Alors que la pandémie de COVID-19 continue de faire des ravages aux États-Unis, la MLB étudierait présentement l'idée d'amorcer sa saison 2020 à huis clos en présentant ses matchs dans des stades normalement utilisés pour les camps printaniers.

Dans un article publié sur The Athletic samedi, le journaliste Ken Rosenthal écrit que Rob Manfred et les dirigeants du Baseball majeur se penchent depuis quelques jours sur la faisabilité d'un tel projet.

Le premier segment de la saison serait disputé devant des gradins vides, en Arizona ou en Floride.

« Les exigences logistiques d'une quarantaine impliquant 30 équipes professionnelles sur un même territoire serait d'une grande complexité et potentiellement très controversée, écrit Rosenthal. Ça demanderait également une étroite collaboration avec le gouvernement américain. »

Il serait plus logique que l'Arizona soit l'État retenu par les instances du Baseball majeur, étant donné que c'est là que les différents stades sont plus rapprochés géographiquement.

Les sources sondées par Rosenthal avancent que les ressources nécessaires à un tel projet seraient possiblement trop importantes. Et surtout, certaines de ces ressources pourraient être impératives à la lutte contre la propagation du coronavirus.

L'idée d'un début de saison de la MLB centralisé à un endroit précis fait suite à celle qu'a proposé la Premier League anglaise, qui souhaite compléter son calendrier en amenant tous ses clubs en quarantaine dans un territoire précis de l'Angleterre. Quant à la NBA, qui est en pause depuis le 12 mars, elle jonglait avec l'idée de jouer ses matchs éliminatoires exclusivement à Las Vegas.