CHICAGO (AP) - Quand les jeunes lanceurs veulent améliorer leur élan, ils se rendent dans un laboratoire à San Diego où ils peuvent se comparer au lanceur idéal.

Son élan est sans faille. Tout se fait en douceur, sans effort. Mais il ne s'agit pas d'un robot, bâti de toutes pièces par l'ordinateur. Bien au contraire. il s'agit d'un être vivant qu'on verra en chair et en os à Wrigley Field mardi. C'est lui qui commencera le match pour les Cubs de Chicago.

"Nous considérons Mark Prior comme notre modèle pour les lanceurs," a dit Arnel Aguinaldo, directeur du Centre des performances humaines de l'Hôpital pour enfants de San Diego.

Si Prior se sent un peu mal à l'aise quand on lui en parle, il faut bien reconnaître qu'il a un élan presque parfait.

Prior, qui est originaire de San Diego, a permis à Aguinaldo d'analyser son élan. Huit caméras ont saisi ses moindres gestes.

Et c'est cet élan qui sert de modèle aux jeunes joueurs qui veulent s'améliorer et éviter les blessures.

"Près de 60 pour cent des blessures viennent du fait qu'on en demande trop au bras des lanceurs, a dit Aguinaldo. On a tendance à dire que c'est ce pourquoi ils sont payés. Mais nous avons la preuve qu'ils devraient être appelés à travailler de façon plus efficace.

"Il arrive tout simplement que la façon de lancer de Prior est sans doute la plus efficace. Il est capable de lancer avec le plus de force possible, avec toute la force que son corps peut produire."

Mais les lanceurs se présentent en différents formats. Chacun a son style bien à lui. Il y a des lanceurs de puissance comme Roger Clemens ou Nolan Ryan. Il y a des lanceurs de finesse comme Greg Maddux ou Dontrelle Willis. Il y a aussi des gars avec des élans particuliers comme Fernando Valenzuela.

On peut lancer la balle à 98 milles à l'heure. Mais si l'élan n'est pas parfait, il est assuré que des blessures vont survenir.

"Ce ne sont pas tous les gars qui vont lancer comme Mark Prior, a dit Tom House, ancien instructeur des lanceurs des Rangers du Texas, qui travaille de concert avec Aguinaldo.

"Mais ils peuvent lancer comme Mark Prior, Nolan Ryan ou Pedro Martinez. Cela s'enseigne, a ajouté House. On peut apprendre, si on y met le temps et les efforts."