SAN FRANCISCO - Le gaucher Madison Bumgarner sera le partant des Giants de San Francisco lors du premier match de la série, mardi à Kansas City.

Le gérant Bruce Bochy a confirmé la nouvelle samedi après l'entraînement de sa troupe, qui devait prendre la direction de Kansas City dimanche. Bumgarner, qui a enregistré 18 victoires au cours de la saison régulière, a été élu joueur par excellence de la série de championnat de la Ligue nationale, alors que les Giants ont éliminé les Cardinals de St. Louis en cinq parties.

Même si « MadBum » a beaucoup de kilométrage au compteur, lui qui a obtenu le départ lors du match no 5 face aux Cards, jeudi, Bochy demeure confiant.

« Je pense qu'il aurait été insulté si je l'avais consulté afin de m'assurer qu'il avait encore du carburant, a dit Bochy. Il est grand et fort. Ce n'est pas comme s'il avait effectué 120 ou 130 tirs. Sa charge de travail a été contrôlée. »

Bochy a décidé de ne pas effectuer de changement au sein de sa rotation. Le droitier Jake Peavy sera envoyé sur la butte lors du match no 2, mercredi. Tim Hudson sera le partant jeudi quand la série se poursuivra à San Francisco et Ryan Vogelsong sera d'office lors du match no 4.

Le double récipiendaire du trophée Cy Young Tim Lincecum sera dans la formation des Giants, lui qui n'a toujours pas été utilisé depuis le début des éliminatoires.

Lincecum avait lancé lors du match no 5 de la Série mondiale en 2010, quand les Giants avaient battu les Rangers du Texas, et avait joué un rôle clé comme releveur dans la marche des siens vers un deuxième titre de la Série mondiale en trois ans en 2012. Il n'a pas lancé depuis le 28 septembre.

« Croyez-moi, j'ai pensé à utiliser Timmy, a noté Bochy. Il a accompli de grandes choses pour nous, nous le savons très bien. »

Lincecum a reçu des traitements en raison de raideurs au cou.

« Timmy a le cou un peu tendu présentement, mais nous avions pensé le faire affronter quelques frappeurs aujourd'hui (samedi), a expliqué Bochy. Il sera de retour demain (dimanche) et il est toujours dans notre formation. Je ne pense pas que ce soit sérieux. Je suis plutôt certain qu'il va se retrouver au monticule à un certain moment. »

Bochy n'a pas annoncé quel joueur sera utilisé comme frappeur de choix, même si Michael Morse semble être le meilleur candidat. Il est incapable de jouer au champ gauche et n'a pas obtenu de départ depuis le mois d'août en raison d'une blessure à un muscle oblique. Cela ne l'a toutefois pas empêché de créer l'égalité avec une longue balle en tant que frappeur suppléant dans la victoire de 6-3 des Giants lors du match no 5 de la série de championnat.

« Je n'ai pas encore préparé l'ordre des frappeurs ou choisi un frappeur de choix, a mentionné Bochy. Pour l'instant, je ne prévois pas modifier ma formation. Mais ça ne veut pas dire que nous n'allons pas changer d'idée avant le début de la série. »