NEW YORK (PC) - Le commissaire du baseball majeur Bud Selig a nommé l'ancien leader de la majorité au Sénat américain George Mitchell à la tête d'un comité d'enquête indépendant chargé de faire la lumière sur les allégations d'usage de stéroïdes par certains joueurs.

Barry Bonds sera assurément un des joueurs visés.

Selig évaluait depuis quelques semaines la procédure à suivre à la suite de la publication de "Game of Shadows", un bouquin écrit par deux chroniqueurs du San Francisco Chronicle qui parle de l'usage abondant de stéroïdes anabolisants fait par Bonds et quelques autres étoiles du baseball majeur.

"A mes yeux, rien n'est plus important que l'intégrité du baseball", a déclaré Selig.

Mitchell a fait savoir qu'il s'assurera d'être très consciencieux et qu'il interrogera toutes les personnes susceptibles de lui fournir des informations pertinentes. Déjà impliqué dans le baseball, il est un directeur des Red Sox de Boston et il est aussi le président du conseil d'administration de The Walt Disney Co., le propriétaire du réseau sportif américain ESPN.

"Si, d'une façon ou d'une autre, un membre de l'organisation des Red Sox est impliqué, il sera traité de la même manière", a-t-il affirmé.

Qu'à cela ne tienne, le choix de Mitchell ne fait pas l'unanimité.

"George Mitchell est certainement un homme d'une grande intégrité mais je pense que le baseball aurait été plus sage de choisir quelqu'un qui est plus près du jeu et qui serait peut-être capable d'une plus grande objectivité en prenant connaissance des faits", a estimé le sénateur républicain du Kentucky, Jim Bunning, un ancien lanceur étoile des ligues majeures et un membre du Temple de la renommée.

Bob DuPuy, le chef des opérations du baseball majeur, a noté que le baseball avait considéré la possibilité d'une situation de conflit d'intérêts.

"Compte tenu de l'intégrité du sénateur Mitchell et de sa feuille de route, il nous est apparu qu'il était le choix parfait pour remplir ce rôle", a-t-il dit.

DuPuy a précisé que le baseball avait le pouvoir d'obliger les joueurs à collaborer.

"Quand le sénateur Mitchell demandera à parler aux joueurs, nous assumons qu'ils accepteront."