À l’approche de l'ouverture de la saison 2013 de la MLB, le 31 mars, RDS poursuit son survol des différentes équipes du circuit. Place à la division Centrale de l’Association américaine et les Tigers de Detroit, qui feront tout pour mériter la chance de se reprendre en Série mondiale. 

TIGERS DE DETROIT

Fiche en 2012 : 88-74 (1ers dans la division, ont perdu en quatre matchs face aux Giants de San Francisco en Série mondiale)

Ajouts importants : Torri Hunter (V), Brayan Peña (R)

Départs importants : Delmon Young (FD), Gerald Laird (R), Jose Valverde (LD), Daniel Schlereth (LG)

Aperçu : 

Les Tigers de Detroit sont les tenants du titre dans la Ligue américaine grâce à un dossier de 88-74 et ils sont très optimistes cette saison malgré les lourdes attentes envers eux depuis leur participation à la Série mondiale, lors de laquelle ils ont été balayés par les éventuels champions.

Ils avaient peu de besoins à combler en hiver, sinon celui de dénicher un spécialiste des fins de partie depuis qu’ils se sont départis de Jose Valverde. Celui-ci  demeure sans domicile et les Tigers sont toujours en quête de son remplaçant. Ils espèrent que Bruce Rondon saura prendre la relève, mais l’athlète de 22 ans n’a pas connu un camp printanier très encourageant.

Cette situation ne risque tout de même pas d’amenuiser leurs chances de terminer une fois de plus premiers dans la Centrale de l’Américaine en raison de la qualité de leur rotation, menée par Justin Verlander, qui vient tout juste de signer un contrat faramineux avec l'organisation. Ce dernier a réalisé un sommet de 239 retraits au bâton dans le circuit et il a conservé une moyenne de points mérités de 2,64. Et c’est sans parler de leur attaque comprenant notamment Miguel Cabrera, qui a remporté la triple couronne, et Prince Fielder. Elle risque d’être tout aussi dominante, sinon plus encore.

Cette fois, est-ce la bonne?

WHITE SOX DE CHICAGO

Fiche en 2012 : 85-77 (2es dans la division)

Ajouts importants : Jeff Keppinger (3B), Matt Lindstrom (LD), Blake Tekotte (V), Zach Stewart (LD)

Départs importants : Kevin Youkilis (3B), A.J. Pierzynski (R), Francisco Liriano (LG), Brett Myers (LD), Phil Humber (LD), Kenny Williams (V)

Aperçu : 

Chris Sale

Le gérant recrue Robin Ventura a mené les White Sox de Chicago à une surprenante fiche de 85-77 en 2012. Même s’ils ont fini à seulement trois parties des Tigers, ilsne sont pas parvenusà mériter la place de meilleur deuxième.La durée de leur parcours en 2013 dépendra grandement de Jake Peavy et du jeune Chris Sale, qui tenteront d’améliorer le haut d’une rotationdontlamoyenne de points mérités de 4,15s’est classée 17edans les majeures l’année précédente. S’ils demeurenten santé, ils pourraient former l’une des meilleures paires 1-2 du circuit.

Chris Sale vient de disputersa première campagne complète en tant que partant tandis que Peavy a lancé plus de 200 manches pour la toute première fois depuis 2007. Sauf que resteren santé est toutefois plus facile à dire qu’à faire.

Le noyau de l’alignement des White Sox ne rajeunit pas, mais Paul Konerko, Alex Rios et Adam Dunn sont tous capables de frapper au moins 25 longues balles. En 2012, l’équipe a pris le 3erangpour le nombre de circuitset le 7e pour les points produits.

A.J. Pierzynski, qui a décidé de rejoindre les Rangers en tant que joueur autonome, est sorti de nulle part avec ses 27 circuits en 2012. Ces chiffres seront difficilement répétés par le nouveau receveur, Tyler Flowers.

ROYALS DE KANSAS CITY

Fiche en 2012 : 72-90 (3es dans la division)

Ajouts importants :James Shields (LD), Ervin Santana (LD), Wade Davis (LD), George Kottaras (R)

Départs importants : Jake Odorizzi (LD), Tony Abreu (LD), Wil Myers (V), Jeremy Jeffress (LD), Joakim Soria (LD), Mike Montgomery (LG)

Aperçu : 

James Shields et Wade DavisLes Royals de Kansas City seront une équipe excitante à regarder en 2013. Ils ont amené trois partants de haut niveau en James Shields, Ervin Santana et Wade Davis, ce qui devrait nettement améliorer leur médiocre rotation de l’an dernier. Leur partant no 1de 2012, Bruce Chen, sera relégué au 5e rang.

La formation tentera de surpasser sa plus récentefiche de 72-90 qui lui a conféré la3e position dans ladivision.

Les Royalscomptent surun fabuleux noyau de jeunes joueurs à l’attaque qui continueront à grandir et à apprendre ensembleen vue de devenir une puissance pour les annéesà venir. C’est d’autant plus crucial aujourd’hui étant donné leur relève appauvrie alors que les gros noms au sein de leurclub-école ont soit déjà fait le sautdans les grandes ligues, soit été échangés.

 

INDIANS DE CLEVELAND

Fiche en 2012 : 68-94 (4es dans la division)

Ajouts importants : Michael Bourn (V), Nick Swisher (1B), Drew Stubbs (V), Mark Reynolds (FD), Brett Myers (LD), Daisuke Matsuzaka (LD), Matt Capps (LD), Jason Giambi (1B/FD), Ryan Rayburn (2B/V), Mike Aviles (UTIL)

Départs importants : Shin-Soo Choo (V), Travis Hafner (FD), Jack Hannahan (3B), Casey Kotchman (1B), Roberto Hernandez (LD), Jeanmar Gomez (LD)

Aperçu : 

Daisuke Matsuzaka

Les Indians de Cleveland ont présenté un dossier de 68-94 en 2012 et leur gérant Manny Acta a été congédié avec six matchs à faire dans ce qui a été la première étape d’une phase de reconstruction.

Les Indians ont subi une transformation importante, tant au sein de la rotation des partants qu’en offensive. Les améliorations en attaque devraient leur permettre de surpasser leur 22e position obtenue l’an passé au chapitre des points.

La position de lanceurs suscite notamment bien des interrogations. Daisuke Matsuzaka, qui a été aux prises avec plusieurs blessures au cours des quatre dernières années, sera un bon atout seulement s’il est en santé. Brett Myers, 32 ans, a fait la transition du poste de partant à celui de closer – et vice versa – plusieurs fois pendant sa carrière de 11 saisons. Cette année, Cleveland tentera de lui faire débuter les rencontres à nouveau après les avoir clos en 2012.

Ubaldo Jimenez revient d’une campagne de 17 revers. En fait, depuis ses deux spectaculaires saisons au Colorado (en 2009 et 2010), il est de moins en moins efficace au fil que les saisons passent. Le petit nouveau Trevor Bauer fera-t-il le saut dans la rotation?

TWINS DU MINNESOTA

Fiche en 2012 : 66-96 (5es dans la division)

Ajouts importants : Vance Worley (LD), Mike Pelfrey  (LD), Rich Harden (LD), Kevin Correia (LD), Trevor May (LD), Alex Meyer (LD), Rafael Perez (LG)

Départs importants : Denard Span (V), Matt Capps (LD), Ben Revere (V), Carl Pavano (LD)

Aperçu : 

Joe Mauer et Justin MorneauEn 2012, les Twins du Minnesota ont connu une chute dramatique qui s’est soldée par un dossier de 66-96. Il y a deux ans, il aurait presque fallu inverser ces chiffres.

Les belles années des Twins sont loin derrière. Les piliers en attaque, Joe Mauer et Justin Morneau, sont affligés par des blessures et ont perdu de leur puissance depuis. Il serait peu probable de voir Mauer retrouver cette force de frappe, mais Morneau a certainement les habiletés pour retrouver son aplomb.

Le partant Vance Worley est une bonne addition, mais la perte de Denard Span est bien plus douloureuse. La course pourrait être serrée dans cette division, mais les Twins risquent d’être les derniers à franchir la ligne d’arrivée.