(RDS) - Le vétéran voltigeur Barry Bonds a agressivement évité les questions sur le scandale des stéroïdes qui a entaché le baseball majeur à son arrivée au camp des Giants de San Francisco, déclarant uniquement qu'il était prêt pour une autre saison.

À sa première apparition publique depuis que son témoignage devant grand jury ait paru dans le San Francisco Chronicle en décembre, le joueur de 40 ans a déclaré qu'il n'avait rien à déclarer à ce sujet, citant des restrictions juridiques.

Il a toutefois été virulent envers les médias et les partisans qui continuent à poser des questions sur ses nombreux coups de circuit.

"Vous ne faites que ressasser de vieilles histoires,", a déclaré Bonds à un important groupe de journalistes. "C'est de la vieille nouvelle. C'est comme regarder des reprises à la télé... c'est très comique".

Bonds, qui revendique 703 circuits en carrière, a également dans sa mire le record de longues balles du légendaire Babe Ruth.

"Je veux uniquement jouer au baseball et avoir du plaisir. Je ne me préoccupe pas vraiment du record. Il faut donner le meilleur de soi. C'est tout ce que je tente de faire", a-t-il déclaré.

Dans son témoignage fait devant un grand jury, Bonds a admis en décembre 2003 avoir utilisé une crème contenant des stéroïdes qui lui a été donnée par un entraîneur. Mais Bonds a toujours répété que l'entraînur ne lui avait pas dit qu'il s'agissait de stéroïdes.

Outre les représentants ds médias, Bonds s'en est également à Jose Canseco, qui vient de publier un livre qui fait mention de l'usage abondant de stéroïdes dans le baseball.

"Je ne connais pas Canseco. Je l'ai salué quelques fois au passage, c'est tout. Pour moi, ce qu'il dit n'a aucune importance", a dit Bonds. "Mark McGwire était déjà un gros bonhomme quand il évoluait dans les rangs collégiaux. Canseco veut faire de l'argent, c'est tout".

«Chose certaine, j'étais meilleur que lui quand il jouait. J'ai été meilleur que lui pendant toute sa carrière. S'il veut faire de l'argent, libre à lui. Mais pour un gars qui se vante d'avoir fait ce qu'il a fait, je ne vois pas vraiment de records mirobolants".