Les Jays ont à peine le temps de célébrer leur victoire contre les Orioles qu’ils doivent déjà se préparer à affronter des Rangers du Texas qui voudront venger leur défaite de l’an dernier en séries de division. Même si les esprits se sont échauffés cette année entre ces deux équipes, je ne crois pas qu’il y aura des répercussions en séries. L’enjeu est trop important dans une courte série 3 de 5.

Analysons plutôt l’affrontement par position afin de se donner une idée des forces et faiblesses en présence.

Receveur : Jonathan Lucroy contre Russell Martin

Les deux receveurs en présence sont parmi les meilleurs à recevoir les tirs des lanceurs afin d’aller chercher quelques prises additionnelles. Lucroy a connu une meilleure saison à l’attaque que Russell et son pourcentage à retirer les coureurs (36% contre 15%) a été également supérieur. Par contre, difficile de laisser de côté la synergie que Russell Martin a créée avec tous les lanceurs des Jays qui, rappelons-le, ont terminé au premier rang de la Ligue américaine avec une moyenne de points mérités de 3,78

Égalité

1er but : Edwin Encarnacion contre Mitch Moreland

En raison des problèmes de Justin Smoak, Edwin Encarnacion jouera la série au premier but. Donc le duel ici est entre Mitch Moreland et Encarnacion!  Ai-je besoin d’en dire plus?

Avantage : Toronto

2e but : Devon Travis contre Rougned Odor

La force de ces deux joueurs n’est pas leur gant. Ils peuvent sortir le gros jeu, mais ils affichent des moyennes défensives ordinaires de ,975 et ,970 respectivement. Le joueur de deuxième but des Rangers a certes plus de puissance (33 contre 11 circuits), mais Travis se rend sur les buts plus régulièrement avec une moyenne de présence de ,333 contre ,296.

Égalité

3e but : Josh Donaldson contre Adrian Beltre

Bon, vous comprendrez que l’on parle ici de deux grands joueurs. Des statistiques qui sont similaires à plusieurs égards et deux joueurs qui excellent en défense. Par contre, les deux ont eu des ennuis contre les lanceurs adverses. Beltre n’a maintenu qu’une moyenne de .154 contre les lanceurs des Jays, mais Donaldson n’a pu faire mieux qu’une moyenne de ,107 contre ceux des Rangers. Beltre a connu une fin de saison pas mal plus intéressante par contre avec une moyenne en septembre de ,344, dont 7 circuits contre ,232 et 3 circuits pour Donaldson.

Égalité

Arrêt-court : Troy Tulowitzki contre Elvis Andrus

Andrus a connu une bonne saison à l’attaque, mais outre une moyenne de présence sur les buts supérieure à celle de Tulowitzki, Andrus ne peut rivaliser avec le joueur d’arrêt court des Jays. Tulowitzki a tout de même 24 circuits et son jeu en défense est de loin supérieur à celui de Andrus.

Avantage : Toronto

Voltigeur de gauche : Saunders, Carrera et Upton contre Mazara, Gomez, et Rua

Carrera est soudainement devenu indispensable chez les Jays avec son coup de bâton, sa vitesse et son jeu en défense. Saunders peut certes apporter de la puissance. Pour les Rangers, Mazara a beaucoup ralenti après un début de saison canon, mais c’est Carlos Gomez qui entre en séries en pleine possession de ses moyens.

Égalité

Voltigeur de centre : Kevin Pillar contre Ian Desmond

On le surnomme Superman en raison de ses nombreux catchs spectaculaires et ça lui va bien. Par contre, l’apport de Pillar en attaque est loin de celui d'Ian Desmond. Une saison de ,285, 22 circuits et 86 points produits compense largement pour le manque d’expérience au champ centre.

Avantage : Texas

Voltigeur de droite : Jose Bautista contre Shin-Soo Choo

Choo n’a pas la puissance de Bautista. Par contre, sa moyenne de présence sur les buts est très respectable à ,357 malgré une moyenne au bâton de ,242. 

Si vous pensez que Bautista n’a que de la puissance, dites-vous qu’il a une meilleure moyenne de présence que Choo à ,366. Le jeu en défense de Choo n’est pas assez supérieur pour déloger Bautista.

Avantage : Toronto

Frappeur de choix : Saunders contre Beltran

Évidemment, si Encarnacion agissait comme frappeur de choix, le duel serait différent, mais Carlos Beltran est un frappeur naturel qui carbure aux matchs et aux situations importantes. Il y a plusieurs possibilités pour chacune des équipes en ce qui a trait au frappeur de choix, mais si le duel est celui-ci, l’avantage va aux Rangers.

Avantage : Texas

Lanceurs partants : Hamels, Darvish, Perez et Lewis contre Happ, Sanchez, Estrada et Stroman

Hamels et Darvish sont très solides du côté des Rangers, mais ça se gâte par la suite. Martin Perez amorcera le match numéro 3 avec son WHIP de 1,41 et ce sera entre le vétéran Lewis, AJ Griffin ou Derek Holland pour le match numéro 4. Happ et Sanchez peuvent rivaliser n’importe quand avec Hamels et Darvish et le duo Estrada/Stroman est selon moi supérieur à ce que le Texas va présenter. N’oublions pas que les Jays ont mené la Ligue américaine avec une mpm de 3,78 et que les Rangers ont terminé au 13e rang avec une mpm de 4,37.

Avantage : Toronto

Lanceurs de relève : Dyson, Diekman et Bush contre Osuna, Grilli, Cecil et Biagini

Il faudrait se faire rassurer sur l’état de l’épaule de Osuna, mais je trouve tout de même que le Texas présente trois lanceurs de puissances en fin de rencontre qui peuvent fermer la porte aux Jays. Si on utilise Liriano en fin de rencontre, ça pourrait donner une option de plus à John Gibbons. À moins que Sanchez se retrouve comme releveur de fin de match? Je dis ça de même!

Avantage : Texas

Gérant : John Gibbons contre Jeff Banister

Malgré les statistiques contre cette décision, Gibbons a eu l’audace de donner la balle à Stroman dans le match éliminatoire et ç’a fonctionné. La série pourrait se jouer sur les changements de lanceurs justement et non sur les stratégies à l’attaque, malgré les 99 buts volés des Rangers contre les 55 pour Toronto. Je n’ai jamais été le plus grand fan de John Gibbons, pas plus de Jeff Banister.

Égalité

En résumé, ce sont deux équipes qui se ressemblent beaucoup. En fait, les deux équipes ont terminé avec exactement le même OPS (la moyenne de présence sur les buts + la moyenne de puissance) à ,755. Le Texas n'a marqué que 6 points de plus que Toronto durant saison. J’ai déjà souligné la différence de la moyenne de points mérités, qui est nettement à l’avantage de Toronto et ça pourrait faire une différence. J’ai toujours cru qu’un bon personnel de lanceur aura plus de succès qu’une bonne attaque. Force et d’admettre que les partants des Jays ont été impressionnants, à un point tel que la force de l’équipe n’est peut-être plus l’attaque! À ne pas négliger non plus, la défense des Jays, qui a excellé à nouveau dans le match éliminatoire contrairement aux Rangers, qui ont tout de même commis près de 100 erreurs en saison (97).

Une série très attendue, mais lorsque l’on anticipe des flammèches en raison des événements de l’an dernier et plus tôt en saison, on est souvent déçu. Je crois sincèrement que ce sera de l’excellent baseball à moins qu’une équipe déclasse complètement l’autre, ce qui me semble peu probable.

Mon choix : Toronto en 5