WASHINGTON - De retour au sommet de sa forme après avoir connu un rare départ chancelant, l'as Cliff Lee a fait fendre l'air à 12 frappeurs et n'a alloué que trois coups sûrs, jeudi, permettant aux Phillies de Philadephie d'éviter leurs propres problèmes à la plaque pour finalement l'emporter 4-0 contre les Nationals de Washington.

Lee (2-1) a trompé les frappeurs adverses grâce à ses nombreuses balles rapides aux extrémités de la zone des prises, à ses changements de vitesse qui ont ricoché contre la terre battue, et à ses autres lancers précis. Tout un changement par rapport à son dernier départ, à Atlanta vendredi dernier, lorsque Lee a cédé six points et 10 coups sûrs en trois manches et un tiers - son plus court départ depuis le 4 septembre 2009.

C'est rare qu'un joueur puisse être parfait pendant cinq manches et qu'il ne soit même pas près d'être le meilleur lanceur sur le terrain - c'est pourtant ce qu'a vécu Jordan Zimmermann (1-2).

Les Rockies complètent le balayage
Le sommaire du 1er match | Le sommaire du 2e match | Faits saillants du 1er match

Le cogneur Troy Tulowitzki a réussi son septième circuit, un sommet dans les majeures, au cours du deuxième match d'un programme double, et les Rockies du Colorado ont vaincu les Mets de New York 9-4 pour compléter le balayage de leur série de quatre matchs.

Le joueur d'arrêt-court Tulowitzki a terrorisé les lanceurs new-yorkais tout au long de la série, cognant la longue balle à chaque rencontre. Il a terminé la série en frappant 10 coups sûrs en 16 présences au bâton et il a produit huit points.

Les deux équipes ont joué un programme double et lors du premier match, Carlos Gonzalez et Tulowitzki ont frappé des circuits consécutifs, puis les Rockies ont survécu à une neuvième manche difficile en route vers une victoire de 6-5.

Les Rockies (10-2), qui connaissent le meilleur début de saison de leur histoire, avaient remporté leurs quatre matchs précédents par une marge d'un point. Ils ont remporté cinq matchs de suite au total et 10 de leurs 11 derniers.

Les Mets (4-9) s'en vont dans la direction opposée, ayant perdu cinq matchs d'affilée et subi la défaite huit fois en neuf sorties.

Le Colorado avait une avance de trois points en neuvième quand Huston Street s'est amené au monticule lors du premier match. Il a donné un circuit de deux points à Scott Hairston, un but sur balles à Josh Thole et un simple au frappeur suppléant Carlos Beltran avant que le gérant Jim Tracy ne le remplace par Matt Lindstrom.

Ce dernier a retiré deux des trois frappeurs suivants.

Greg Reynolds (1-0) a signé sa première victoire depuis le 17 juin 2008, après cinq manches de travail.

Tulowitzki a obtenu trois coups sûrs. Le droitier R.A. Dickey (1-2) a eu du mal à maîtriser sa balle-papillon, accordant cinq points et huit coups sûrs en six manches et un tiers.

Quand la relève des Astros s'en mêle...
Le sommaire du match

Bud Norris et les releveurs des Astros de Houston ont uni leurs efforts en n'accordant que trois coups sûrs, Michael Bourn a frappé un simple pour produire l'unique point de la rencontre et les Astros ont vaincu les Padres de San Diego 1-0.

Norris (1-1) a accordé deux coups sûrs, retiré sept frappeurs sur des prises et quitté le monticule après avoir lancé en sixième manche. Bourn a produit son point en début de sixième contre Dustin Moseley (0-3).

Les releveurs Fernando Abad, Mark Melancon et Brandon Lyon ont complété le travail. Lyon a été parfait en neuvième pour récolter son deuxième sauvetage.

Moseley a accordé sept coups sûrs en six manches et deux tiers et a encore une fois été victime des faiblesses des Padres à l'attaque. Les trois jeux blancs subis par son équipe sont survenus alors qu'il était le lanceur partant.

Le flibustier Wolf coule les Pirates
Le sommaire du match

Randy Wolf a retiré 10 frappeurs sur des prises et a accordé seulement trois coups sûrs, et aucun point, en six manches et deux tiers pour aider les Brewers de Milwaukee à vaincre les Pirates de Pittsburgh 4-1.

Wolf (1-2) a accordé seulement deux simples, un double et deux buts sur balles et n'a permis à aucun coureur des Pirates de dépasser le deuxième coussin. Kameron Loe a suivi en n'accordant pas de coup sûr en une manche et deux tiers, mais John Axford a concédé un point sur deux buts sur balles, un simple et un mauvais lancer pour priver les Brewers d'une deuxième jeu blanc consécutif.

Les Brewers ont remporté quatre matchs de suite et comptent sept victoires à leur huit dernières sorties.

Paul Maholm (0-2) a encaissé la défaite chez les Pirates.

Les Marlins enlèvent une autre série à l'étranger
Le sommaire du match

John Buck a produit le point victorieux en claquant un simple en septième manche et les Marlins de la Floride se sont accrochés pour finalement l'emporter 6-5 contre les Braves d'Atlanta et ainsi enlever les honneurs d'une deuxième série d'affilée à l'étranger.

Buck avait été blanchi en neuf présences à la plaque durant cette série avant qu'il ne pousse Gaby Sanchez au marbre à l'aide d'un simple aux dépens d'Eric O'Flaherty (0-1), tandis que le score était à égalité 5-5.

Les Marlins ont remporté deux de leurs trois matchs à Houston et Atlanta, et ont donc entamé du bon pied leur séjour de neuf rencontres sur la route, qui se transportera maintenant à Philadelphie - où ils affronteront les Phillies à compter de vendredi.

Sanchez a cogné deux coups sûrs, dont son premier circuit de la saison. Logan Morrison a frappé un double de deux points et Hanley Ramirez a atteint les sentiers cinq fois - grâce à trois coups sûrs, dont un simple d'un point, et deux passes gratuites.

Brian McCann a claqué une longue balle de trois points, et Dan Uggla a aussi réussi un coup de quatre buts pour les Braves.

Brian Sanches (2-0) a offert six manches sans point aux Marlins pour mériter la victoire. Leo Nunez s'est amené en neuvième et a récolté son quatrième sauvetage de la saison.

Une autre bonne sortie pour Garcia
Le sommaire du match

Albert Pujols a claqué un circuit pour la deuxième fois depuis le début de la saison, Matt Holiday a produit trois points et les Cardinals de St. Louis ont battu les Dodgers de Los Angeles 9-5.

Jaime Garcia (2-0) a donné trois points - deux mérités - et cinq coups sûrs en cinq manches en plus de retirer deux frappeurs sur des prises. Le gaucher n'avait alloué qu'un point à ses deux précédents départs.

Hiroki Kuroda (2-1) a donné 10 coups sûrs et six points - cinq mérités - en cinq manches pour les Dodgers, qui ont subi une troisième défaite de suite.