Difficile à croire, mais vrai, les Capitales trônent encore en tête du classement de la Ligue Can-Am en cette date du 1er juillet, malgré les très nombreuses blessures qui déciment présentement l'alignement. En l'absence de quatre frappeurs de puissance réguliers, les Capitales se fient sur leurs lanceurs pour remporter des parties. Et personne ne répond aussi bien présentement que le droitier Matthew Rusch, qui a été choisi le lanceur du mois de juin dans la Ligue Can-Am.

Mercredi soir, Rusch a été de nouveau sublime, permettant aux Capitales d'arracher une deuxième victoire consécutive contre le Rox en les blanchissant pendant sept manches. D'abord utilisé comme releveur en début de saison, Rusch a été transformé en partant à la suite de blessures à d'autres lanceurs partants réguliers. Peu importe la situation, il est dominant sur le monticule.

Au cours du dernier mois, il a conservé une fiche de 3-0 et une excellente moyenne de points mérités de 2.61. Il a également protégé une victoire. En 31 manches, Rusch n'a alloué que 19 coups sûrs et huit buts sur balles, retirant par ailleurs 30 frappeurs sur trois prises. L'adversaire n'a conservé qu'une moyenne de .160 contre lui.

L'ancien lanceur de l'organisation des Tigers de Detroit n'est pas le dernier venu, lui qui évoluait au niveau AAA pas plus tard que l'an dernier. Il avait maintenu une moyenne de points mérités de 4.86 en 74 manches de travail.

En greffant Matthew Rusch à sa rotation de partants, Patrick Scalabrini s'assure de compter sur une rotation de qualité et expérimenté qui comprend également Troy Cate, Michel Simard, Dan Sausville, Andy Schon et Karl Gélinas.