À l'approche du camp d'entraînement, le lanceur Phillippe Aumont est plus près que jamais de faire ses premiers pas dans le baseball majeur durant la saison 2012.

Aumont, qui a célébré son 23e anniversaire le 7 janvier, est l'un des 10 joueurs qui participent au Programme éducatif des espoirs des Phillies cette semaine à Philadelphie.

Après avoir connu une saison ardue en 2010, le Québécois a renversé la vapeur en 2011 et il fait maintenant partie de la liste des 40 joueurs des Phillies ce qui le place à un pas des majeures.

«Je me rapproche du niveau que je désire atteindre et j'ai encore des aspects de mon jeu à travailler», a indiqué Aumont au site internet MLB.com. «Personne ne peut deviner ce qui arrivera au camp d'entraînement. Mais on ne sait jamais, si je connais un bon camp et que j'amorce la saison en force au niveau AAA, tout est possible. La décision appartient à l'entraîneur des lanceurs (Rich Dubee), au directeur général (Ruben Amaro Jr.) et au gérant (Charlie Manuel).»

À l'image du releveur Mike Stutes l'an dernier, Aumont pourrait être rappelé dès qu'un lanceur subira une blessure en 2012.

En plus de son travail au monticule, Aumont a grandi grâce à des rencontres avec le Dr. Jack Curtis, qui conseille les joueurs de l'organisation des Phillies du côté psychologique.

«Il m'a aidé à serrer quelques vis entre les deux oreilles», a rigolé Aumont. «En 2010, je n'étais plus positif parce que mon jeu n'était pas à la hauteur. En 2011, je voulais m'amuser en faisant de mon mieux. Je voulais me présenter au monticule avec le sourire peu importe les circonstances.»