À qui Cooperstown ouvrira ses portes?
MLB lundi, 5 janv. 2015. 19:44 samedi, 14 déc. 2024. 04:44NEW YORK - Randy Johnson, Pedro Martinez et John Smoltz semblent être des valeurs sûres pour être élus à Cooperstown, mardi après-midi, quand le Temple de la renommée du baseball va faire connaître le nom des heureux élus pour la cohorte de 2015.
Selon certains échos, Craig Biggio et Mike Piazza pourraient aussi se joindre au groupe pour qui les portes vont s'ouvrir le 26 juillet.
Johnson, Martinez et Smoltz se démarquent parmi les 17 nouveaux venus sur les bulletins de vote.
Johnson a remporté cinq fois le Cy-Young, incluant quatre ans de suite à compter de 1999. Il a signé 303 gains et 4875 retraits au bâton.
Celui surnommé « The Big Unit » a aussi été à la hauteur en séries : en 2001, il a partagé le titre de joueur le plus utile avec Curt Schilling, alors un coéquipier avec les Diamondbacks de l'Arizona.
Martinez a mérité trois fois le Cy-Young, une fois avec les Expos et deux fois avec Boston. En 18 ans sa moyenne globale a été de 2,93, et il a aidé les Red Sox à mériter leur premier titre de la Série mondiale en 86 ans, en 2004.
Smoltz a été un régulier pendant 20 ans dans la rotation des Braves, contribuant à 14 titres de section d'affilée, à compter de 1991. Il a remporté le Cy-Young en 1996.
En plus de son brio comme partant, il a récolté 154 sauvetages en trois saisons comme stoppeur. Greg Maddux et Tom Glavine, deux anciens coéquipiers de renom, ont été élus au Temple l'an dernier, en compagnie de Frank Thomas.
Si quatre joueurs devenaient immortels, ce serait la cohorte la plus nombreuse depuis 1955, quand Joe DiMaggio, Gabby Hartnett, Ted Lyons et Dazzy Vance ont été intronisés, après avoir recueilli les trois quarts des votes nécessaires.
Le chiffre de cinq en même temps a été atteint une seule fois, et ce, quand le Temple a été inauguré, en 1936.
Des noms sur qui planent des soupçons liés aux produits interdits se trouvent sur les bulletins depuis 2007, la première année où Mark McGwire était admissible.
Le débat a pris de l'ampleur il y a trois ans, quand Barry Bonds et Roger Clemens sont devenus des possibilités. Ces deux anciens joueurs ont obtenu environ 35 pour cent des votes l'an dernier, une légère baisse par rapport à leur première présence sur les bulletins.