J’ai toujours haï les Phillies… comme n’importe quelle équipe qui sévissait dans la même division que les Expos, d’ailleurs. Bon sang que je détestais les Lenny Dykstra, John Kruk, Curt Schilling et Bobby Abreu. En fait, il n’y a qu’un seul membre de l’équipe des Phillies que j’ai toujours apprécié : Philly Phanatic.



Plus irrévérencieuse et insolente que Youppi, la mascotte des Phillies en a fait voir de toutes les couleurs aux arbitres, aux joueurs et entraîneurs adverses. Il anime littéralement le spectacle.



Même si je déteste profondément cette équipe, je me disais qu’il serait bon d’assister un jour à un match à Philadelphie. Pour voir notamment Philly Phanatic en chair et en os (ou plutôt en fourrure et en poils). Comme mentionné lors de mon dernier billet, j’ai effectué au mois de juin dernier, avec sept autres fanatiques de baseball, un voyage qui nous a menés dans trois merveilleux stades de baseball de la côte Est des États-Unis. Et notre deuxième arrêt se faisait au Citizens Bank Park de Philadelphie.



Situé non loin du croisement entre les autoroutes 95 et 76, à environ 25 minutes du centre-ville, le Citizens Bank Park a remplacé en 2003 le vétuste Veterans Stadium, surnommé « The Vet ». Je dirais que le stade est un peu loin du centre-ville, mais avec une équipe aussi talentueuse année après année, les amateurs sont au rendez-vous. Il fut même difficile de me procurer des billets à prix raisonnables sur le site StubHub.

Cette saison était l’occasion parfaite pour aller voir les Phillies, car en 2011, on est pratiquement certains qu’on va tomber sur un bon lanceur. En fait, on a quatre chances sur cinq. Quand ta rotation compte sur des noms comme Roy Halladay, Cliff Lee, Cole Hamels et Roy Oswalt, on peut dire de tes partisans sont choyés. Et disons que le 5e partant, le lanceur recrue Vance Worley, n’est pas mauvais lui non plus avec sa fiche de 11–1 et sa moyenne de points mérités de 2,85.

Ce fameux après-midi où nous étions sur place, c’est Cliff Lee qui avait le mandat d’affronter les Cubs de Chicago. Et il a été splendide dans une victoire de 7–1 des Phillies.

Si vous pensez un jour visiter le Citizens Bank Park, je vous le conseille, ça vaut le coup! Le stade est magnifique et l’équipe sur le terrain vous en mettra plein la vue. Et si vous y allez en séries, ça doit être encore plus électrisant. D’ailleurs, si vous êtes déjà allés voir un match de séries au baseball majeur, j’aimerais avoir vos commentaires à savoir si l’ambiance est aussi démente que je l’imagine.

Un seul point négatif du stade à Philadelphie : le manque de paysage derrière les clôtures du champ extérieur. Il me semble en effet qu’un stade trouve tout son charme avec la vue qui donne sur une baie (comme à San Francisco) ou sur les buildings de la ville (comme à bien des endroits dans la MLB). À Philadelphie, rien. Un paysage composé d’un champ, de vieux buildings délabrés et de stationnements. Ça m’a quelque peu déçu.



Si vous êtes déjà passés par Philadelphie pour y voir du sport ou que vous prévoyez vous y rendre prochainement, n‘hésitez pas à réagir. Je veux connaître vos histoires.