BALTIMORE - Andy Pettitte a retiré les 20 premiers frappeurs à lui faire face, lundi, avant qu'une séquence déplorable survenue en septième manche ne vienne gâcher son match parfait.

Les Yankees de New York l'ont finalement emporté 5-1 face aux Orioles de Baltimore.

Pettitte (12-6) était sur le point de voir la septième manche se terminer sans avoir permis au moindre joueur adverse de se rendre sur les sentiers lorsque l'ancien joueur des Orioles, Jerry Hairston, a laissé un roulant d'Adam Jones se faufiler entre ses jambes. L'erreur de Hairston est survenue alors qu'il y avait deux retraits dans la manche.

Ce dernier jouait en remplacement d'Alex Rodriguez, qui avait obtenu une soirée de congé.

Les espoirs de match sans point ni coup sûr de Pettitte ont pris fin lorsque Nick Markakis a suivi avec un simple au champ opposé à l'intérieur de la ligne du troisième but. Cela a suscité une autre vague de déception parmi les amateurs des Yankees présents dans la foule de 25 063 spectateurs entassés dans des gradins.

Après que Melvin Mora eut amorcé la huitième avec un circuit, Pettitte a mis la touche finale à son magistral effort en enregistrant trois retraits d'affilée.

Cette superbe performance du gaucher lui a permis de s'emparer seul du troisième rang de tous les temps au chapitre des victoires pour un lanceur des Yankees. Il compte maintenant 190 gains dans l'uniforme du club, une de plus que Lefty Gomez.

Seuls Whitey Ford (236) et Red Ruffing (231), tous deux membres du temple de la renommée du baseball majeur, le devancent au classement.

Pettitte a donné un point sur deux coups sûr, retiré huit frappeurs au bâton et n'a donné aucun but sur balles, portant ainsi sa fiche à 4-0 à ses sept derniers départs.

C'était la première fois que l'artilleur des Yankees lançait pendant huit manches depuis le 20 juillet 2008.

Carlos Pena fait encore parler son bâton

Carlos Pena a cogné son 38e circuit, un sommet dans la Ligue américaine, et il a produit quatre points pour aider les Rays de Tampa Bay à vaincre les Tigers de Detroit 11-7.

Les Rays ont marqué six fois à la première manche, poussée couronnée par le circuit de deux points de Pena.

James Shields est demeuré invaincu contre le Tigers, et Jason Bartlett a ajouté un circuit en solo alors que les Rays se sont approchés à cinq matchs des Red Sox de Boston dans la course au quatrième as.

Les Rays accueillent les Red Sox, mardi soir, dans le premier d'une série de trois rencontres.

Le partant des Tigers Jarrod Washburn (9-8) a permis aux six premiers frappeurs de se rendre sur les sentiers. Le dernier était Pena, qui a claqué la balle le long de la ligne du champ droit. Pat Burrell a également réussi un double de deux points plus tôt dans la manche.

D'anciens Expos qui font la pluie et le beau temps

Vladimir Guerrero a frappé deux circuits, dont un qui a atteint le balcon supérieur, alors que son coéquipier Juan Rivera a ajouté une longue balle de trois points pour aider les Angels de Los Angeles à pulvériser les Mariners de Seattle 10-0.

Seattle disputait une première partie contre un adversaire de sa division sans son joueur vedette Ichiro Suzuki, le troisième but Adrian Beltre, le meneur pour les circuits chez les joueurs actifs Ken Griffey ainsi que le meneur de l'équipe pour les circuits cette saison Russell Branyan.

Suzuki et Beltre devraient toutefois jouer mardi.

Le lanceur Joe Saunders a été dominant au monticule, portant sa fiche contre les Mariners à 3-0 avec une mpm de 0,43 en trois départs.

Les Twins ont le numéro des White Sox

by Joe Mauer et Jason Kubel ont frappé des circuits en troisième manche et les Twins du Minnesota l'ont emporté 4-1 sur les White Sox de Chicago.

Les Twins s'approchent à 3,5 parties de la première place dans la section centrale derrière Detroit alors que les White Sox reculent à six parties. Minnnesota a remporté 15 de ses 17 derniers matchs contre les Sox.

Les White Sox ont perdu huit de leurs neuf derniers matchs. Ils ont terminé le mois d'août avec un dossier de 11-17.

Nick Blackburn (9-9) a égalé un sommet en carrière avec sept retraits sur des prises en sept manches. Joe Nathan a été parfait en neuvième pour obtenir son 35e sauvetage.

Gavin Floyd (10-9) a donné trois points en six manches pour Chicago.

Un peu de réjouissance pour les A's

Ryan Sweeney a frappé un triple de deux points et il a marqué le point qui plaçait son équipe en avance en sixième manche pour aider les A's d'Oakland à l'emporter au compte de 8-5 sur les Royals de Kansas City.

Rajai Davis a obtenu deux coups sûrs et deux points produits pour les A's, qui n'ont remporté que cinq de leurs 13 derniers matchs.

David DeJesus a réussi un circuit et Alberto Callaspo a produit trois points pour les Royals, qui jouaient sans leur gérant Trey Hillman. Ce dernier a rejoint sa famille à la suite du décès de son beau père.

Craig Breslow a été le lanceur gagnant alors que Luke Hochevar a subi la défaite. Andrew Bailey a sauvegardé son 21e match.