Mes honneurs de mi-saison
Baseball dimanche, 8 juil. 2007. 15:06 jeudi, 12 déc. 2024. 23:30
(ESPN.com) - Nous sommes à mi-chemin dans la saison du baseball majeur. Et je sais ce que vous penser.
Est-ce qu'un autre joueur a frappé son 500e circuit au cours des 15 dernières minutes?
Est-ce que George Steinbrenner a congédié quelqu'un?
Et bien sûr, comment épelle-t-on O-k-a-j-i-m-a?
Même si ce n'est pas à ce cela que vous pensez, la saison est vraiment plaisante à suivre de toute façon. C'est aussi une bonne excuse pour distribuer les honneurs de mi-saison. Alors voici les miens.
Joueur par excellence de mi-saison LA:
Magglio Ordonez, des Tigers de Detroit. Alex Rodriguez, des Yankees, a drainé beaucoup d'attention depuis le début la saison, spécialement en raison de ses circuits, qui lui ont permis de faire la une de plusieurs quotidiens. Mais les Yankees n'ont pas été dans la course dans leur division ou dans la course au meilleur deuxième pendant plus de 20 minutes.
Pendant ce temps, Ordonez est en route pour connaître une saison que même Ty Cobb n'a pas jamais connu à Detroit. Regarder ce que ça pourrait donner. Si Ordonez ne ralentit pas la cadence, il pourrait conclure la saison avec 68 doubles, une moyenne de ,369, 137 points produits, 135 points marqués, 93 coups sûrs de plus d'un but, une moyenne de puissance de 445 et un OPS de 1 053. Et même s'il n'atteint pas les 50 doubles, il n'y aura eu aucun autre joueur qui aura présenté de telles statistiques depuis que Hugh Duffy l'a fait en 1894 avec les Beaneaters de Boston. Et je n'ai même pas mentionné que Ordonez frappe pour une moyenne de ,443 avec des coureurs en position de marquer. Ça vous donne presque le goût de courir et d'aller visiter un chirurgien australien, n'est-ce pas? Mes excuses à A-Rod, Vladimir Guerrero, Victor Martinez et Torii Hunter.
Joueur par excellence de mi-saison LN:
Matt Holliday, des Rockies du Colorado. Combien de personnes ont automatiquement ignoré les frappeurs des Rockies pour les honneurs individuels? D'accord, ne perdez pas votre temps à chercher des réponses? On sait pourquoi. Mais quiconque pense que Holliday ne fait que profiter du baseball en altitude du Colorado pour gonfler ses chiffres, devrait analyser la situation de plus près.
C'est vrai qu'il frappe pour 100 points de plus à la maison (.405) que sur la route (.301). Mais son OPS (.828) est néanmoins plus élevé à ceux sur la route de Chase Utley, Derrek Lee, Jason Bay, Torii Hunter et Grady Sizemore.
De plus, il est difficile de passer sous silence le fait que Holliday a été le joueur qui a reçu le plus de votes pour le match des étoiles. Il faut avouer toutefois que pendant longtemps, j'ai penché vers Prince Fielder. Mais en réalité, Holliday et Utley ont eu un plus gros impact sur leur équipe respective que Fieder, qui ne frappe que pour une moyenne de ,232 avec des coureurs en position de marquer avec les Brewers. Alors pourquoi Holliday plutôt que Utley, qui a des chiffres (,387 à la maison et ,266 sur la route) plus intéressants que le joueur des Rockies? Comment croyez-vous que les Rockies ont pu se maintenir dans la course au championnat dans leur division, être des aspirants au titre de meilleur deuxième et présenter un meilleur dossier que les Dodgers, Mets, Phillies ou Brewers depuis le 15 mai. Holliday est évidemment parmi les responsables des succès de son équipe. Mes excuses à Utley, Fielder, Jose Reyes, Russell Martin et Adrian Gonzalez.
Joueur le moins utile de mi-saison LA:
Julio Lugo, des Red Sox de Boston. Aucun joueur à temps plein dans l'histoire des Red Sox n'a conservé une moyenne au bâton, de présence sur les buts et de puissance inférieure à ,300. Mais Lugo s'en charge, un merci spécial à ses sept coups sûrs en 79 présences (,089) en juin. Sa moyenne microscopique fait de lui, seulement le troisième joueur au cours des 44 dernières saisons à frapper pour moins de ,100 en un mois.
Lugo a de plus connu une disette de 0 en 33, la plus longue séquence d'insuccès du genre des 16 dernières années chez les Sox. Et que dire de sa performance en défensive. Lugo a déjà commis plus d'erreurs (neuf) que son prédécesseur Alex Gonzalez à l'arrêt court. Durant toute la saison 2006, Gonzalez a commis sept erreurs. Les Sox sont encore coincés avec le contrat de Lugo pour les trois prochaines années et neuf millions. Soupirs de soulagement pour Bobby Abreu, Bobby Crosby, Jermaine Dye et Jay Gibbons.
Joueur le moins utile de mi-saison LN:
Pat Burrell, des Phillies de Philadelphie. Quand une équipe verse une somme de 13 millions de dollars à un joueur, elle s'attend à ce qu'il soit l'un des meilleurs de sa ligue. Mais dans le cas des Phillies, c'est la déception. Ils aimeraient bien que celui qui a été le premier choix au repêchage de 1998, redevienne ce qu'il a déjà été. Son gérant l'a même cloué au banc neuf fois au cours d'une séquence de 13 parties. Il y a peut-être quelque chose à voir avec le fait qu'il ne frappe que pour ,159 depuis le 26 avril avec 42 retraits sur des prises et seulement 46 coups sûrs. Mais il y a de l'espoir. Burrell avait l'an dernier plus de circuits et une moyenne de puissance supérieure à Ordonez, Prince Fielder et Adrian Gonzalez. Soupirs de soulagement pour Nomar Garciaparra, Jacque Jones, Carlos Delgado et Andruw Jones.
Gagnant du Cy Young à mi-saison LA:
Dan Haren, des A's d'Oakland. Les autres candidats au trophée, C.C. Sabathia, Johan Santana, Justin Verlander et Josh Beckett, sont aussi faciles à identifier que Tom Cruise. Mais l'artilleur qui a eu le dessus sur tous les autres est le même gars que 96% des Américains prendraient pour le facteur plutôt qu'un prétendant au Cy Young s'il se pointait à leur porte. Bon, Haren a sans doute un profil moins connu connu que celui de ses coéquipiers étoiles, mais il connaît toute une saison. C'est lui qui a indiqué la porte de sortie à Barry Zito.
Haren a connu 13 départs de qualité de suite. Ce n'est arrivé que cinq fois où il a donné plus de deux points dans un match. Puis, il a été le premier lanceur de la Ligue américaine depuis Pedro Martinez, en 2000, à se rendre au moins de juillet avec une mpm sous les 2.00. Alors, à quoi ressemble maintenant l'échange de Mark Mulder? Mes excuses à Santana, Sabathia, Verlander, Beckett et J.J. Putz
Gagnant du Cy Young à mi-saison LN:
Brad Penny, des Dodgers de Los Angeles. À côté de lui, tous les partants des Dodgers connaîtraient le même sort que le Titanic. Penny ne cesse de s'améliorer. Penny brille plus que tous les réflecteurs du Dodger Stadium et il possède tous les arguments pour distancer Jake Peavy et Chris Young.
Quoi qu'il en soit, Peavy a obtenu autant de départs de qualité que Penny. Et malgré le fait que la mpm de Peavy soit inférieure à celle du lanceur des Dodgers (2.19 contre 2.39), Penny conserve encore un avantage microscopique. Personne n'a mieux fait que Penny qui a connu 13 sorties avec un point mérité ou moins. Peu de lanceurs ont accordé que trois coups sûrs de plus d'un but avec des coureurs en position de marquer. Puis, il a donné des circuits que dans un seul de ses 17 premiers départs. Seuls Jason Bay et Adam LaRoche des Pirates ont frappé la longue balle contre lui le 3 juin.
Vous avez peut-être oublié que Penny avait été le partant de la Ligue nationale l'an dernier au match des étoiles. Mais personne ne mérite plus que lui, l'honneur d'être le partant de ce match annuel à San Francisco mardi. Mes excuses à Peavy, Young, Cole Hamels, Francisco Cordero et John Smoltz.
Gâchis de la mi-saison au monticule dans la LA:
Vicente Padilla, des Rangers du Texas. Les Rangers ont accepté de lui verser une somme de 33,75 millions au cours des trois prochaines années. Il présente une mpm de 6,69 et il n'a eu que quatre départs de qualité seulement. À ses quatre dernières sorties, il a donné 42 coups sûrs en 16,2 manches. Padilla possède tous les ingrédients pour mériter le titre jusqu'ici cette saison. Son coéquipier Kevin Millwood ( mpm 6.54) serait aussi un candidat de choix. Gâchis de la mi-saison en relève: Millwood, Edwin Jackson, Jeff Weaver et Kei Igawa.
Gâchis de la mi-saison au monticule dans la LN:
Kip Wells, des Cards de St.Louis. Il est étonnant de croire qu'il n'avait pas reçu cet honneur plus tôt, si on considère qu'il a un dossier de 8-30 à ses 44 derniers départs et une mpm de 6,20 depuis le match d'ouverture de la saison dernière.
Cette année, Wells a fait les choses en grand en perdant ses onze premiers matchs plus vite que tout autre lanceur au cours du dernier demi-siècle. Gâchis de la mi-saison en relève: Anthony Reyes, Tony Armas, Wes Obermueller et Zach Duke.
Recrue de l'année à mi-saison LA:
Hideki Okajima, des Red Sox de Boston. Au camp d'entraînement à Fort Myers, la boutique cadeaux des Red Sox vendait quatre différents chandails de l'autre lanceur qui venait de traverser le Pacifique pour poursuivre sa carrière. Mais qui savait à l'époque que les Sox vendaient le mauvais chandail? Si vous n'avez pas jeté un oeil aux statistiques du lanceur que l'on appelle simplement Okajima, vous ne savez pas qu'il a actuellement des chiffres supérieurs à son compatriote Daisuke Matsuzaka en première moitié de saison.
Après avoir donné un circuit sur son premier tir de la saison, Okajima n'a pas été victime de la longue balle par les 152 frappeurs suivants. Il n'a alloué que 22 coups sûrs en 41 manches et seulement huit d'entre eux à des frappeurs gauchers. Contre lui, les frappeurs adverses ont conservé une moyenne au bâton inférieure à ,200 (,191). On ne sait pas s'il sera en mesure de poursuivre la cadence, mais il est en route pour afficher une mpm sous les 1.00 et seulement quatre coups sûrs de plus d'un but. Si vous avez acheté son chandail durant l'entraînement, vous avez fait une saprée bonne affaire. Mes excuses à Matsuzaka, Reggie Willits, Jeremy Guthrie et Dustin Pedroia.
Recrue de l'année à mi-saison LN:
Hunter Pence, des Astros de Houston. Après sept années à faire des prédictions erronées quant au choix de la recrue de l'année dans la Ligue nationale, 2007 sera peut-être finalement la bonne. Il est assurément risqué de se prononcer dès le camp d'entraînement. Mais nous sommes trois mois plus tard et notre homme est parmi les meneurs du circuit pour la moyenne au bâton et s'il maintient le rythme, sa moyenne de 347 sera la plus élevée par une recrue depuis l'immortel George Watkins en 1930. Donc, Hunter Pence ne sera pas seulement la recrue de l'année mais l'avenir des Astros de Houston. Mes excuses à Ryan Braun, Josh Hamilton et Troy Tulowitzki.
Est-ce qu'un autre joueur a frappé son 500e circuit au cours des 15 dernières minutes?
Est-ce que George Steinbrenner a congédié quelqu'un?
Et bien sûr, comment épelle-t-on O-k-a-j-i-m-a?
Même si ce n'est pas à ce cela que vous pensez, la saison est vraiment plaisante à suivre de toute façon. C'est aussi une bonne excuse pour distribuer les honneurs de mi-saison. Alors voici les miens.
Joueur par excellence de mi-saison LA:
Magglio Ordonez, des Tigers de Detroit. Alex Rodriguez, des Yankees, a drainé beaucoup d'attention depuis le début la saison, spécialement en raison de ses circuits, qui lui ont permis de faire la une de plusieurs quotidiens. Mais les Yankees n'ont pas été dans la course dans leur division ou dans la course au meilleur deuxième pendant plus de 20 minutes.
Pendant ce temps, Ordonez est en route pour connaître une saison que même Ty Cobb n'a pas jamais connu à Detroit. Regarder ce que ça pourrait donner. Si Ordonez ne ralentit pas la cadence, il pourrait conclure la saison avec 68 doubles, une moyenne de ,369, 137 points produits, 135 points marqués, 93 coups sûrs de plus d'un but, une moyenne de puissance de 445 et un OPS de 1 053. Et même s'il n'atteint pas les 50 doubles, il n'y aura eu aucun autre joueur qui aura présenté de telles statistiques depuis que Hugh Duffy l'a fait en 1894 avec les Beaneaters de Boston. Et je n'ai même pas mentionné que Ordonez frappe pour une moyenne de ,443 avec des coureurs en position de marquer. Ça vous donne presque le goût de courir et d'aller visiter un chirurgien australien, n'est-ce pas? Mes excuses à A-Rod, Vladimir Guerrero, Victor Martinez et Torii Hunter.
Joueur par excellence de mi-saison LN:
Matt Holliday, des Rockies du Colorado. Combien de personnes ont automatiquement ignoré les frappeurs des Rockies pour les honneurs individuels? D'accord, ne perdez pas votre temps à chercher des réponses? On sait pourquoi. Mais quiconque pense que Holliday ne fait que profiter du baseball en altitude du Colorado pour gonfler ses chiffres, devrait analyser la situation de plus près.
C'est vrai qu'il frappe pour 100 points de plus à la maison (.405) que sur la route (.301). Mais son OPS (.828) est néanmoins plus élevé à ceux sur la route de Chase Utley, Derrek Lee, Jason Bay, Torii Hunter et Grady Sizemore.
De plus, il est difficile de passer sous silence le fait que Holliday a été le joueur qui a reçu le plus de votes pour le match des étoiles. Il faut avouer toutefois que pendant longtemps, j'ai penché vers Prince Fielder. Mais en réalité, Holliday et Utley ont eu un plus gros impact sur leur équipe respective que Fieder, qui ne frappe que pour une moyenne de ,232 avec des coureurs en position de marquer avec les Brewers. Alors pourquoi Holliday plutôt que Utley, qui a des chiffres (,387 à la maison et ,266 sur la route) plus intéressants que le joueur des Rockies? Comment croyez-vous que les Rockies ont pu se maintenir dans la course au championnat dans leur division, être des aspirants au titre de meilleur deuxième et présenter un meilleur dossier que les Dodgers, Mets, Phillies ou Brewers depuis le 15 mai. Holliday est évidemment parmi les responsables des succès de son équipe. Mes excuses à Utley, Fielder, Jose Reyes, Russell Martin et Adrian Gonzalez.
Joueur le moins utile de mi-saison LA:
Julio Lugo, des Red Sox de Boston. Aucun joueur à temps plein dans l'histoire des Red Sox n'a conservé une moyenne au bâton, de présence sur les buts et de puissance inférieure à ,300. Mais Lugo s'en charge, un merci spécial à ses sept coups sûrs en 79 présences (,089) en juin. Sa moyenne microscopique fait de lui, seulement le troisième joueur au cours des 44 dernières saisons à frapper pour moins de ,100 en un mois.
Lugo a de plus connu une disette de 0 en 33, la plus longue séquence d'insuccès du genre des 16 dernières années chez les Sox. Et que dire de sa performance en défensive. Lugo a déjà commis plus d'erreurs (neuf) que son prédécesseur Alex Gonzalez à l'arrêt court. Durant toute la saison 2006, Gonzalez a commis sept erreurs. Les Sox sont encore coincés avec le contrat de Lugo pour les trois prochaines années et neuf millions. Soupirs de soulagement pour Bobby Abreu, Bobby Crosby, Jermaine Dye et Jay Gibbons.
Joueur le moins utile de mi-saison LN:
Pat Burrell, des Phillies de Philadelphie. Quand une équipe verse une somme de 13 millions de dollars à un joueur, elle s'attend à ce qu'il soit l'un des meilleurs de sa ligue. Mais dans le cas des Phillies, c'est la déception. Ils aimeraient bien que celui qui a été le premier choix au repêchage de 1998, redevienne ce qu'il a déjà été. Son gérant l'a même cloué au banc neuf fois au cours d'une séquence de 13 parties. Il y a peut-être quelque chose à voir avec le fait qu'il ne frappe que pour ,159 depuis le 26 avril avec 42 retraits sur des prises et seulement 46 coups sûrs. Mais il y a de l'espoir. Burrell avait l'an dernier plus de circuits et une moyenne de puissance supérieure à Ordonez, Prince Fielder et Adrian Gonzalez. Soupirs de soulagement pour Nomar Garciaparra, Jacque Jones, Carlos Delgado et Andruw Jones.
Gagnant du Cy Young à mi-saison LA:
Dan Haren, des A's d'Oakland. Les autres candidats au trophée, C.C. Sabathia, Johan Santana, Justin Verlander et Josh Beckett, sont aussi faciles à identifier que Tom Cruise. Mais l'artilleur qui a eu le dessus sur tous les autres est le même gars que 96% des Américains prendraient pour le facteur plutôt qu'un prétendant au Cy Young s'il se pointait à leur porte. Bon, Haren a sans doute un profil moins connu connu que celui de ses coéquipiers étoiles, mais il connaît toute une saison. C'est lui qui a indiqué la porte de sortie à Barry Zito.
Haren a connu 13 départs de qualité de suite. Ce n'est arrivé que cinq fois où il a donné plus de deux points dans un match. Puis, il a été le premier lanceur de la Ligue américaine depuis Pedro Martinez, en 2000, à se rendre au moins de juillet avec une mpm sous les 2.00. Alors, à quoi ressemble maintenant l'échange de Mark Mulder? Mes excuses à Santana, Sabathia, Verlander, Beckett et J.J. Putz
Gagnant du Cy Young à mi-saison LN:
Brad Penny, des Dodgers de Los Angeles. À côté de lui, tous les partants des Dodgers connaîtraient le même sort que le Titanic. Penny ne cesse de s'améliorer. Penny brille plus que tous les réflecteurs du Dodger Stadium et il possède tous les arguments pour distancer Jake Peavy et Chris Young.
Quoi qu'il en soit, Peavy a obtenu autant de départs de qualité que Penny. Et malgré le fait que la mpm de Peavy soit inférieure à celle du lanceur des Dodgers (2.19 contre 2.39), Penny conserve encore un avantage microscopique. Personne n'a mieux fait que Penny qui a connu 13 sorties avec un point mérité ou moins. Peu de lanceurs ont accordé que trois coups sûrs de plus d'un but avec des coureurs en position de marquer. Puis, il a donné des circuits que dans un seul de ses 17 premiers départs. Seuls Jason Bay et Adam LaRoche des Pirates ont frappé la longue balle contre lui le 3 juin.
Vous avez peut-être oublié que Penny avait été le partant de la Ligue nationale l'an dernier au match des étoiles. Mais personne ne mérite plus que lui, l'honneur d'être le partant de ce match annuel à San Francisco mardi. Mes excuses à Peavy, Young, Cole Hamels, Francisco Cordero et John Smoltz.
Gâchis de la mi-saison au monticule dans la LA:
Vicente Padilla, des Rangers du Texas. Les Rangers ont accepté de lui verser une somme de 33,75 millions au cours des trois prochaines années. Il présente une mpm de 6,69 et il n'a eu que quatre départs de qualité seulement. À ses quatre dernières sorties, il a donné 42 coups sûrs en 16,2 manches. Padilla possède tous les ingrédients pour mériter le titre jusqu'ici cette saison. Son coéquipier Kevin Millwood ( mpm 6.54) serait aussi un candidat de choix. Gâchis de la mi-saison en relève: Millwood, Edwin Jackson, Jeff Weaver et Kei Igawa.
Gâchis de la mi-saison au monticule dans la LN:
Kip Wells, des Cards de St.Louis. Il est étonnant de croire qu'il n'avait pas reçu cet honneur plus tôt, si on considère qu'il a un dossier de 8-30 à ses 44 derniers départs et une mpm de 6,20 depuis le match d'ouverture de la saison dernière.
Cette année, Wells a fait les choses en grand en perdant ses onze premiers matchs plus vite que tout autre lanceur au cours du dernier demi-siècle. Gâchis de la mi-saison en relève: Anthony Reyes, Tony Armas, Wes Obermueller et Zach Duke.
Recrue de l'année à mi-saison LA:
Hideki Okajima, des Red Sox de Boston. Au camp d'entraînement à Fort Myers, la boutique cadeaux des Red Sox vendait quatre différents chandails de l'autre lanceur qui venait de traverser le Pacifique pour poursuivre sa carrière. Mais qui savait à l'époque que les Sox vendaient le mauvais chandail? Si vous n'avez pas jeté un oeil aux statistiques du lanceur que l'on appelle simplement Okajima, vous ne savez pas qu'il a actuellement des chiffres supérieurs à son compatriote Daisuke Matsuzaka en première moitié de saison.
Après avoir donné un circuit sur son premier tir de la saison, Okajima n'a pas été victime de la longue balle par les 152 frappeurs suivants. Il n'a alloué que 22 coups sûrs en 41 manches et seulement huit d'entre eux à des frappeurs gauchers. Contre lui, les frappeurs adverses ont conservé une moyenne au bâton inférieure à ,200 (,191). On ne sait pas s'il sera en mesure de poursuivre la cadence, mais il est en route pour afficher une mpm sous les 1.00 et seulement quatre coups sûrs de plus d'un but. Si vous avez acheté son chandail durant l'entraînement, vous avez fait une saprée bonne affaire. Mes excuses à Matsuzaka, Reggie Willits, Jeremy Guthrie et Dustin Pedroia.
Recrue de l'année à mi-saison LN:
Hunter Pence, des Astros de Houston. Après sept années à faire des prédictions erronées quant au choix de la recrue de l'année dans la Ligue nationale, 2007 sera peut-être finalement la bonne. Il est assurément risqué de se prononcer dès le camp d'entraînement. Mais nous sommes trois mois plus tard et notre homme est parmi les meneurs du circuit pour la moyenne au bâton et s'il maintient le rythme, sa moyenne de 347 sera la plus élevée par une recrue depuis l'immortel George Watkins en 1930. Donc, Hunter Pence ne sera pas seulement la recrue de l'année mais l'avenir des Astros de Houston. Mes excuses à Ryan Braun, Josh Hamilton et Troy Tulowitzki.