Le RDS.ca poursuit son tour d’horizon des divisions du baseball majeur en vue de la saison 2013 qui approche à grands pas. Aujourd’hui, c’est au tour de la Centrale de la Ligue nationale qui a perdu une équipe, les Astros de Houston.

Outre le départ des Astros, l’arrivée de Russell Martin avec les Pirates de Pittsburgh retiendra particulièrement l’attention au Québec et au Canada. Voici les forces en présence.

PIRATES DE PITTSBURGH

Fiche en 2012 : 79-83 (4es de la division)

Ajouts importants : Russell Martin (R), Jerry Sands (1B/V), Jeanmar Gomez (LD), John McDonald (AC), Vin Mazzaro (LD), Mark Melancon (LD), Francisco Liriano (LG), Andy Oliver (LD)

Départs importants : Rod Barajas (R), Chad Beck (LD), Kevin Correia (LD), Joel Hanrahan (LD), Chad Qualls (LD), Chris Resop (LD), Zach Stewart (LD)

Aperçu :

Encore une fois, les Pirates ont perdu leurs moyens en deuxième moitié de saison en 2012 et ils ont chuté en quatrième position de leur division en raison d’un dossier de 16-36 dans leurs 52 dernières parties.

Andrew McCutchen

Le voltigeur Andrew McCutchen a conforté sa place parmi l’élite du baseball majeur avec une moyenne de ,327 ainsi que 31 circuits et 20 buts volés.

Afin d’éviter qu’un effondrement se reproduise, les Pirates ont été passablement actifs durant la saison morte dont en embauchant Martin pour solidifier la défense et aider les lanceurs.

Garrett Jones et Pedro Alvarez ont grandement aidé McCutchen la saison dernière, mais leur rendement demeure un point d’interrogation pour la saison à venir. Ce sera intéressant de voir si un jeune pourra éclore une fois de plus avec cette organisation.

La rotation de lanceurs partants mise sur A.J. Burnett, Wandy Rodriguez, James McDonald et Francisco Liriano qui ne pourra amorcer la saison en raison d’une blessure subie à l’extérieur du terrain.

Sur papier, les Pirates semblent se situer encore autour du quatrième rang de la division. Toutefois, ils possèdent des éléments pour surprendre grâce à leur jeunesse, mais la constance doit être au rendez-vous pour y parvenir.

REDS DE CINCINNATI

Fiche en 2012 : 97-65 (1ers de la division, ont perdu en cinq matchs face aux Giants de San Francisco en séries de division)

Ajouts importants : Jack Hannahan (3B/1B), Jason Donald (2B), Shin-Soo Choo (V)

Départs importants : Dioner Navarro (R), Didi Gregorius (AC), Drew Stubbs (V), Ryan Madson (LD), Scott Rolen (3B)

Aperçu :

Joey Votto

Les Reds de Cincinnati ont complètement dominé la division en 2012 notamment grâce à leurs lanceurs.

Ils ont continué d’ajouter à cette dimension en mettant sous contrat le releveur Jonathan Broxton pour trois ans. À la suite de cette signature, les Reds ont jonglé avec l’idée de déplacer Aroldis Chapman dans la rotation des partants, mais il demeurera le spécialiste des fins de match.

Les Reds ont aussi ajouté le voltigeur Shin-Soo Choo des Indians de Cleveland qui sera le premier frappeur et le voltigeur de centre. Offensivement, l’équipe devrait être meilleure avec Choo et son excellent pourcentage de présence sur les buts.

 

Tout de même, le point majeur demeure la présence de Joey Votto qui a raté plusieurs matchs. Malgré des ennuis aux genoux, le joueur de 29 ans a frappé pour ,337 en 2012.

L’ordre des frappeurs pourrait commencer par Choo, Brandon Phillips, Votto, Ryan Ludwick et Jay Bruce.

Les partants seront encore un point fort avec Johnny Cueto, Mat Latos, Bronson Arroyo, Homer Bailey et Mike Leake.

Les Reds sentent que c’est le moment de briller dans cette division avec les problèmes des Pirates, des Cubs et des Brewers. La troupe de Dusty Baker voudra faire oublier son effondrement en séries alors qu’elle menait deux victoires à une contre les Giants.

CARDINALS DE ST LOUIS

Fiche en 2012 : 88-74 (2es de la division, éliminés en séries de championnat de la Nationale contre les Giants)

Ajouts importants : Jake Lemmerman (AC/2B), Ty Wigginton, Randy Choate (LD)

Départs importants : Lance Berkman (1B), Skip Schumaker (2B/V)

Aperçu :

Les Cardinals ont procédé à quelques petits changements dont en ajoutant le joueur d’utilité Ty Wigginton. Ils ont aussi choisi de ne pas retenir les services du lanceur Kyle Lohse.

Jason Motte

Malheureusement pour eux, les Cards ont appris deux mauvaises nouvelles avant le premier lancer de la saison. L’arrêt-court et premier frappeur, Rafael Furcal, a dû subir l’opération Tommy John et il devrait rater toute la saison ce qui devrait permettre à Pete Kozma de le remplacer. 

De plus, Chris Carpenter est toujours ennuyé par une blessure à l’épaule droite et sa carrière pourrait être terminée. 

Du côté positif, les Cards devraient être dangereux en attaque avec Allen Craig (prolongation de contrat de cinq ans), Matt Holliday, Carlos Beltran, Yadier Molina et David Freese.

Au monticule, les Cards voudront remplacer Lohse par la recrue Shelby Miller alors que Jason Motte est de retour comme spécialiste des fins de partie.

Année après année, les Cards ont montré qu’ils ne sont pas une proie facile malgré des blessures et la perte de joueurs importants si bien qu’ils pourraient se battre pour un laissez-passer.

BREWERS DE MILWAUKEE

Fiche en 2012 : 83-79 (3es de la division)

Ajouts importants : Shaun Marcum (LD), Mike Gonzalez (LD), Tom Gorzelanny (LD)

Départs importants : Yorvit Torrealba (R), Fautino De Los Santos (LD), Manny Parra (LG)

Aperçu :

Ryan Braun

Inspirés par leur deuxième moitié de saison de 43-34, les Brewers de Milwaukee ont accordé une prolongation de contrat de quatre ans et 28,3 millions à Carlos Gomez. De plus, ils ont ajouté de la profondeur dans l’enclos avec Tom Gorzelanny et Mike Gonzalez.

Corey Hart, le premier-but des Brewers, amorcera la saison sur la liste des blessés tandis que le partant Mat Gamel ne pourra se faire valoir en 2013 en raison d’un ligament déchiré.

Ryan Braun demeure le leader de cette organisation et il appartient à l’élite de la Ligue nationale grâce à sa vitesse et sa puissance.

Cependant, les Brewers iront aussi loin que leurs lanceurs le voudront. Les points d’interrogation sont présents au sujet de la rotation des partants outre Yovani Gallardo. Ils ont amorcé un virage jeunesse avec Marco Estrad et Wily Peralta.

Si Jonathan Axford peut retrouver sa forme de 2011 et que les autres releveurs tiennent le coup, les Brewers pourraient menacer quelques équipes et même aspirer au titre de la division.

CUBS DE CHICAGO

Fiche en 2012 : 61-101, (5es de la division)

Ajouts importants : Dioner Navarro (R), Scott Hairston (V), Scott Baker (LD), Scott Feldman (LD), Edwin Jackson (LD), Carlos Villanueva (LD)

Départs importants : Bryan LaHair (1B/V), Chris Volstad (LD)

Aperçu :

Matt Garza

Les Cubs ont passé la saison morte à essayer d’ajouter de la profondeur au monticule pour appuyer Matt Garza et Jeff Samardzija. Leurs démarches ont mené aux embauches d’Edwin Jackson, Scott Feldman et Carlos Villanueva. 

Ces lanceurs seront testés rapidement puisque Garza ne sera pas en mesure d’entamer la campagne en raison d’une blessure. Les Cubs ont aussi besoin d’une plus grande constance de leur releveur Carlos Marmol. 

Afin de rebondir en 2013, les Cubs devront également marquer plus de points. Ils ont terminé le calendrier 2012 au 28e rang du baseball majeur à ce chapitre.

Le top-4 de la formation est quand même intéressant avec David DeJesus, Starlin Castro, Anthony Rizzo et Alfonso Soriano, mais ça se complique par la suite.

Les Cubs ne devraient pas menacer personne cette saison, mais Theo Epstein est reconnu pour relancer les organisations et son travail commence à se faire sentir.