Il frappe pour une minable moyenne de ,091 en cinq rencontres !

Après avoir connu une excellente saison, le voltigeur Adam Jones, des Orioles de Baltimore a été plus qu’ordinaire dans la série de division contre les Yankees de New York, car il présente un rendement inférieur aux attentes.



En effet, le rapide et puissant voltigeur, qui avait affiché une moyenne de ,287 avec 39 doubles, 32 circuits, 16 buts volés (trois sommets personnels) et 82 points produits en 162 matchs réguliers, n’a pu faire mieux qu’une minable moyenne de ,105 avec aucun point produit en quatre rencontres, dans la série face aux Yankees, ne frappant que deux petits coups sûrs (deux simples) en 19 présences officielles au marbre, aucun but sur balles et quatre retraits au bâton.

Pis, dans le match-suicide, remporté 5 à 1, face aux Rangers du Texas, le 5 octobre, Jones avait été 0 en 3 avec un retrait au bâton et un point produit, sur un ballon-sacrifice en 6e manche, point qui donnait une avance de 2 à 1 à son équipe, avance qu’elle n’a jamais perdue par la suite.

Cela lui fait une moyenne inférieure à ,100 (,091) avec un point produit en cinq rencontres éliminatoires cet automne.

Il avait terminé la saison régulière sur une note négative, affichant une moyenne de ,143 (trois petits simples en 21 présences officielles au marbre) avec seulement un point produit lors de ses six derniers matchs.

Sortira-t-il de sa coquille dans le match décisif d’aujourd’hui pour permettre à son équipe de participer à la série de championnat de la Ligue américaine pour la première fois depuis 1997 ?

*

Une première : les quatre séries de division se rendent à la limite de cinq matchs

Après avoir perdu 2 à 1 jeudi, que feront les Cardinals de Saint Louis et les Yankees de New York ?

Pour illustrer jusqu’à quel point les séries de division sont équilibrées, nous assisterons à une première depuis l’arrivée de cette ronde en 1995 : les quatre confrontations se rendent à la limite de cinq rencontres des séries de trois-de-cinq.



En effet, avec les victoires jeudi, des Nationals de Washington, 2 à 1, sur les Cardinals de Saint Louis, dans la Nationale et des Orioles de Baltimore, 2 à 1, en 13 manches, sur les Yankees de New York, dans l’Américaine, nous assisterons à des matchs décisifs dans ces deux séries aujourd’hui.

Les deux autres séries ont également pris fin dans la limite de cinq matchs, les Giants de San Francisco, qui se retrouvaient en retard 0–2, ont finalement vaincu les Reds de Cincinnati en cinq rencontres, dans la Ligue nationale et les Tigers de Detroit ont également triomphé en cinq matchs, face aux A’s d’Oakland, dans la Ligue américaine.

Soulignons que depuis 1995, il était arrivé seulement deux fois que trois séries sur quatre se rendent à la limite de cinq rencontres, en 2001, les Yankees de New York l’emportant 3 à 2, face aux A’s d’Oakland et les Mariners de Seattle faisant de même contre les Indians de Cleveland, dans l’Américaine, alors que dans la Nationale, les Diamondbacks de l’Arizona avaient vaincu les Cardinals de Saint Louis, en cinq matchs, tandis que les Braves d’Atlanta avaient balayé les Astros de Houston en trois matchs (3–0).

L’an dernier, ce fut identique, alors que trois séries sur quatre ont atteint la limite de cinq matchs, dont les deux de la Nationale, Cardinals de Saint Louis 3, Phillies de Philadelphie 2 et Brewers de Milwaukee 3, Diamondbacks de l’Arizona 2, tandis que dans l’Américaine, les Tigers de Detroit avaient vaincu les Yankees de New York en cinq matchs et les Rangers du Texas battaient les Rays de Tampa Bay, mais en quatre matchs (3–1).

Dans la saison 2011, il y avait eu 19 matchs disputés sur une possibilité de 20 rencontres, alors que cette année, ce sera la limite de 20 matchs.

Soulignons qu’en 1981, alors qu’il y avait eu des séries de division qui avaient été disputées en raison d’un conflit de travail, trois des quatre séries avaient atteint la limite de cinq matchs, alors que dans la Nationale, les Expos de Montréal avaient vaincu les Phillies de Philadelphie et les Dodgers de Los Angeles avaient triomphé des Astros de Houston, tandis que dans l’Américaine, les Yankees de New York avaient vaincu les Brewers de Milwaukee, mais les A’s d’Oakland avaient balayé les Royals de Kansas City en trois matchs.

Une autre statistique intéressante à suivre : les Giants de San Francisco et les Tigers de Detroit ont remporté leur série en triomphant sur le terrain adverse et les Orioles de Baltimore, qui seront au Yankee Stadium et les Cardinals de Saint Louis, au Nationals Park pourraient les imiter en ce vendredi.

En 2011, lors des matchs décisifs des séries de division, les Cardinals avaient gagné 1 à 0, face aux Phillies de Philadelphie, au Citizens Bank Park, alors que les Yankees de New York avaient perdu 3 à 2, contre les Tigers de Detroit, au Yankee Stadium.

Pour leur match décisif, les Cardinals se retrouvent encore à l‘étranger, alors que les Yankees seront à nouveau dans leur domicile.

*

Adam Wainwright des Cardinals a une moyenne de 10,13 lors des matchs les vendredis !



Si les Cardinals de Saint Louis veulent accéder à la finale de championnat de la Ligue nationale, ils devront obtenir un meilleur rendement du lanceur Adam Wainwright, qui a été atroce lors des matchs disputés les vendredis en 2012.

En effet, le brillant artilleur de 31 ans, qui a présenté un dossier global de 14–13 avec une moyenne de 3,94 en 32 matchs, a eu un rendement de 13–8 avec une excellente moyenne de 2,87 dans les 26 rencontres qui ont eu lieu du samedi au jeudi, comparativement à un misérable dossier de 1–5 avec une astronomique moyenne de 10,13 (concédant 43 coups sûrs, 12 buts sur balles, 33 points mérités et six circuits en 29,1 manches), dans les six rencontres disputées les vendredis, un rendement qui ressemble à un vulgaire lanceur de pratique au bâton !

Voici un aperçu des cinq premiers matchs : le 13 avril, un revers de 9 à 5, face aux Cubs de Chicago, à domicile, concédant huit points mérités en 3,0 manches, le 1er juin, un revers de 8 à 0, face aux Mets de New York, au Citi Field, concédant sept points mérités en 6,1 manches, le 29 juin, un massacre de 14 à 5, contre les Pirates de Pittsburgh, à domicile, allouant sept points mérités en 5,0 manches, un revers de 5 à 3, face aux Reds de Cincinnati, le 13 juillet, au Great American Ball Park, ayant été victime de quatre points mérités en 6,1 manches et finalement, un massacre de 10 à 0, face aux Nationals de Washington, le 31 août, alors qu’il avait concédé six points mérités en seulement 2,2 manches, ce match ayant été disputé le lendemain de son 31e anniversaire de naissance.

La bonne nouvelle est que lors de son dernier match régulier, il a excellé, ne concédant qu’un point mérité en 6,0 manches, dans un gain de 12 à 2, le vendredi, 28 septembre, face aux Nationals de Washington, ses adversaires d’aujourd’hui.

Pour ajouter un peu de mordant aux statistiques, soulignons que deux des cinq matchs ont eu lieu un vendredi 13, alors que dans la rencontre du 1er juin, il avait été victime du match sans point ni coup sûr de Johan Santana, des Mets de New York, le premier dans l’histoire de cette équipe.

Encore plus, cette fiche lors des rencontres disputées les vendredis cette saison est opposée à celle de 2010 (Wainwright n’a pas lancé en 2011), car il avait présenté un dossier parfait de 4–0 avec une minuscule moyenne de 0,30 en quatre rencontres, n’ayant concédé qu’un point mérité en 30,1 manches, en plus de réussir deux blanchissages complets de deux coups sûrs, 8 à 0, face aux Brewers de Milwaukee, le 4 juin 2010 et 7 à 0, contre les Marlins de la Floride, le 6 août 2010 !

Depuis deux mois, il a vraiment été d’une irrégularité peu ordinaire, car auteur d’un superbe dossier de 6–0 avec une minuscule moyenne de 1,80 lors de ses sept derniers matchs disputés du 24 juillet au 26 août, il a eu un dossier de 0–3 avec une astronomique moyenne de 6,41 lors de ses cinq dernières rencontres disputées du 31 août au 22 septembre, avant de rebondir lors de son dernier match du calendrier régulier, vendredi, le 28 septembre.

Le grand artilleur de 6’07’’ réussira-t-il à mener son équipe à la ronde suivante, lui qui sera confronté aux Nationals de Washington, une équipe contre laquelle il affiche un dossier à vie de 4–3 avec une moyenne de 3,60 en 10 rencontres régulières (1–2 avec une moyenne de 7,24 en trois matchs au Nationals Park) et qui a excellé lors du premier match de la présente série contre eux dimanche dernier, lui qui n’avait pas été impliqué dans la décision, un revers de 3 à 2, au Busch Stadium, alors qu’il n’avait concédé qu’un point mérité en 5,2 manches de travail ?

*