Attention à cette 1re ronde des séries dans la MLB!
Les équipes du baseball majeur sont bâties pour survivre à cette interminable saison de 162 matchs en espérant se faufiler en séries. On dit qu'une fois en séries, tout peut arriver! Il n'y a pas d'exception ici, tout peut effectivement arriver, surtout lors d'une série deux de trois en entrée de jeu. Une erreur est si vite arrivée qu'elle peut faire basculer une courte série de la sorte.
Et peu importe comment votre équipe favorite s'est taillé une place en séries, elle y est. Plus de 100 victoires, moins de 90, plus rien ne compte vraiment. On redémarre le cadran à zéro. Une victoire surprenante dans le premier match et tout vient de basculer.
On doit maintenant se prêter au jeu des prédictions. Ces séries pourraient s'avérer assez uniques puisque chacune des équipes a une réelle chance de se rendre loin. Voici mes choix pour cette première ronde en vous invitant à suivre notre couverture sur nos ondes des séries dans la Ligue nationale.
Ligue nationale
On a l'impression que l'on se répète avec les Brewers, mais avec Corbin Burnes, Brandon Woodruff et Freddy Peralta comme partants, ça donne peu d'espoir aux Diamondbacks. Surtout que les deux excellents partants des Diamondbacks ont lancé en fin de saison.
Autrement dit, si Zack Gallen est le partant dans le premier match ce mardi, ça voudrait dire qu'il lancera avec 3 jours de repos puisqu'il a effectué 104 lancers vendredi. L'autre excellent partant, Merrill Kelly, a quant lui lancé samedi, donc même constat s'il lance le match de mercredi. Donc, l'Arizona sera déjà hypothéqué au monticule avant même que la série s'amorce. Les trois partants des Brewers auront leur repos habituel lorsqu'ils se présenteront au monticule. J'ajouterais que la courte relève des Brewers est dominante avec Devin Williams.
Cependant, les Diamondbacks ont une attaque qui n'est pas à prendre à la légère. Équipe très athlétique, en plus de jouer du bon baseball de situation, ça pourrait leur donner de l'espoir. Une équipe qui joue comme Corbin Carroll peut, à un certain moment donné, brouiller les cartes. Je m'attends à ce que les Diamonbacks utilisent leur vitesse eux qui ont réussi 166 vols de buts en saison (2e dans la LN). Surtout que William Contreras, le receveur des Brewers, a eu sa part d'ennuis cette année à retirer les coureurs en tentative de vol (27e LN).
Chez les Brewers, l'attaque n'a certes pas été un aspect remarquable en saison, mais des vétérans comme Mark Canha, Christian Yelich, Josh Donaldson et Carlos Santana sont capables de sortir le gros coup sûr.
Tous les matchs présentés à Milwaukee là où les Brewers ont excellé en saison (49-32) leur donnent un autre avantage. Une série sans gros marché, mais qui va nous offrir du baseball surprenant!
Le gagnant affrontera les Dodgers pour la ronde suivante.
Milwaukee en 3
Miami c. Phillies
À première vue, ça semble être une série assez facile pour les Phillies. Bryce Harper est en mission, bien appuyé par une attaque redoutable et une expérience de l'an dernier qui est non négligeable pour les joueurs, mais aussi pour le gérant Rob Thomson. Mieux équipés en relève que l'an dernier, en plus de jouer devant leurs partisans, tout est en place pour les Phillies afin de passer au prochain tour.
Mais attention à Miami! Tout le monde devrait jouer à la hauteur chez les Marlins si on veut se donner une chance. Au départ, la stratégie serait de regarder passer beaucoup de tirs et forcer Thomson à sortir Zach Wheeler le plus tôt possible dans le premier match. Le problème est que les Marlins soutirent très peu de buts sur balles (14e LN). Cependant, Miami frappe beaucoup de simple ce qui pourrait mettre un peu de pression sur la défense des Phillies qui s'est améliorée considérablement soit dit en passant. Peu de but sur balles soutirés, mais aussi peu de retraits sur des prises en saison pour les Marlins. Mettre des balles en jeu et forcer la défense des Phillies à exceller seraient selon moi la stratégie à déployer contre les lanceurs des Phillies.
Par ailleurs, avec Jesus Luzardo comme partant et avec plusieurs options en relève, les lanceurs gauchers des Marlins pourraient donner de gros ennuis aux frappeurs des Phillies.
Le gagnant affrontera les Braves pour la ronde suivante.
Les Phillies en 3
Quelle série en perspective! Pour les Jays, ils sont équipés pour aller assez loin. Ils ont les lanceurs partants, une excellente relève, mais une attaque qui peut tomber endormi assez vite merci. Si la série s'étire pour un match ultime, il faut donner l'avantage aux Jays compte tenu de leurs lanceurs partants.
Ça ne date pas d'hier que l'on entend dire que les séries se gagnent avec les lanceurs et une bonne défense, et ce sont les deux forces des Jays. Cependant, ça va prendre un minimum en attaque et c'est là que les Twins pourraient en bénéficier.
En fait, la clé pour les Twins sera de marquer les premiers et mettre la pression sur l'attaque de Toronto. Cette attaque peut très bien débloquer, mais elle peut aussi être très indisciplinée en s'élançant très tôt, sur des lancers hors de la zone des prises, sans compter un Alejandro Kirk qui frappe la balle au sol avec coureurs sur les buts qui devient ainsi un double-jeu quasi assuré.
Les Twins eux forment le portrait du baseball moderne en attaque. Les frappeurs soutirent beaucoup de buts sur balles (2e dans la LA), frappent des circuits (1er dans la LA), et se font passer dans la mitaine souvent (1er dans la LA). Donc, ne mésestimez pas le but sur balles soutiré après deux retraits puisque ça pourrait rapidement se transformer en manche de deux points.
Quel plaisir et surtout quelle fierté de pouvoir regarder Édouard Julien en séries. Une saison remarquable pour le jeune québécois! Edouard Julien a toujours eu cette réputation d'excellent frappeur partout où il a joué, mais celle aussi d'un joueur qui est au sommet de sa forme dans les moments clés.
Les deux premiers matchs nous donneront d'excellents duels de lanceurs partants. La relève des Twins est mésestimée avec plusieurs bras puissants. L'attaque des Jays devra donc produire lorsqu'une mince chance se présentera. Cette attaque des Jays est réellement une énigme. Impossible de prédire dans quelle direction elle se dirigera. Mais n'en doutez pas, si elle se met à produire moindrement, Toronto sera redoutable.
Le gagnant affrontera les Astros pour la ronde suivante.
Toronto en 3
Une fin de saison difficile pour les Rangers qui a exposé clairement leur manque de profondeur en relève. Nul doute qu'ils ont une attaque dévastatrice, mais pour eux, tout va se passer au monticule. La pression viendra des lanceurs partants Nathan Eovaldi et Jordan Montgomery qui devront aller chercher le plus de retraits possibles pour se donner une chance.
Les Rays ont réussi à remporter 99 matchs en saison malgré la perte de leur rotation de partants et plusieurs joueurs clés. La recette fonctionne toujours. On regarde la formation et on se dit, pas cette fois et pourtant!
Pour les Rays, l'élément important sera de limiter l'attaque des Rangers et particulièrement Corey Seager. Pas une mince affaire, mais ils ont certes la créativité pour le faire. On connaîtra officiellement les formations ce mardi. Est-ce que Jose Siri sera de retour pour les séries? Luke Raley? Si les Rays retrouvent certains joueurs réguliers pour le début de cette série, leurs chances de l'emporter augmentent.
Ces deux équipes ont terminé 1er (TEX) et 2e (TB) pour la moyenne de puissance dans l'Américaine. Donc, les Rays sont capables de suivre les Rangers à ce chapitre. Mais les Rays utilisent beaucoup plus leur vitesse que les Rangers en terminant au 2e rang de la ligue pour les vols de buts contre 14e pour Texas. Un autre aspect qui va à l'avantage des Rays.
Pour les Rangers, ce n'est pas compliqué. Ils doivent produire en attaque en plus de souhaiter qu'un releveur ou deux puisse être dominant.
Le gagnant affrontera les Orioles pour la ronde suivante.
Tampa Bay en 3
Bonnes séries!