Montréal - Quand il est arrivé au parc Ahuntsic de Montréal dimanche dernier vers 8 heures 30 du matin, la journée de baseball s'annonçait semblable à toutes les autres pour Jonathan Jones, porte-couleurs des Associés de Laval du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec. Au programme pour aujourd'hui, un match de neuf manches qui opposera les siens aux Marquis de Montréal. Le grand jeune homme qui porte le dossard numéro 59 s'apprêtait pourtant à réaliser une des performances offensives les plus spectaculaires de l'histoire du réseau!

À sa première présence au bâton dans le match, il frappe un simple, vole un but et vient marquer son premier point de la journée. À son deuxième tour à la frappe, il claque un solide coup de deux buts et fait marquer deux points, en plus de venir croiser le marbre lui-même par la suite. Déjà deux en deux, avec deux points comptés et deux points produits. Tout va pour le mieux.

Puis, il se présente dans le rectangle du frappeur une troisième fois alors qu'un de ses coéquipiers occupe le troisième but. Il frappe un ballon-sacrifice pour faire produire son troisième point de la rencontre.

Et son match est loin d'être terminé. À sa quatrième visite à la plaque, il soutire un but sur balles et vient croiser le marbre pour une troisième fois. En sixième manche, il se présente de nouveau au bâton, et cette fois-ci ses coéquipiers lui ont dressé la table. Tous les buts sont occupés par des joueurs des Associés. Il prend place dans le rectangle du frappeur, le lanceur montréalais lui lance la balle et Jones s'élance… contact solide, la balle telle une véritable fusée s'envole, loin, très loin, par-dessus la clôture du champ gauche, circuit! grand chelem! Quatre autres points viennent marquer.

Et il revient au bâton à la manche suivante! Il soutire son deuxième but sur balles de la rencontre. Quelques lancers plus tard, il vient fouler la plaque payante pour la cinquième fois de la partie.

Et il se représente de nouveau au bâton en neuvième manche! Que peut-il faire de plus? Simple, claquer un autre coup de circuit alors qu'un des siens est déjà sur les buts, deux autres points produits! Ça lui en fait neuf!

Au sommaire du match, il aurait fallu lire : Associés de Laval 19, Jonathan Jones 9 et Marquis de Montréal 1!

Une fiche incroyable : 4-en-4, 1 double, 2 circuits, deux buts sur balles, un ballon-sacrifice, 6 points comptés et 9 points produits!

Ce fut tout sauf une journée comme toutes les autres...