premiers matchs, mais a rebondi avec un dossier de 13-8 lors de ses 21 derniers et cela lui a permis de reprendre espoir pour s'approcher d'une place en éliminatoires.

Si elle n’est pas en mesure de remporter ce titre de section, elle peut encore espérer participer aux séries, car elle n’accuse qu’un mince retard de 2,5, sur les Mariners de Seattle, dont la fiche est de 71-59 en 130 rencontres, et le calendrier de ces derniers ne sera pas de tout repos d’ici la fin de la saison régulière.

Soulignons que les Yankees, malgré cette fiche victorieuse, ont été surclassés 541-514 (plus 27) par leurs adversaires au chapitre des points marqués.

Les Yankees, qui ont gagné 8-1 face aux Royals de Kansas City au Kauffman Stadium lundi soir, débutent ce mardi une importante série de trois matchs au Comerica Park face aux Tigers de Detroit, une autre équipe qui est impliqués dans la lutte pour le titre de sa section et une place dans les séries.

Après cette série, ils rendront visite aux Blue Jays de Toronto pour une série de trois rencontres, de vendredi à dimanche, et ensuite, ils recevront la visite des Red Sox de Boston pour une série de trois parties.

Ces derniers ont fait mal aux Yankees, car ils ont été balayés dans une série de trois matchs, face aux Mariners de Seattle, au Fenway Park, lors de la dernière fin de semaine, permettant à ces derniers de conserver leur avance au 5e rang du classement général de la Ligue américaine.

Le lanceur Brandon McCarthy a été un cadeau du ciel pour les Yankees!

En parlant des Yankees, ils semblent avoir fait une superbe acquisition en obtenant le vétéran lanceur droitier Brandon McCarthy, des Diamondbacks de l’Arizina (en retour de Vidal Nuno, le 6 juillet dernier), car ce dernier, qui avait une fiche atroce de 3-10 avec une astronomique moyenne de 5,01 lors de ses 18 matchs disputés avec cette formation (dont 1-10 lors de ses 16 premiers matchs), a été extraordinaire depuis la transaction, affichant un dossier de 5-2 avec une superbe moyenne de 1,90 en huit matchs avec les Bombardiers du Bronx.

C’est à se demander si une pareille volte-face est normale, car avant de connaître les meilleurs moments de sa carrière, McCarthy, qui a eu 31 ans le 7 juillet, affichait un dossier de 45-60 avec une haute moyenne de 4,21 en 193 rencontres, dont 139 départs, depuis 2005, lui qui n’avait pas lancé lors de la saison 2010.

Cette transaction a été salutaire, car on sait que l’équipe a été frappée par les blessures à plusieurs lanceurs, dont C.C. Sabathia, Ivan Nova, David Phelps et aussi la sensationnelle recrue Masahiro Tanaka, qui sont tous sur la liste des blessés actuellement.

Alex CobbAlex Cobb est vraiment superbe depuis deux mois

Après avoir connu, tout comme son équipe, un début de saison plus qu’ordinaire, c’est vraiment un rendement superbe que présente le lanceur Alex Cobb, des Rays de Tampa Bay, depuis la pause du Match des étoiles et encore plus depuis deux mois.

En effet, le grand droitier de 6’03’’, qui aura 27 ans le 7 octobre prochain, qui présentait en date du 19 juin, un piètre dossier de 2-6 avec une haute moyenne de 4,10 lors de ses 10 premiers matchs, a vraiment retrouvé le chemin du succès, affichant un dossier parfait de 7-0 avec une excellente moyenne de 1,99 lors de ses 10 derniers départs effectués depuis le 29 juin.

Son dernier revers remonte aussi loin que le 23 juin dernier, 8-1, face aux Pirates de Pittsburgh, au Tropicana Field, alors qu’il avait été matraqué, concédant six points mérités et deux circuits en 5,0 manches de travail.

Il présente la 2e meilleure moyenne depuis la pause du Match des étoiles

Pour ajouter à sa récente excellent, Cobb, qui affichait en date du 15 juillet, un dossier ordinaire de 4-6, a vraiment retrouvé sa place au soleil, présentant un rendement parfait de 5-0 avec une minuscule moyenne de 1,16 lors de ses sept départs effectués depuis la classique de la mi-juillet.

En 46,2 manches, il n’a concédé que six points mérités avec un seul circuit, lui qui a concédé 35 coups sûrs et 11 buts sur balles et retiré 48 joueurs sur des prises lors de cette séquence positive.

Sa moyenne de 1,16 depuis le Match des étoiles, est la 2e meilleure des majeures, tout juste derrière celle de Corey Kluber, des Indians de Cleveland, qui est à 1,15 en sept rencontres.

Cobb, qui fut le choix de quatrième ronde de l’équipe lors du repêchage de 2006, présente une fiche globale de 9-6 avec une moyenne de 3,01 en 20 matchs cette saison, ayant raté quelques matchs du 13 avril au 21 mai.

Il a bien fait depuis ses débuts dans les majeures, le 1er 2011, car il a une fiche de 34-20 avec une moyenne de 3,28 en 74 rencontres, lui qui l’an dernier avait eu un dossier de 11-3 avec une excellente moyenne de 2,76 en 22 rencontres, égalant son sommet personnel de victoires (11) de la saison 2012, alors qu’il avait eu une fiche de 11-9 avec une moyenne de 4,03 en 23 matchs.

Actuellement, il a une fiche à domicile perdante de 3-4, malgré une moyenne de 2,81 en 10 matchs, comparativement à un excellent dossier de 6-2 avec une moyenne de 3,22 en 10 matchs à l’étranger.

Il a une drôle de statistique à son dossier, car il a atteint huit frappeurs et n’a concédé que neuf circuits lors de ses 122,2 manches lancées cette saison et soulignons qu’il n’a pas concédé un seul circuit lors de ses 41,0 dernières manches lancées, lors de ses six derniers départs effectués depuis le 23 juillet.

Lors de son dernier match, il n’a concédé que deux coups sûrs, deux buts sur balles et enregistré six retraits sur des prises en 7,0 manches, dans un gain de 1-0, face aux Tigers de Detroit, au Tropicana Field, alors qu’il avait vaincu nul autre que David Price, le grand gaucher qui a été échangé aux Tigers, le 31 juillet dernier et qui a été le lanceur perdant, même s’il n’avait concédé qu’un seul coup sûr en huit manches de travail.

Depuis le début de sa carrière, Cobb a été meilleur dans les deuxièmes moitiés des saisons, affichant un rendement de 18-7 avec une moyenne de 2,62 en 34 matchs après cette classique du mois de juillet, comparativement à une fiche de 16-13 avec une moyenne de 3,85 dans les 40 matchs disputés avant cette pause.

Il tentera de poursuivre sur son actuelle lancée, en affrontant les Orioles de Baltimore, une équipe contre laquelle il a un dossier de 1-1 avec une moyenne de 2,25 en deux rencontres (1-0 avec une moyenne de 5,40 dans son seul match à Camden Yards) cette saison et une fiche à vie de 4-1 avec une excellente moyenne de 1,89 en six matchs, dont 2-0 avec une moyenne de 3,45 dans ses trois matchs disputés à Baltimore.