Bilan de mi-saison dans le baseball majeur
MLB dimanche, 23 juin 2019. 21:49 samedi, 14 déc. 2024. 14:21Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation. Cette édition se veut un bilan de mi-saison alors que les Dodgers sont au sommet, les Yankees en santé et il est question des besoins à combler pour les équipes d'ici le 31 juillet.
Précédents classements : 10 juin / 27 mai / 13 mai / 29 avril / 15 avril / 28 mars
1) Les Dodgers de Los Angeles : Statu quo. Fiche de 54-25. 1er de la division Ouest de la Nationale.
Cet État des forces version « bilan de mi-saison » s’amorce avec les Dodgers au sommet du classement. Los Angeles a récolté sa 50e victoire à son 75e match, ce qui représente la 2e meilleure fiche de l’histoire de l’équipe après 75 parties. Cody Bellinger est le joueur le plus utile de la Nationale présentement, et les lanceurs des Dodgers affichent la meilleure moyenne de points mérités de la MLB. Un peu de renfort au niveau de l’enclos des releveurs peut être envisagé pour la 2e moitié de la saison.
À lire également
L’acquisition d’Edwin Encarnacion jumelée aux retours de Giancarlo Stanton et d’Aaron Judge, font de l’ordre des frappeurs des Yankees le plus dangereux de la MLB. Brian Cashman n’a pas caché son désir d’obtenir un lanceur partant, et le nom de Max Scherzer a même fait surface. J.A. Happ ne connaît pas une grande saison et Luis Severino n’a toujours pas recommencé à lancer d’un monticule.
Houston traverse sa pire séquence de la saison avec une victoire en 8 matchs. Les pertes de George Springer, Carlos Correa et Jose Altuve n’ont pas aidé, mais ç'a permis l’arrivée de Yordan Alvarez. Il a égalé le record de Carlos Delgado avec 5 circuits à ses 9 premiers matchs, à 21 ans ou moins. Les départs de Charlie Morton et de Dallas Keuchel n’ont pas vraiment été remplacés au monticule. Ne soyez pas surpris si Houston est acheteur pour un partant d’ici la date limite des transactions du 31 juillet.
La puissance résume cette première moitié de saison au Minnesota, alors que les Twins dominent la MLB pour les circuits et pour la moyenne de puissance. Les Twins se classent aussi 7e de la MLB au niveau de la moyenne de points mérités grâce au brio des Jake Odorizzi, Jose Berrios et Martin Perez. On pourrait quand même être tenté de faire l’acquisition d’un partant de qualité au Minnesota pour compléter la saison.
Le réveil de Ronald Acuna depuis qu’il est au premier rang des frappeurs, l’éclosion offensive de Josh Donaldson depuis la mi-juin, la constance de Freedie Freeman et le rendement plus que satisfaisant de Dansby Swanson font de l’attaque des Braves l’une des plus dangereuse de la Nationale. Dallas Keuchel ajoute de l’expérience à une rotation de partants qui en avait bien besoin. Alex Anthopoulos voudra maintenant améliorer son enclos des releveurs.
Charlie Morton s’est vu décerner le plus gros contrat pour un joueur autonome de l’histoire des Rays, et ça rapporte. Il permet à Tampa d’afficher la meilleure moyenne de points mérités de l’Américaine. Offensivement, Tommy Pham est un élément clé des Rays et il aurait mérité d’être sélectionné pour le match des étoiles. Tampa pourrait être tenté d’aller chercher un frappeur de puissance afin de permettre à l’équipe de demeurer dans la course aux séries.
Après une saison 2018 en deçà des attentes, les Cubs peuvent compter sur Kris Bryant, Anthony Rizzo, Javier Baez et Wilson Contreras pour marquer des points en 2019. Le quatuor permet à Chicago d’être au 5e rang de la Nationale pour l’OPS. La blessure à Kyle Hendricks et le rendement en dents de scie de Yu Darvish pourraient forcer Chicago à sacrifier un espoir pour un lanceur partant.
Après un dossier de 13 victoires et 17 revers au 1er mai, les Red Sox présentent maintenant une fiche de 5 matchs au-dessus de ,500. Chris Sale est au cœur de la renaissance des champions de la Série mondiale avec sa moyenne de points mérités de 1,67 en 27 manches lancées. Xander Bogaerts et Rafael Devers sont au cœur de l’attaque depuis le début de la saison. Le départ de Craig Kimbrel fait mal à Boston. La relève devra être meilleure pour la 2e portion du calendrier.
On questionnait la qualité des voltigeurs du côté des Indians avant le début de la saison, et les jeunes Oscar Mercado et Jordan Luplow ont donné du dynamisme à cette position. Carlos Santana est une machine à se rendre sur les buts. Plusieurs blessés au monticule, ce qui a permis l’éclosion de Shane Bieber.
Les Rangers présentent une fiche de 19 victoires et 13 défaites depuis la perte de Joey Gallo, et sont dans le portrait des séries. La grosse question est au monticule, alors qu’on se demande si Adrian Sampson, Ariel Jurado et Lance Lynn pourront poursuivre leur succès. Sinon, un lanceur partant devra venir les épauler en 2e moitié de saison.
Cet État des forces s’est amorcé avec le fait que Cody Bellinger était le joueur le plus utile de la Nationale présentement, mais Christian Yelich n’est pas très loin derrière. Il pourrait connaître une saison de 40 circuits et 40 buts volés, une première depuis Alfonso Soriano en 2006. Milwaukee doit mieux entourer Brandon Woodruff et Zach Davies au monticule d’ici la date limite des transactions.
La suspension de 80 matchs imposée à Frankie Montas pour dopage est un dur coup pour Oakland, qui aspire aux séries encore cette année. Ce sera peut-être l’occasion de voir les 2 meilleurs espoirs de l’organisation dans les Majeures, les deux gauchers Jesus Luzardo et A.J. Puk. À l’attaque, Marcus Semien est en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière, ce qui vient appuyer Matt Chapman, Matt Olson et Khris Davis.
13) Les Rockies du Colorado : Statu quo. Fiche de 40-37. 2e de la division Ouest de la Nationale.
Le Coors field n’est pas un énorme avantage pour Nolan Arenado qui affiche des statistiques offensives tout aussi intéressantes sur la route. Charlie Blackmon connaît un mois de juin hallucinant avec une moyenne au bâton de ,426. La perte de Trevor Story pour plusieurs semaines pourrait avoir un impact sur l’attaque. Le Colorado sera dans la course pour un lanceur partant de qualité d’ici le 31 juillet.
À sa première année à St Louis, Paul Goldschmidt connaît une saison sous ses standards. Matt Carpenter met du temps à se mettre en marche, ce qui laisse Paul DeJong et Marcell Ozuna générer l’attaque des Cards. Heureusement, St-Louis n’accorde pas énormément de points non plus, ce qui permet aux Cardinals de se battre pour une place d’équipe repêchée.
Avec une victoire en 10 matchs pour les Phillies, on peut qualifier le début de l’ère Bryce Harper à Philadelphie d’ordinaire, plutôt que d’extraordinaire. La saison 2019 d’Aaron Nola est également moins reluisante que la précédente, ce qui n’aide pas la Phillies à se démarquer dans la course aux séries. Les éléments sont en place pour que les Phillies connaissent du succès. Ils doivent simplement produire et demeurer en santé.
À mi-saison, les D-Backs ne peuvent pas clairement se situer comme acheteurs ou vendeurs pour la date limite des transactions. Le nom de Zack Greinke a souvent été mentionné dans les rumeurs, et il connaît une saison qui pourrait intéresser bien des équipes. C’est son salaire de 34 millions qui est un peu moins intéressant. Ketel Marte et Eduardo Escobar combinent 37 circuits et 110 points produits.
Après un début de saison très difficile, les Nationals ont une fiche de 18 et 9 à leurs 27 derniers matchs, et se sont replacés dans le portrait éliminatoire. Anthony Rendon connaît toute une saison, la dernière avant son autonomie. Max Scherzer a ajouté à sa légende avec une performance incroyable avec un œil au beurre noir et le nez cassé. La relève s’est aussi replacée au cours des dernières semaines, après un début de saison historiquement pathétique.
Les dernières années n’ont pas été très faciles à San Diego, mais finalement, les partisans ont de quoi se mettre sous la dent avec Fernando Tatis Jr et Chris Paddack, entre autre. L’avenir est prometteur pour les Padres. On cherchera peut-être à améliorer la rotation de partants dans le futur, une rotation qui n’a pas beaucoup d’expérience.
Les Reds ont une fiche perdante, mais ils affichent le 4e meilleur différentiel de la Nationale. Une explication pourrait être les bonnes saisons que connaissent Sonny Gray et Tanner Roark, et l’excellente saison que connaît Luis Castillo. La décision de laisser Nick Senzel dans les mineures au début de la saison a été contestée, et avec raison. Il répond aux attentes depuis son arrivée avec les Reds. Yasiel Puig en est un autre qui a enclenché la 2e vitesse à l’approche de la mi-saison.
À moins d’une blessure, Mike Trout sera encore une fois considéré pour être le joueur le plus utile de l’Américaine en 2019. Les Angels manquent cependant de chair au tour de l’os et ne font pas le poids avec les Astros dans la division Ouest. Ce sera également très difficile de rivaliser avec les équipes repêchées. Encore une fois, le meilleur joueur au monde ne sera pas en séries cette année.
Pete Alonso est un véritable cadeau du ciel pour les Mets, lui qui a éclipsé la marque de 26 circuits frappés en une saison par une recrue, record qui appartenait à Darryl Strawberry. Alonso a encore toute une demi-saison devant lui pour engraisser ses 27 circuits. Alonso, Michael Conforto et Jeff McNeil représentent l’avenir des Mets dans le rectangle des frappeurs. Au monticule, Jacob DeGrom a été inconstant et Noah Syndergaard a encore visité l’infirmerie.
Après une moyenne de points mérités désastreuse de 6,13 en 2018, Lucas Giolito en affiche une de 2,74 cette année. Au bâton, Eloy Jimenez fera la manchette de plusieurs tribunes sportives grâce à sa puissance. L’éclosion de Tim Anderson vient également aider les White Sox, alors qu’Anderson combine puissance, moyenne et vitesse.
Josh Bell sera le fier représentant des Pirates au match des étoiles grâce à une excellente première moitié de saison. Bryan Reynolds pourrait le rejoindre d’ici quelques années s’il poursuit sur sa lancée, lui qui s’est établi comme un élément essentiel de l’attaque des Pirates en peu de temps. C’est plus difficile au monticule avec une moyenne de points mérités de 5,56 pour Chris Archer et une blessure à Jameson Taillon.
24) Les Mariners de Seattle : Statu quo. Fiche de 35-47. 5e de la division Ouest de l’Américaine.
Les Mariners ont surpris tout le monde avec un début de saison de 13 gains en 15 matchs. Aujourd’hui, ils ne surprennent plus personne, eux qui ont un rythme de 94 défaites pour la saison 2019. Seattle doit continuer sa vente de feu et renflouer sa banque d’espoirs.
La première moitié de saison des Marlins nous a permis de voir que la rotation de partants des Marlins est jeune et qu’elle a un beau potentiel. Pablo Lopez, Caleb Smith et plus récemment Jordan Yamamoto et son début de saison historique, laissent entrevoir un avenir plus rose à Miami. Si les Marlins peuvent se départir de quelques vétérans, ils doivent aller chercher de bons jeunes frappeurs.
La question qu’on se pose du côté de San Francisco est où jouera Madison Bumgarner après le 31 juillet? MadBum est la meilleure monnaie d’échange des Giants et San Francisco doit en profiter pour regarnir sa banque d’espoirs, particulièrement au poste de voltigeur.
Il n'y a pas grand-chose qui fonctionne à Toronto cette saison. On attend que Vladimir Guerrero Jr prenne vraiment son envol et que Lourdes Gurriel Jr, Cavan Biggio et Bo Bichette le suivent. Marcus Stroman sera fort probablement échangé et les Jays doivent faire le plein de jeunes lanceurs pour le remplacer.
Les Royals dominent la MLB pour les buts volés, mais en 2019, ce n’est plus comme ça qu’on gagne des matchs de balle. Ça prend de la puissance et Kansas City arrive au 26e rang de la MLB pour les circuits. Par contre, l’avenir est intéressant à ce chapitre avec Jorge Soler qui en a frappé 21 cette saison. Son sommet personnel était de 12.
On savait que la saison s’annonçait longue à Detroit. C’est confirmé, comme le démontre le différentiel de -140, le 2e pire de la MLB. Les Tigers auraient certainement aimé une meilleure production offensive de Nicholas Castellanos en première moitié de saison, lui qui aurait pu être une monnaie d’échange très intéressante d’ici le 31 juillet. Detroit pourrait donc se tourner vers Matthew Boyd comme appât pour une transaction. Les Tigers ont besoin de jeunes espoirs qui peuvent terrifier les lanceurs adverses.
30) Les Orioles de Baltimore : Statu quo. Fiche de 22-56. 5e de la division Est de l’Américaine.
Avec une victoire en 12 matchs, les Orioles sont en voie de surpasser leur saison de 115 défaites de 2018. Baltimore a un rythme de 116 défaites présentement en 2019. Les Orioles ont mis la main sur un joueur très prometteur en Adley Rutschman lors du repêchage, mais les besoins sont généralisés. Attaque, défense, au monticule… Même la mascotte semble en reconstruction.
N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS
Prochain état des forces de la MLB, le 8 juillet.
Jetez aussi un coup d’œil à la capsule Les frappeurs de choix, avec mon collègue @DanRichardRDS