État des forces dans la MLB
MLB dimanche, 9 juin 2019. 23:37 vendredi, 13 déc. 2024. 03:51Cody Bellinger conduit les Dodgers au sommet de l’État des forces pendant que les Rangers et les Rockies gagnent du terrain.
Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation.
Précédents classements : 27 mai / 13 mai / 29 avril / 15 avril / 28 mars
Cody Bellinger a présentement un OPS+ de 202, ce qui ferait de lui le premier joueur depuis Barry Bonds en 2004, à présenter un OPS+ supérieur à 200. L’OPS+ calcule la moyenne de présences sur les buts combinée à la moyenne de puissance, en prenant en considération le stade dans lequel le joueur évolue, entre autres. La moyenne de la MLB est un OPS+ de 100. Un OPS+ de 150 est 50% meilleur que la moyenne de la ligue. Donc, un OPS+ de 200 est tout simplement remarquable.
2) Les Astros de Houston : Statu quo. Fiche de 45-22. 1er dans la division Ouest de l’Américaine.
C’est bien connu, l’attaque et le personnel de lanceurs des Astros figurent dans le top-5 de la plupart des catégories importantes de la MLB. Mais qu’en est-il de la défense? Houston se classe au premier rang pour l’efficacité en défense. Bref, lorsque les 3 facettes du jeu vous avantagent, vous avez de très bonnes chances d’aller jusqu’au bout.
À lire également
La longue balle fait encore la manchette du côté des Twins. Le Minnesota est la première équipe de l’histoire de la MLB à avoir 7 joueurs avec 10 circuits ou plus en 70 matchs. Les Twins ont réalisé l’exploit à leur 63e match. Notons aussi que les Twins ont sélectionné 2 Québécois lors du dernier repêchage. Antoine Jean en 17e ronde et Édouard Julien en 18e ronde.
Travis d’Arnaud a longtemps été considéré comme un espoir de premier plan, mais il tarde à s’établir. Maintenant avec les Rays, le receveur a frappé 3 circuits à ses 3 derniers matchs, et il a produit 11 points à ses 7 dernières parties. d’Arnaud s’ajoute aux Pham, Meadows, Yarbrough, Glasnow, Chrininos et autres, qui sont tombés dans la fontaine du succès à Tampa Bay.
Le retour au jeu de Didi Gregorius est encore trop récent pour savoir si ça aura un impact sur le temps de jeu de DJ LeMahieu. Les arguments sont en faveur de LeMahieu, lui qui peut jouer à toutes les positions à l’avant-champ. Il affiche également la meilleure moyenne au bâton de la MLB avec des coureurs en position de marquer à ,491.
6) Les Cubs de Chicago : Statu quo. Fiche de 37-27. 1er de la division Centrale de la Nationale.
Les Cubs ont mis la main sur l’un des derniers joueurs autonomes convoités en Craig Kimbrel. Un contrat de 3 ans pour 43 millions de dollars. Joe Maddon s’attend à ce que Kimbrel rejoigne l’équipe d’ici 2 à 3 semaines. Il viendra certainement aider une équipe qui a bousillé 12 sauvetages en 26 tentatives depuis le début de la saison. Seulement 4 équipes ont un pire pourcentage de réussite que Chicago cette saison.
Décision douteuse du côté des Brewers qui ont décidé de retourner Keston Hiura dans les mineures, au profit de Travis Shaw. Hiura est l’espoir numéro 1 de l’équipe au niveau offensif. Il a frappé pour ,281 avec 5 circuits en seulement 17 matchs. Shaw lui affiche une moyenne de ,170 avec 4 circuits en 44 matchs.
La perte pour la saison d’Andrew McCutchen a forcé les Phillies à faire l’acquisition de Jay Bruce. Bruce, qui devait être une police d’assurance, est devenu le 3e joueur de l’histoire de la MLB à frapper 4 circuits et produire 11 points à ses 5 premiers matchs avec sa nouvelle formation. Philadelphie doit maintenant espérer que son enclos de releveurs retrouve ses armes, lui qui a vu 6 releveurs se retrouver sur la liste des blessés au cours des dernières semaines.
Les Braves se sont entendus avec Dallas Keuchel pour un contrat d’un an et 13 millions de dollars. Keuchel devrait effectuer 2 départs au niveau AAA avant de rejoindre les Braves. Atlanta compte sur une jeune rotation de partants avec Mike Soroka et Max Fried. Keuchel donne de l’expérience à cette rotation. Notons aussi que Julio Teheran aide grandement cette rotation dernièrement, comme en témoigne sa moyenne de points mérités de 0,83 à ses 6 derniers départs.
Chris Sale est de retour au sommet de son art. Il a lancé un jeu blanc à son dernier départ, devenant au passage le 2e lanceur de l’histoire de la MLB à lancer 2 manches parfaites (9 tirs pour 9 prises) au cours d’une même saison. Lefty Grove est l’autre lanceur à avoir réalisé l’exploit en 1928.
Je fais mon mea culpa, jamais je ne pensais que les Rangers auraient atteint le 11e rang de cet État des forces, eux qui ont gagné 17 de leurs 25 derniers matchs. Chapeau à la direction de l’équipe qui est allée d’acquisitions mineures, mais qui se sont avérées très importante. Lance Lynn, Logan Forsythe et Hunter Pence par exemple.
Les Diamondbacks ont perdu un gros morceau au monticule en Luke Weaver et c’est pourquoi ils sont passés bien près de faire l’acquisition Mike Leake jeudi dernier. Pour pallier à l’absence de Weaver, les D-Backs font confiance aux jeunes Jon Duplantier et Taylor Clarke. Zack Greinke, Robbie Ray et Merrill Kelly permettent également à l’Arizona de se classer dans le top-10 de la MLB au niveau de la moyenne de points mérités chez les partants.
Amateur de Lance et Compte, sachez qu’il y a maintenant un Peter Lambert avec les Rockies. Il a établi un record d’équipe en devenant le premier lanceur partant à réussir 9 retraits au bâton, tout en accordant qu’un seul point à son premier départ avec les Rockies. Un vrai chat!
Si vous pensiez que le match sans point ni coup sûr de Mike Fiers était illusoire, sachez qu’il affiche une excellente moyenne de points mérités de 2,79 en 6 départs depuis. Il vient de coller 4 départs de qualités et présente un ratio de 24 retraits au bâton contre 11 buts sur balles. Mention honorable aussi à Ramon Laureano qui traverse une séquence de 28 matchs avec une présence sur les buts.
Terry Francona est sorti publiquement pour défendre José Ramirez, et il est convaincu que celui qui a terminé 3e au scrutin du joueur le plus utile de l’Américaine l’an dernier sera en mesure de mettre de côté son début de saison catastrophique. Ramirez ne frappe que pour ,203. On ajoute à ça les blessures à Corey Kluber, Carlos Carrasco et Mike Clevinger, et vous avez des Indians à 10,5 matchs des Twins. On pense à l’an prochain?
Le noyau des Cards est responsable des déboires de l’équipe dernièrement. Paul Goldschmidt connaît la pire saison de sa carrière. Il affiche une moyenne de ,272, sa pire depuis 2011. Paul DeJong n’a que 2 circuits et 3 points produits depuis le 19 mai. Yadier Molina est blessé. Marcell Ozuna totalise plus de retraits au bâton que de points produits depuis le 1 juin. Miles Mikolas a accordé 13 circuits en 73 manches et un tiers, comparativement à 16 en 200 manches et 2 tiers en 2018.
C’est avec les bras ouverts que les Padres ont accueilli Fernando Tatis Jr, après 6 semaines d’absence. En 4 matchs, il a frappé 5 coups sûrs, 1 circuit, produit 2 points et volé 1 but. Il a permis à l’attaque des Padres de connaître une séquence de 5 matchs avec 5 points et plus.
Ce n’est pas une saison facile pour Mickey Callaway. Après plusieurs rumeurs de congédiement, il a dû défendre Robinson Cano pour son manque d’intensité à la fin mai. Puis au début du mois juin, Callaway a été obligé de s’excuser à Noah Syndergaard de l’avoir retiré du match, avant de voir la relève bousiller l’avance de l’équipe. Parlant de relève, Callaway a un autre dossier sur son bureau, alors que Seth Lugo lui demande de réintégrer la rotation de partants. Callaway lui répond qu’il est très utile en relève, alors que Lugo peut être utilisé de la 5e à la 9e manche, peu importe le nombre de lancers à effectuer. Bref, bien content de ne pas être dans les souliers de Callaway.
Mike Trout continue de terrifier les lanceurs adverses, avec raison. Il a reçu 61 buts sur balles, un sommet dans la MLB, dont 10 intentionnels. Une de ses passes gratuites a d’ailleurs été accordée pour remplir les buts. Shohei Ohtani suit Trout dans la formation des frappeurs, et il commence à retrouver son rythme de 2018. Il a connu un match de 4 points produits, un sommet personnel. Il a aussi frappé une longue balle contre son compatriote japonais Yusei Kikuchi. Les deux se connaissent depuis l’école secondaire Hanamaki Higashi.
Le secret le mieux gardé de la MLB se nomme Lucas Giolito. Avec une fiche de 9-1 et une moyenne de points mérités de 2,28, Giolito peut être dans les discussions pour le Cy Young à ce stade-ci de la saison. À son dernier départ, il a enregistré 11 retraits au bâton, un sommet personnel. Il a aussi collé une 7e victoire à ses 7 derniers départs. On va voir s’il peut maintenir ce niveau d’excellence alors que ses 3 prochains défis risquent d’être les Yankees, les Cubs et les Red Sox.
Bonne nouvelle pour les Reds qui pourront compter sur le retour au jeu de Scooter Gennett prochainement. Il devrait amorcer sa remise en forme dans les mineures dès le 11 juin. David Bell aura des décisions à prendre lorsque Gennett reprendra son poste au 2e but. José Peraza affiche une moyenne au bâton de ,320 depuis le 28 mai. Derek Dietrich est aussi un remplaçant de Gennett au 2e but. Il totalise 17 circuits et 37 points produits depuis le début de la saison.
Washington traverse sa meilleure séquence de la saison avec 11 victoires en 15 matchs. Stephen Strasburg a contribué en devenant le 4e lanceur actif le plus rapide à atteindre les 100 victoires (219e match). Juan Soto a connu un mois de mai du tonnerre avec une moyenne au bâton de ,380. Anthony Rendon met aussi l’épaule à la roue avec une séquence de 25 matchs avec une présence sur les buts.
Bryan Reynolds traverse une séquence de 24 matchs avec une présence sur les buts. Le record des Pirates pour une recrue est de 25, réalisé par Lee Walls en 1956. Au monticule, le dernier départ de Chris Archer a été un de ses meilleurs de la saison, avec un point mérité en 6 manches et 6 retraits au bâton. 26 de ses 34 glissantes ont été des prises, dont 10 sur élans. Archer doit continuer sur cette lancée tant que Jameson Taillon et Trevor Williams sont blessés.
Les Mariners ont échangé Jay Bruce aux Phillies et il pourrait être le premier sacrifié dans une éventuelle vente de feu. Les noms d’Edwin Encarnacion, Ryon Healy, Dee Gordon, Tim Beckham et Mike Leake sont régulièrement mentionnés. Après un début de saison de 13-2, Seattle affiche un dossier de 15-38 depuis.
La plus belle histoire des Giants n’est pas sur le terrain, mais bien sur le banc. Bruce Bochy, pour qui c’est sa dernière année comme gérant de la MLB, a récolté la 1 000e victoire de sa carrière avec San Francisco. Il est le 2e gérant de l’histoire de l’équipe à réaliser l’exploit après John McGraw. Ajoutez à ça 3 Séries mondiales et Bochy se dirige vers Cooperstown.
On ne s’attend pas à grand-chose de l’attaque des Marlins cette saison, elle qui figure au 30e rang de la MLB pour les points marqués avec 215. Mais pourtant! Miami est devenu la première équipe de la MLB depuis les Giants de 1997, à connaître une manche où les 9 frappeurs de la formation ont produit un point.
27) Les Tigers de Detroit : Statu quo. Fiche de 24-38. 4e de la division Centrale de l’Américaine.
Saison difficile au monticule pour les Tigers alors que pas moins de 9 lanceurs partants différents ont déjà été utilisés. Faut dire que 4 des 5 partants lors du match d’ouverture sont soit blessés ou dans les mineures. Il y aura davantage de nouveaux partants pour les Tigers au cours des prochaines semaines, car l’équipe ne va nulle part et fera de la place aux jeunes espoirs. On aura peut-être la chance de voir Casey Mize, le meilleur espoir au monticule selon MLB.com.
À la fin du mois d’avril, les Jays avaient une fiche de ,500 avec 14 gains et 14 revers. Depuis, Toronto a une fiche de 9 victoires et 28 défaites. Marcus Stroman a été le premier à admettre que l’ambiance n’est pas plaisante dans l’entourage de l’équipe présentement, et il pourrait bien être un lanceur intéressant pour les équipes qui n’ont pas été en mesure de mettre la main sur Dallas Keuchel. On pense aux Yankees par exemple. Ken Giles, Aaron Sanchez et Justin Smoak pourraient également être échangés.
Une victoire en 9 matchs pour les Royals. Y’a donc peu de choses à se mettre sous la dent du côté de K.C. si ce n’est que le rendement d’Adalberto Mondesi. Il est en train de s’établir comme le pilier offensif de l’équipe avec sa moyenne au bâton de ,273, ses 44 points produits et ses 24 buts volés. Mondesi à un rythme de 60 buts volés pour la saison 2019.
30) Les Orioles de Baltimore : Statu quo. Fiche de 20-45. 5e de la division Est de l’Américaine.
Les Orioles avaient le tout premier choix du dernier repêchage et ils ont mis la main sur Adley Rutschman. Le receveur impose tellement le respect au bâton avec sa moyenne de ,419 présentement, qu’il a reçu un but sur balles… avec les buts remplis. L’équipe adverse préférait donner un point plutôt que de risquer d’en donner davantage avec Rutschman au bâton.
N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS
Prochain état des forces de la MLB, le 24 juin.
Jetez aussi un coup d’œil à la capsule Les frappeurs de choix, avec mon collègue @DanRichardRDS