Après les divisions Ouest et Centrale, je poursuis avec mon aperçu de la division Est dans la ligue nationale.

1-Braves d’Atlanta

Les champions de la Série mondiale en 2021 vont à nouveau être parmi les équipes favorites afin de remporter le titre de leur division, mais non sans avoir fait jaser en posant des gestes surprenants.

Freddie Freeman, qui était joueur autonome après la Série mondiale, a finalement signé une entente avec les Dodgers de Los Angeles mettant fin à une relation de 12 ans avec l’équipe.

Le joueur par excellence de cette dernière Série mondiale, Jorge Soler, a lui aussi quitté l’équipe à titre de joueur autonome. Cependant, le directeur-général Alex Anthopoulos, qui a effectué une multitude de transactions l’an dernier avec l’absence de Ronald Acuna Jr et Marcell Ozuna, a surpris le monde du baseball à nouveau en allant chercher Matt Olson des A’s d’Oakland. 

Une décision « baseball » pleine de sens, mais tout de même surprenante de voir Freeman quitter l’organisation. Parlant de surprenant, le releveur numéro un des Dodgers depuis dix ans, Kenley Jansen a signé une entente d’une saison avec Atlanta. Alex Dickerson s’est également joint à l’équipe et pourra agir comme frappeur de choix en attendant le retour d’Acuna Jr.

Les Braves auront toute une formation avec beaucoup de puissance pour amorcer la saison et imaginez lorsqu’Acuna Jr sera de retour. Autrement dit, marquer des points ne sera pas un problème. Ajoutez un personnel de partants incluant Max Fried, Ian Anderson, Charlie Morton, et Huascar Ynoa en plus d’options plus qu’intéressantes avec Kyle Wright et Tucker Davidson.  Jansen sera accompagné par Will Smith et Tyler Matzek en courte relève.

Revenons sur Matt Olson. Cette décision baseball ne devait pas être facile à prendre compte-tenu de la popularité de Freeman, mais Olson qui a eu 28 ans le 29 mars dernier, est tout même près de cinq ans plus jeune que Freddie et a terminé la campagne 2021 avec 39 CC et 111 PP et un MPP (moyenne de présence + puissance) de ,911. En plus, il est originaire de l’état de la Georgie. Un grand coup de la part d’Anthopoulos pour s’assurer que les Braves soient en position de répéter leurs exploits de 2021.

2-Mets de New York

Par où commencer? Ils étaient avec les Mets en 2021 et ils n’y sont plus en 2022 : Javier Baez, Marcus Stroman, Rich Hill, Dellin Betances, Jonathan Villar, Brad Hand, Jeurys Familia, Michael Conforto, Noah Synderguaard, Aaron Loop, Heath Hembree et Kevin Pillar.

Maintenant, voici ceux qui se joignent aux Mets cette année : Starling Marte, Mark Canha, Eduardo Escobar, Max Scherzer, Chris Bassitt, Adam Ottavino, sans oublier le retour de Robinson Cano.  Ça fait beaucoup de nouveaux visages, mais ça semble être pour le mieux.

En décortiquant le tout, ça donne une formation bien équilibrée combinant vitesse (Marte, Brandon Nimmo et Francisco Lindor) puissance (tous les joueurs peuvent frapper un minimum de 15 CC et plus) et une défense améliorée (surtout avec Marte comme voltigeur) sans que ça soit une force. 

La force se trouve au monticule. Il n’y aucun doute dans mon esprit que Jacob DeGrom est le meilleur lanceur du baseball lorsqu’il est en santé, ce qui n'est pas le cas en ce début de saison, et il sera accompagné par nul autre que Max Scherzer. Chris Bassitt complète fort probablement le meilleur trio de partants du baseball. Carlos Carasco et Taijuan Walker complèteront la rotation. Edwin Diaz et Trevor May s’assureront de compléter les matchs en courte relève.

Il y a tout de même des points d’interrogation. Après un an d’absence, quel sera le rendement de Cano? Est-ce que James McCann est un véritable receveur numéro un? DeGrom a ressenti une légère douleur à l’épaule tard au camp, est-ce plus sérieux que l’on pense? Et les Mets éviteront-ils un scandale? S’il n’y a pas trop de controverses, cette équipe luttera pour la première place de la division.

3-Phillies de Philadelphie

Là aussi, les Phillies ont été actifs cet hiver. Les principaux joueurs qui ont quitté sont Andrew McCutchen et Archie Bradley, mais plus important encore, les principaux qui arrivent avec l’équipe : Kyle Schwarber, Nick Castellanos, Corey Knebel, Jeurys Familia et Brad Hand.

Deux constats sur ces changements. Tout d’abord, ça va frapper!  Schwarber, J.T. Realmuto, Bryce Harper, Castellanos et Rhys Hoskins comme les cinq premiers frappeurs! Très explosif! Cependant, l’autre constat est que la défense des Phillies sera pour être poli, misérable. Surtout à l’avant-champ et au champ gauche. On verra en fin de saison si la puissance a eu le dessus sur la défense, mais chose certaine, cette défense mettra de la pression sur le personnel de lanceurs.

Les Phillies peuvent compter sur un excellent partant numéro un en Aaron Nola. Ensuite, sans être spectaculaires, les Phillies présentent un personnel de partants très respectable : Zack Wheeler, Kyle Gibson, Ranger Suarez et Zach Eflin. En relève, j’ai confiance en Knebel en fins de match. Il a déjà été releveur numéro un et il est enfin en santé. Jose Alvarado et Familia vont l’accompagner en fins de match.

Les Phillies ont une équipe à l’image de leur gérant, Joe Girardi et leur président des opérations baseball David Dombrowski. Sans dire que l’on n’aime pas développer des jeunes, Girardi et Dombrowski adorent des joueurs d’expérience. Ils sont bien servis. Alec Bohm et Matt Vierling sont les plus jeunes joueurs de l’équipe à 25 ans. Un autre jeune pourrait faire son entrée dès cette année, Bryson Stott qui évolue à l’avant-champ.

Les Phillies seront de la course aussi pour le titre de la division. Le défi sera de taille, mais avec six équipes en séries en 2022 dans la Nationale, j’aime leurs chances de jouer en octobre.

4- Marlins de Miami

La perte la plus importante des Marlins est Derek Jeter. Lui qui avait le contrôle depuis plus de quatre ans a quitté l’équipe. Les raisons de son départ sont plutôt vagues, mais ma compréhension est que les proprios ne voulaient pas dépenser davantage et Jeter ne pouvait mettre son véritable plan en action. D’ailleurs Jeter a aussi vendu ses parts dans l’équipe. Sur le terrain, Jeter avait réussi à bâtir un solide personnel de lanceurs. Il semblait manquer de « punch » en attaque alors les Marlins ont mis sous contrat Avisail Garcia, Jorge Soler et ils ont acquis le receveur Jacob Starlings et le joueur d’avant-champ Joey Wendle.

Les Marlins se retrouvent donc avec une formation très respectable. Les sept premiers frappeurs de la formation partante ont le potentiel de frapper plus de 20 circuits : Jazz Chisholm Jr, Soler, Garcia, Garrett Cooper, Jesus Sanchez, Jesus Aguilar et Brian Anderson.

Le personnel de lanceurs partants est le même qu’à la fin de la saison 2021 alors que les cinq sont âgés de 24 à 26 ans. Sandy Alcantara, Pablo Lopez, Trevor Rogers, Elieser Hernandez et Jesus Luzardo. Malheureusement pour lui, Sixto Sanchez est de nouveau sur la liste des joueurs blessés. Plus de maturité et d’expérience au monticule et soudainement, les Marlins pourraient entrer dans la course. Ça reste à voir, mais l’équipe de la Floride pourrait déranger en 2022.

Le québécois Charles Leblanc se retrouve avec l’organisation des Marlins en 2022. Il a très bien progressé dans l’organisation des Rangers du Texas lors des dernières saisons. Leblanc cogne à la porte des ligues majeures. En souhaitant qu’il se retrouve avec le grand club quelque part durant la saison 2022. La meilleure des chances à Charles!

5-Nationals de Washington

Juan Soto doit se sentir bien seul. Difficile d’imaginer que cette équipe a remporté les grands honneurs en 2019!  Ryan Zimmerman et Alex Avila ont pris leur retraite. Les vétérans Cesar Hernandez et Nelson Cruz vont venir donner un coup de main à Soto. La bonne nouvelle est que le joueur d’avenir numéro un de l’organisation, le receveur, Keibert Ruiz sera de la formation.

Un rare joueur de la formation de 2019 est toujours en place comme partant, Patrick Corbin. Josiah Gray, Annibal Sanchez, Erick Fedde et Paolo Espino vont compléter le personnel de partants. Kyle Finnegan devrait être le releveur de fins de match suivi de plusieurs vétérans dont, Sean Doolittle, Steve Cishek, Will Harris, Tyler Clippard, etc.

Stephen Strasburg est toujours dans l’organisation, mais de nouveau sur la liste des blessés, d’ailleurs, Carter Kieboom également, tout comme Joe Ross. Autrement dit, la saison risque d’être longue. Les Nationals vont jouer un total de 57 matchs contre les Braves, Phillies et Mets. Mais le baseball cache parfois des surprises comme les Giants de 2021, mais je doute très fort que les Nationals en soient une.

Prédictions 2022 :

  1. Braves
  2. Mets (parmi les 3 équipes repêchées pour les séries)
  3. Phillies (parmi les 3 équipes repêchées pour les séries)
  4. Marlins
  5. Nationals