Lors de mon arrivée à l'aéroport de Kansas City, je m'attendais à une mer bleue de logos des Royals comme ce fut le cas à Minneapolis pour le Match des étoiles, alors que le logo des Twins était partout.

Place à la Série mondiale

Le chauffeur de taxi me rassure dans un fort accent du sud que la ville vibre pour ses Royals! Vingt-neuf ans, c'est long, dit-il. Plus de la moitié des partisans de cette équipe n'était même pas nés lors de leur dernière conquête. Sans être enseveli par une mer bleue, le centre-ville s'est fait une beauté afin de montrer à tous que la population de Kansas City est derrière son équipe.

On se fait accueillir à l'hôtel par la question suivante : « êtes-vous ici pour voir les Royals gagner? » J'adore! L'attitude qui a permis aux Royals de se rendre en Série mondiale s'est propagée chez les partisans. J'ai bien hâte de vivre ce premier match de Série mondiale au Kauffman Stadium depuis 29 ans et sentir tout le soutien de la population.

Parlant de ce premier match, il est à mes yeux très important pour les jeunes joueurs des Royals. Rappelez-vous, ils ont balayé les Angels et les Orioles, donc n'ont jamais tiré de l'arrière dans une série. En perdant le premier match et sachant que trois des quatre suivants seront présentés à San Francisco, le défi sera de taille. À l'inverse, sachant que les troisième, quatrième et cinquième matchs seront à domicile, les Giants ne paniqueront pas si jamais ils perdent le premier match et à la limite, les deux premiers!

Je m'attends à une série très serrée. Deux équipes bien équilibrées et qui ont profité largement des erreurs de leurs opposants en séries. Est-ce que toutes ces journées sans jouer depuis la fin des séries de championnat auront une influence sur la lancée des Royals et même celle des Giants? C'est possible, mais la vitesse des Royals sera toujours présente et peu importe le nombre de jours sans jouer, elle pourrait faire la différence.

L'ajout de Michael Morse à titre de frappeur de choix pour les deux premiers matchs de cette série donne par contre une force de frappe additionnelle aux Giants et le fait que le lanceur frappe lors des troisième, quatrième et cinquième matchs pourrait aussi jouer à la faveur de San Francisco.

La folie complète à Kansas City

Les fins de matchs seront enlevantes avec des personnels de releveurs des plus efficaces. Si vous pensez que la force des Royals est justement cette fameuse relève, que dire de celle des Giants.

Giants : 35.1 manches lancées, mpm de 1,78, 20 coups sûrs, moyenne de l'adversaire de ,164
Royals : 35 manches lancées, mpm de 1,80, 22 coups sûrs, moyenne de l'adversaire de ,179

On a beau analyser cette série sous tous ses angles, le fait demeure que ça se joue sur le terrain, et si une année en particulier nous prouve cette philosophie, c'est bien 2014. Bonne Série mondiale à tous!

Les Royals en 6!