SAN FRANCISCO - Barry Bonds demeurera en liberté pendant qu'il fait appel de sa condamnation pour avoir donné un faux témoignage devant un grand jury.

Une juge a imposé à Bonds une peine de 30 jours d'assignation à domicile, deux ans de probation et 250 heures de service communautaire, vendredi. Puis elle a différé la sentence dans l'attente d'un appel susceptible de procéder dans un an ou plus.

La juge de district américaine Susan Illston a également différé l'amende de 4000 $ contre Bonds pour avoir fait obstruction à la justice à la suite d'une comparution devant un grand jury il y a huit ans.

Les procureurs voulaient que le roi des circuits passe 15 mois en prison. Le procureur adjoint Matthew Parrella a fait valoir que le confinement à domicile n'était pas suffisant « pour un homme possédant une résident de 15 000 pieds carrés avec tous les avantages. » Bonds vit dans une propriété à Beverly Hills.

Des sympathisants ont étreint Bonds, âgé de 47 ans, dans le corridor extérieur de la salle une fois l'audience terminée. Il a refusé de parler.

Au mois d'avril, un jury avait reconnu Bonds d'avoir volontairement refusé de répondre aux questions sur les stéroïdes dans une tentative d'induire en erreur le grand jury en décembre 2003. Le jury n'est pas parvenu à un verdict concernant les trois autres chefs d'accusation.