Quatre ans après avoir remporté le titre de recrue de l'année dans la Ligue américaine, le joueur de champ intérieur Angel Berroa a été désigné pour assignation par les Royals de Kansas City, mercredi.

Les Royals ont rappelé le voltigeur Joey Gathright d'Omaha au niveau AAA pour prendre la place de Berroa, qui n'a maintenu qu'une moyenne à la plaque de ,091 avec un point produit en neuf rencontres depuis qu'il a été rappelé le 14 mai.

Les Royals ont 10 jours pour échanger Berroa, sans quoi il devra passer par le ballottage s'ils veulent le céder aux mineures.

Berroa, 29 ans, avait connu l'une des meilleures campagnes pour une recrue dans l'histoire des Royals en 2003. Il avait présenté une moyenne au bâton de ,287 avec 17 circuits et 73 points produits et avait devancé Hideki Matsui des Yankees de New York par quatre votes pour remporter le titre de recrue de l'année.

Berroa avait connu un lent départ l'année suivante avant d'être cédé dans les mineures l'instant de 11 matchs. En 134 parties avec Kansas City en 2004, il avait maintenu une moyenne à la plaque de ,262 avec huit circuits et 43 points produits.

Il a été l'inter partant des Royals au cours des deux dernières campagnes, mais a perdu son poste au profit de la recrue Tony Pena Jr.

Gathright, 26 ans, présente une moyenne au bâton de ,328 avec 50 points marqués, 20 points produits et 21 buts volés en 26 tentatives avec Omaha. En 229 matchs avec Tampa Bay et les Royals, il présente une moyenne à la plaque de ,251 avec un circuit, 55 points produits et 48 larcins.