TAMPA, Floride - Alex Rodriguez a subi une déchirure au bourrelet de la hanche droite, mais les Yankees de New York estiment qu'il pourrait éviter l'opération.

Un kyste se trouvant dans la hanche a été enlevé mercredi, et le joueur de troisième but ratera la Classique mondiale de baseball, a indiqué le directeur général des Yankees Brian Cashman, jeudi.

Le triple lauréat du trophée de joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue américaine recevra des traitements plus conservateurs dans l'espoir d'éviter l'intervention chirurgicale. Cashman a fait savoir que si une opération s'avère nécessaire, Rodriguez devrait rester à l'écart du jeu pour une période de quatre mois.

Cashman a déclaré que la direction de l'équipe espère que le kyste était ce qui provoquait les raideurs qu'éprouvait Rodriguez et l'a incité à consulter un spécialiste, le Dr Marc Philippon, plus tôt cette semaine à Vail, au Colorado.

Reste que c'est là un autre coup dur pour le joueur le mieux payé du baseball, qui a reconnu le mois dernier avoir consommé des substances interdites de 2001 à 2003, quand il s'alignait avec les Rangers du Texas. Son absence, si elle devait se prolonger, pourrait laisser un trou béant dans l'alignement des frappeurs des Yankees.

"Évidemment, il est préoccupé, a dit l'agent de Rodriguez, Scott Boras. Il jouait très bien, mais les derniers jours ont été difficiles pour lui."

L'an dernier, le triple lauréat du titre de joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue américaine s'est absenté du 28 avril au 20 mai à cause d'une blessure au quadriceps de la jambe droite. C'était la cinquième fois depuis le début de sa carrière que son nom était placé sur la liste des blessés.

La formation new-yorkaise pourrait devoir remplacer le joueur de 33 ans au troisième coussin et remanier son alignement des frappeurs, où Rodriguez doit frapper quatrième, derrière le nouveau joueur de premier but Mark Teixeira. Le principal candidat à l'interne serait Cody Ransom, un athlète de 33 ans qui a eu droit à 183 présences au bâton en six saisons dans les majeures.

À la Classique mondiale, le gérant de la formation dominicaine Felipe Alou s'apprêtait à combler l'absence de A-Rod. L'ancien arrêt-court étoile Miguel Tejada s'est entraîné au troisième coussin cette semaine.

"Nous faisons des appels et communiquons avec nos contacts parce qu'il ne reste pas beaucoup de temps", a souligné Alou.