Après les premières mises sous contrat de la saison morte, les Capitales de Québec poursuivent la construction du premier effectif qui évoluera dans la Ligue Frontier en signant cette fois-ci le Québécois Jonathan Lacroix. Il avait disputé les deux dernières saisons dans le giron des Astros des Houston.

Repêché en 12e ronde de l’encan 2017 du baseball majeur par les Astros de Houston, Jonathan Lacroix a participé à 141 parties dans l’uniforme des River Bandits de Quad Cities lors des deux derniers étés. Dans le baseball professionnel, il a frappé 118 coups sûrs, dont 38 pour plus d’un but. Le voltigeur de 22 ans a également volé 9 coussins.

À la suite de sa libération du baseball affilié à fin du mois de juillet dernier, il a participé à la fin de la saison de la Ligue de Baseball Junior Élite du Québec ainsi qu’aux séries éliminatoires avec les Orioles de Montréal. Il s’agissait d’un retour aux sources pour l’athlète originaire de Montréal. Lacroix a disputé en entièreté les saisons 2015 et 2016 avec les Orioles avant de s’aligner pour les Trojans de Seminole State College en 2017. Il a affiché des statistiques reluisantes avec ces deux organisations.

En 124 rencontres (toutes saisons et séries éliminatoires confondues) avec les Orioles de Montréal, Lacroix a maintenu une moyenne au bâton à .401, en plus de frapper 12 circuits, produire 112 points et voler 36 buts. Lors des dernières séries éliminatoires, qui se sont conclues par une victoire en finale des Diamants de Québec sur les Orioles, il avait frappé 27 coups sûrs, dont 14 pour plus d’un but, bons pour une moyenne au bâton de .500 en 18 rencontres.

À Seminole State College, le frappeur gaucher avait également créé des étincelles au bâton en complétant la saison 2017 avec 17 circuits, 68 points produits et une moyenne au bâton à .447.

« Nous sommes très heureux de l’acquérir, c’est un autre québécois qui risque d’être de l’alignement tous les jours. C’est un joueur complet qui est capable de faire beaucoup de choses sur le terrain. Il n’a pas eu l’occasion de jouer à tous les jours dans les mineurs. On veut tenter de lui donner ces opportunités pour qu’il prouve ce qu’il est capable de faire. », a mentionné le gérant Patrick Scalabrini.