PHOENIX - Les équipes du Baseball majeur s'ajustent à leur nouvelle réalité, alors que plus de joueurs ont décidé de regagner leur domicile, le baseball étant sur les tablettes pour quelques mois encore.

Le gérant des Diamondbacks de l'Arizona, Torey Lovullo, se sent comme s'il faisait l'école buissonnière tandis que le monde lutte contre la pandémie de coronavirus qui a provoqué le report de la saison au moins jusqu'à la mi-mai.

« Mon coeur voudrait être sur un terrain, mais ma tête sait que nous avons quelque chose de plus important à régler d'abord, raconte-t-il. On doit encore s'y faire. »

Le Baseball majeur a répondu à l'Association des joueurs, mardi, deux jours après que le syndicat eut présenté ses contre-offres sur des sujets variés, comme les salaires, le temps de service, les bonis de performance, les options de retrait et le repêchage. La convention collective viendra à échéance seulement après la saison 2021. Tout ce chaos a mené à une série de discussions qui pourraient avoir comme résultats une entente modifiée et prolongée.

Lovullo a indiqué qu'environ la moitié de sa formation des Majeures est demeurée en Arizona: comme les D'backs sont basés à Phoenix, plusieurs joueurs y demeurent à l'année. Ceux qui y sont toujours se présentent au complexe d'entraînement en groupes jamais supérieurs à quatre ou cinq, afin de s'assurer que les mesures de distanciation sociale sont respectées. Quelques membres du personnel sont sur place pour les encadrer.

« Nous nous assurons qu'il y ait toujours beaucoup d'espace entre les gens dans le complexe, a expliqué Lovullo. L'endroit est nettoyé aussitôt qu'ils quittent. »

Lovullo ne s'est pas lui-même rendu au complexe, puisqu'il souffre d'une infection à un oeil et que son fils vient tout juste de se faire retirer les amygdales. Il passe le temps en regardant des films, en jouant aux cartes avec sa conjointe, en se tenant au courant des dernières nouvelles et en combattant l'ennui. Il a ajouté qu'il était important que tous suivent les recommandations pour lutter contre la propagation de cette pneumonie de Wuhan et que sa famille ne faisait pas exception.

Il ne savait pas si certains joueurs allaient en profiter pour subir des interventions chirurgicales plus importantes qu'ils repoussaient peut-être maintenant que la saison a été reporté de deux mois. L'équipe encourage ses joueurs à garder la forme, mais elle n'insiste pas. « On a pris un pas de recul », confirme Lovullo.

Ce report pourrait être bénéfique pour l'as des Astros de Houston Justin Verlander, qui a été opéré à l'aine droite et devrait rater six semaines. Il pourrait donc être disponible pour le premier jour de la saison. Verlander a éprouvé ce problème au début du camp. Son premier départ a été reporté au 3 mars en raison de cette blessure.

Un deuxième cas chez les Yankees

Tandis que le gérant des Yankees, Aaron Boone, prenait la route pour regagner son domicile, la formation new-yorkaise a dévoilé qu'un deuxième joueur des ligues mineures est infecté par la COVID-19. Ils sont jusqu'à maintenant les deux seuls baseballeurs à subir un test positif.

« Alors qu'il se trouvait en quarantaine volontaire, le joueur a indiqué ressentir de la fatigue et une température corporelle élevée, ont indiqué les Yankees par communiqué. Il a été testé dimanche. Il est retourné en quarantaine à la suite de ce résultat positif.

« Nous pouvons également souligner qu'en moins de 48 heures, ses symptômes se sont résorbés. »

Certains des joueurs des Majeures des Yankees sont demeurés en Floride pour s'entraîner, mais d'autres retourneront bientôt chez eux, dont le releveur Zack Britton, qui croit que plusieurs regagneront leur domicile en raison du report de deux mois.

« Vous ne voulez pas vous entraîner à un haut niveau quand vous ne sauterez pas sur le terrain avant deux mois encore. »

30 millions $

Les équipes de la MLB ont promis 30 millions $ US pour les travailleurs des différents stades qui perdront une partie de leurs revenus en raison du report de la saison.

« Au cours des 48 dernières heures, j'ai été approché par des représentants de notre 30 clubs pour prêter assistance aux milliers de travailleurs qui seront affecté par le délai, a indiqué le commissaire Rob Manfred par communiqué. Motivé par le désir d'aider les membres les plus précieux de notre communauté, chaque équipe s'est engagée à verser 1 million $. »

Plusieurs de ces employés sont payés à la joute et n'auront pas de revenus pendant le hiatus. Si le calendrier est amputé, leurs revenus le seront aussi.

« Notre personnel des jours de matchs sont des visages familiers et appréciés de nos partisans, a déclaré le président des Rays de Tampa Bay, Brian Auld. Ils font partie de l'expérience vécue au Tropicana Field et sont essentiels à nos opérations. »