Mais, il y a déjà eu un retour du genre, dans la série de championnat de l'Américaine en 2004



Si les Tigers de Detroit veulent remporter la présente série mondiale, ils devront réaliser un record qui n’a jamais été réalisé dans l’histoire de cette classique annuelle !

En effet, la formation de Jim Leyland, qui a perdu les trois premiers matchs de la présente série contre les Giants de San Francisco, devra devenir la première équipe à renverser la vapeur et triompher dans les quatre dernières rencontres pour remporter le titre, ce qui ne s’est jamais vu depuis le début de ces affrontements en 1903.

Pis, il n‘est jamais arrivé qu‘une équipe qui se retrouve avec un tel retard parvienne à égaliser la série 3–3 et ainsi forcer la présentation d‘un septième et décisif match.

Dans toute l’histoire des séries quatre-de-sept de l’histoire du baseball majeur, il n’y a eu qu’un seul retour victorieux à ce chapitre, alors que lors de la série de championnat de la Ligue américaine en 2004, les Red Sox de Boston, qui avaient perdu les trois premiers matchs, avaient réussi l’impossible en triomphant lors des quatre dernières parties, pour vaincre les Yankees de New York dans la limite de sept rencontres et par la suite remporter la série mondiale en balayant les Cardinals de Saint Louis en quatre parties.

Les Giants de San Francisco ne doivent pas pêcher par un excès de confiance, car ils viennent de réaliser deux retours victorieux dans les présentes éliminatoires, eux qui après avoir accusé un retard de 0–2 après les deux premiers matchs de la série de division (trois-de-cinq), face aux Reds de Cincinnati, avaient triomphé lors des trois dernières rencontres et qui, avec un retard de 1–3 après quatre matchs face aux Cardinals de Saint Louis, dans la série de championnat (quatre-de-sept), avaient triomphé en sept rencontres, gagnant les trois derniers matchs.

Le dernier balayage dans la série mondiale remonte à la saison 2007, alors que les Red Sox de Boston avaient lessivé les Rockies du Colorado en quatre rencontres.

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir et les Tigers de Detroit espèrent être en mesure de sortir leurs griffes et toucher aux lancers des artilleurs des Giants et ainsi éviter de se retrouver en congé après seulement quatre matchs …

*

Deux blanchissages de suite en série mondiale, une première depuis 1966 !

Les Orioles de Baltimore avaient réussi l’exploit contre les Dodgers de Los Angeles



Pour illustrer l’excellence des lanceurs des Giants de San Francisco, ils viennent de réussir un exploit que nous n’avions pas vu depuis près de 50 ans !

En effet, la formation de Bruce Bocby vient de réussir deux blanchissages de suite (deux gains identiques de 2 à 0, jeudi et samedi), face aux Tigers de Detroit et c’est la première fois depuis la saison 1966 qu’une telle chose est réalisée, alors que les Orioles de Baltimore avaient blanchi les Dodgers de Los Angeles trois fois de suite, lors des trois derniers matchs de la série, les balayant en quatre rencontres (4–0).

Les lanceurs Jim Palmer (gain de 6 à 0, le 6 octobre, au Dodger Stadium), Wally Bunker (gain de 1 à 0, le 8 octobre, au Memorial Stadium) et Dave McNally, un gain de 1 à 0, le 9 octobre, au Memorial Stadium de Baltimore, avaient réussi trois jeux blancs de suite.

Les Orioles, qui avaient remporté un gain de 5 à 2, lors du premier match, le 5 octobre 1966, n’avaient pas tiré de l’arrière une seule fois de la série et après avoir concédé un point dans la 2e manche et au tout début de la 3e manche de ce match initial (un circuit de Jim Levebvre en tant que premier frappeur), n’avaient pas concédé un seul point dans les 34 dernières manches, un exploit peu ordinaire !

Les Dodgers de Los Angeles, qui n’avaient marqué que deux points, n’avaient pu faire mieux qu’une moyenne de ,142 lors des quatre matchs, ne réussissant que 17 coups sûrs en 120 présences au bâton, dont trois doubles et un circuit (Jim Lefebvre), durant cette série dominée par les lanceurs, car les Orioles n’avaient marqué que 13 points, frappé que pour une moyenne de ,200, réussissant 24 coups sûrs en 120 présences avec trois doubles, un triple et quatre circuits.

Est-ce que les conditions météorologiques des derniers jours vont aider les Tigers de Detroit à tonner un peu avec leurs bâtons face à cette petite pilule blanche lors du match de ce dimanche ?

LA SÉRIE MONDIALE DE 1966

5 octobre 1966-Orioles de Baltimore 5 à Dodgers de Los Angeles 2

6 octobre 1966-Orioles de Baltimore 6 à Dodgers de Los Angeles 0

8 octobre 1966-Dodgers de Los Angeles 0 à Orioles de Baltimore 1

9 octobre 1966-Dodgers de Los Angeles 0 à Orioles de Baltimore 1

*