Le projet d'amener une équipe de la Ligue Can-Am à Montréal a refait surface au cours des derniers jours, mais il reste malheureusement un obstacle de taille pour arriver à une réussite.

Avant que ce projet se réalise, il faudra trouver une façon de construire un stade à Montréal et l'argent pose toujours problème. Présentement, on n'est même pas capable de construire un aréna ou un complexe de soccer à Montréal et on veut construire un stade…

On dirait que ce sont seulement les municipalités en banlieue qui parviennent à réussir de telles constructions.

C'est encourageant que plusieurs personnes influentes soient impliquées dans cette initiative de la Ligue Can-Am. D'ailleurs, ces personnes seront sans doute en mesure de se rendre à l'étape de trouver une équipe pour s'amener à Montréal, mais ça se complique pour la construction d'un stade.

C'est bien beau de s'asseoir avec Miles Wolff, le commissaire de la Ligue Can-Am, et d'autres dirigeants, mais je répète que ça prend un stade. J'ai comme l'impression que les étapes ne se produisent pas dans le bon ordre.

On dirait qu'on essaie d'acheter une maison sans terrain… ce serait la meilleure comparaison que je pourrais établir.

Si jamais le tout fonctionnait, les responsables hériteraient ensuite de la responsabilité de vendre ce produit aux gens. Après tout, les amateurs passeraient quand même de Pedro Martinez à des joueurs méconnus.

À mon avis, la meilleure solution serait de construire un stade avec un complexe sportif adjacent pour permettre à l'ABC du baseball de s'entraîner dont en hiver.

D'ailleurs, j'avais déjà en tête l'emplacement du Parc Ahuntsic où beaucoup d'argent a été dépensé. On aurait pu y construire un complexe d'entraînement avec un stade surtout que le terrain le permet et que le métro Henri-Bourassa est près de cet endroit.

Parlant de stade, je vous suggère aussi de lire mon blogue sur lequel je fais un commentaire au sujet du comité mis en place pour l'avenir du Parc olympique.


La belle surprise des Indians

Après 30 matchs disputés dans la saison 2011, il n'y aucun doute que la surprise s'appelle les Indians de Cleveland et leur fiche de 21 victoires et 9 défaites. C'est difficile à expliquer, mais les Indians trouvent le moyen de gagner malgré une formation plutôt anonyme.

C'est plaisant de voir cela, ça fait du bien au baseball puisqu'il s'agit d'une belle histoire.

Au niveau des déceptions, les Red Sox de Boston (14-17) l'emportent. Je n'arrive pas à comprendre ce qui arrive avec cette équipe. Ils possèdent pourtant les lanceurs et les frappeurs, mais ils ne gagnent pas. Ils n'arrivent pas à jumeler les deux facettes à chaque partie.

Au niveau personnel, Russell Martin mérite la palme pour les belles surprises. Avant le début de la saison, j'avais souligné que Russell connaîtrait une bonne saison car il n'aurait pas de pression au niveau offensif et c'est exactement ce qui se produit.

Ne soyez pas inquiets, je pense qu'il pourra continuer sur cette lancée car la pression apparaît quand ça fonctionne mal.

Je termine avec une note négative à l'endroit d'Albert Pujols. Il n'est pas le joueur que nous avons connu au cours des dernières saisons. Même s'il n'est pas très bien entouré, les meilleurs cogneurs doivent trouver le moyen de s'illustrer. Avant lui, les grandes vedettes ont été en mesure de produire dans toutes les circonstances et il doit en faire autant.

*Propos recueillis par Éric Leblanc