NEW YORK - Alex Rodriguez a refusé de répondre aux accusations avancées dans un livre qui sera bientôt en librairie, à l'effet qu'il aurait peut-être consommé des stéroïdes quand il jouait au baseball à l'école secondaire et qu'on le soupçonne d'avoir utilisé des substances visant à améliorer la performance pendant qu'il s'alignait avec les Yankees de New York.

Rodriguez a déclaré "je ne touche pas à ça" lorsqu'on lui a demandé de commenter le reportage du journal The Daily News, paru jeudi, au sujet du livre à paraître d'une journaliste du magazine Sports Illustrated, Selena Roberts, qui offre un profil peu flatteur du cogneur.

Rodriguez a réagi à la nouvelle après avoir disputé un match intra-équipe à Tampa, en Floride, alors qu'il se remet d'une blessure à la hanche.

Dans son bouquin intitulé 'A-Rod', Roberts avance que Rodriguez avait une personnalité accaparante et qu'il avait un ego tel qu'il avait toujours besoin d'être flatté dans le bon sens du poil, selon The Daily News.

Le journal ne dit pas comment il a obtenu une copie du livre, qui sera en vente à partir du 12 mai.

Un coéquipier de Rodriguez à l'école secondaire a affirmé à Roberts que l'éventuel premier choix au repêchage consommait des stéroïdes et que son gérant le savait - une accusation que l'instructeur, Rich Hoffman, a niée.

Rodriguez a admis, plus tôt cette année, avoir utilisé des substances visant à améliorer la performance pendant qu'il jouait avec les Rangers du Texas, mais il a insisté pour dire qu'il y avait renoncé quand il a été échangé aux Yankees en 2004.

Dans le bouquin, toutefois, un joueur des majeures non-identifié déclare que A-Rod et l'ancien lanceur des Yankees Kevin Brown, qui a été identifié dans le rapport Mitchell, ont été vus ensemble à manipuler de l'hormone de croissance humaine en 2004.

Rodriguez a dit ne pas être inquiet, jeudi, de devenir l'objet d'une nouvelle controverse concernant la consommation de stéroïdes.

"Non, pas vraiment, a-t-il dit. Je vois la vie du bon côté en ce moment. Encore plus important, physiquement, j'ai le sentiment d'aller de mieux en mieux de jour en jour. Nous avons eu une très bonne semaine ici. Nous avons travaillé extrêmement fort, et je suis anxieux de remplir la fonction que Dieu voulait que je remplisse sur cette terre, c'est-à-dire jouer au baseball.

"Je suis tout simplement heureux d'être de retour sur le terrain et de jouer au baseball. Mon équipe a remporté deux matchs (de suite) et j'espère revenir l'aider à continuer à gagner."