PITTSBURGH - Albert Pujols a poussé trois coureurs au marbre avec un double, ce qui lui a permis d'atteindre le plateau des 100 points produits pour une neuvième saison d'affilée, dans un gain de 5-3 des Cardinals de St. Louis face aux Pirates de Pittsburgh, samedi.

Adam Wainwright (13-7) a limité les Pirates à un point en six manches et deux tiers de travail, leur infligeant ainsi un septième revers de suite, tous à domicile. Les Pirates ont maintenant perdu 12 de leurs 14 derniers matchs.

Charlie Morton (2-5) a fait du bon boulot au cours des cinq premières manches, mais les Cardinals ont marqué quatre fois en sixième face à Chris Bootcheck, qui en était à ses débuts avec l'équipe.

Pujols est le seul joueur de l'histoire de la Ligue nationale à avoir réussi neuf saisons de 100 points produits ou plus à ses neuf premières années dans les majeures. Le record appartient à Al Simmons et il a été établi avec les Athletics de Philadelphie entre 1924 et 1934.

Carlos Lee, l'homme de 300 circuits

HOUSTON - Prince Fielder et Mike Rivera ont produit trois points chacun et les Brewers de Milwaukee ont saboté l'exploit de Carlos Lee en rossant les Astros de Houston 12-5.

Fielder a frappé sa 27e longue balle de la campagne, Ryan Braun a cogné un simple de deux points alors que Casey McGehee, Bill Hall et Felipe Lopez ont ajouté les autres points produits des Brewers, qui ont terminé la soirée avec 14 coups sûrs.

Les Brewers menaient déjà 3-0 lorsque le partant des Astros Mike Hampton (7-9) a quitté la rencontre après deux manches en raison d'une élongation au genou gauche.

L'enclos des Astros a alors pris la relève et a accordé neuf points pour permettre aux Brewers d'atteindre leur plus haut total de points depuis un gain de 14-12 face aux Indians de Cleveland, le 16 juin.

Lee a réussi son 300e circuit en carrière, tandis qu'Ivan Rodriguez a obtenu deux coups sûrs en quatre présences à la plaque et deux points produits pour les Astros.

Rodriguez a claqué un double et a marqué en deuxième manche aux dépens de l'artilleur Manny Parra (7-8).

Les Astros sont devenus la première formation du baseball majeur à compter dans leurs rangs trois frappeurs qui ont atteint le plateau des 300 circuits en carrière au cours de la même saison.

Lee a claqué un circuit en solo dans la gauche après un retrait en septième manche face au lanceur des Brewers Claudio Vargas.

Rodriguez avait frappé sa 300e longue balle en carrière contre les Cubs de Chicago, le 17 mai dernier, alors que Lance Berkman avait réussi cet exploit aux dépens des Diamondbacks de l'Arizona, le 13 juin.

Lee est le premier joueur originaire du Panama à cogner 300 circuits en carrière dans les majeures. Il domine les Astros cette saison avec 19 coups de canon.

Une autre fin de match spectaculaire à Los Angeles

Un jeu spectaculaire de Yunel Escobar a privé Matt Kemp d'un coup sûr qui aurait permis aux Dodgers de créer l'égalité en fin de dixième manche et les Braves d'Atlanta ont résisté pour signer un gain de 2-1 sur les meneurs de la division Ouest de la Nationale.

Kelly Johnson avait donné aux Braves la première avance du match avec un circuit de deux points au début de la première manche supplémentaire, mais Andre Ethier, l'homme des grandes occasions chez les Dodgers, a réduit l'écart de moitié avec un double qui a permis à Juan Pierre de croiser le marbre lors du retour en attaque des locaux.

Puis après avoir accordé un but sur balles intentionnel à Manny Ramirez, Rafael Soriano a forcé Kemp à frapper un roulant qui s'en allait fendre l'avant-champ en deux avant qu'Escobar ne plonge à sa gauche pour l'intercepter et remettre à temps au premier coussin.

Soriano a ainsi récolté son 17e sauvetage de la saison et les Braves une quatrième victoire à leurs cinq derniers matchs.

Guillermo Mota (3-3) a été le lanceur de décision chez les Dodgers.

Russell Martin n'a pas débuté le match derrière le marbre pour les Dodgers. Il s'est pointé comme frappeur suppléant en dixième manche et a retroussé une flèche dans l'allée du champ centre-droit qui a été captée par le voltigeur de centre.

Les Marlins s'approchent à cinq matchs

Cody Ross a claqué un circuit de deux points aux dépens de l'as Cole Hamels en sixième manche et les Marlins de la Floride ont disposé des Phillies de Philadelphie 6-4.

Les Marlins sont désormais à cinq matchs des meneurs de la section est de la Ligue nationale, les Phillies. Ils essaieront de compléter le balayage de la série de trois rencontres avec le partant Josh Johnson au monticule, dimanche.

Chris Coghlan a frappé une longue balle et le releveur Brian Sanches (2-1) a lancé une manche sans point pour ajouter la victoire à son dossier.

Le partant Sean West a offert seulement quatre manches de travail aux Marlins, mais les cinq releveurs suivants ont limité les frappeurs des champions de la Série mondiale à seulement un point en cinq manches.

Le stoppeur Leo Nunez a alloué un point en neuvième manche, mais est néanmoins parvenu à engranger son 11e sauvetage en 14 tentatives cette saison.

Hamels (7-7) a concédé quatre points sur cinq coups sûrs en cinq manches et un tiers de travail.

Zito garde les Giants sur la vague

Bengie Molina a frappé trois coups sûrs dont un circuit en plus de produire trois points et Barry Zito a lancé six bonnes manches pour mener les Giants de San Francisco à un gain de 4-2 contre les Reds de Cincinnati.

Eugenio Vales a produit l'autre point des siens et Fred Lewis a ajouté deux coups sûrs.

Il s'agissait d'une cinquième victoire en sept matchs pour les Giants.

Zito (8-10) a alloué deux points sur trois coups sûrs en six manches. Il a accordé deux buts sur balles et retiré quatre frappeurs au bâton pour remporter une troisième décision d'affilée. La dernière fois que Zito a signé trois victoires de suite, c'était à compter du 23 mai 2007.

Le stoppeur Brian Wilson s'est repris après son sabotage de vendredi soir. Il a réussi son 28e sauvetage en 33 occasions.

Le lanceur perdant, Bronson Arroyo (10-11), a accordé trois points sur sept coups sûrs et a encaissé un troisième revers de suite. Il a réussi deux retraits au bâton et n'a accordé aucun but sur balles.

Les Reds ont perdu 11 de leurs 13 derniers matchs sur la route.

Les Nationals se "Mock" de leurs dénigreurs

Garrett Mock a été efficace pendant six manches pour mériter sa première victoire de la saison, Josh Willingham a réussi une claque de deux points et les Nationals de Washington ont remporté leur septième match de suite au compte de 5-2 face aux Diamondbacks de l'Arizona.

La séquence de sept gains des Nationals est la première depuis celle qui s'est échelonnée du 26 août au 1er septembre 2008 et est la plus longue depuis celle de 10 victoires qui s'est produite entre le 2 et le 12 juin 2005.

Mock (1-4) a lancé six manches pour la deuxième fois seulement de sa carrière en huit départs dans les ligues majeures. Il a accordé deux points sur le circuit de Mark Reynolds en quatrième, et a terminé sa journée de travail en ayant concédé quatre coups sûrs et trois buts sur balles. Mock a également retiré sept frappeurs au bâton.

Willingham a répliqué à Reynolds en claquant son 18e coup de quatre buts de la campagne aux dépens de Dan Haren (11-7), et les Nationals ont alors pris les devants 3-2.

Willie Harris a suivi Willingham à la plaque et a réussi un triple. Il est ensuite venu croiser le marbre sur un ballon sacrifice d'Alberto Gonzalez qui portait le score à 4-2.

Josh Bard a ajouté une longue balle en solo en sixième pour les Nationals.

Sean Burnett a lancé deux manches parfaites, puis Jorge Sosa a retiré les frappeurs des Diamondbacks dans l'ordre en neuvième pour enregistrer son premier sauvetage depuis le 6 août 2006.

Dempster reprend goût à jouer à l'étranger

Kosuke Fukudome et Derrek Lee ont chacun frappé un circuit pour aider les Cubs de Chicago à vaincre les Rockies du Colorado 6-5.

Cette victoire permet aux Cubs de rester à un match des Cardinals de St. Louis dans la section centrale de la Ligue nationale. Elle a du coup mis fin à la série de 15 victoires des Rockies face à des équipes de cette section.

Ryan Dempster (6-5) a mis fin à une disette de quatre matchs sur la route, son dernier gain à l'extérieur du Wrigley Field remontant au 12 avril.

Il a lancé six manches et a accordé neuf coups sûrs. Des cinq points qu'il a accordés, seulement deux étaient mérités.

Justin Marquis (12-8) devra donc attendre encore avant de savourer sa 13e victoire. C'était déjà la troisième fois qu'il essayait de l'obtenir.

Clint Barmes a réussi un circuit pour les Rockies. Par ailleurs, son coéquipier Todd Helton a porté sa série de matchs avec au moins un coups sûr à 13. Il en compte maintenant 1199 en carrière.

Mat Latos : facile à prononcer, mais difficile à battre

La recrue Mat Latos a été solide pendant six manches, signant une quatrième victoire consécutive quand il a aidé les Padres de San Diego à battre les Mets de New York 3-1.

À son cinquième départ dans les majeures depuis son rappel du niveau AA le 18 juillet, Latos (4-1) n'a donné qu'un point sur quatre coups sûrs pour abaisser sa moyenne de points mérités à 2,43. Il a aussi retiré sept frappeurs sur des prises.

La seule bourde de Latos fut un circuit en solo accordé à Alex Cora en première manche.

Everth Cabrera, qui avait donné la victoire aux Padres la veille avec un grand chelem, a cette fois-ci soutiré un but sur balles alors que les sentiers étaient tous occupés pour produire le point gagnant en troisième manche.