ARLINGTON, Texas - Les Rangers du Texas ont abruptement annoncé le départ du dirigeant principal et associé directeur général Chuck Greenberg, vendredi, soit seulement trois semaines avant que les champions de la Ligue américaine n'amorcent la défense de leur titre.

Le départ de Greenberg survient également quelque sept mois après qu'il ait joué un rôle de chef de file dans l'achat de l'équipe, à la suite d'un rocambolesque duel en cour des faillites.

Dans un communiqué rendu public par l'organisation des Rangers, Greenberg explique qu'il cède son poste en raison de divergences avec le président de l'équipe, Nolan Ryan, et les co-présidents du conseil d'administration, Ray Davis et Bob Simpson.

Ryan ajoutera le rôle de dirigeant principal à ses fonctions actuelles et sera responsable de toutes les opérations de baseball et d'affaires de l'organisation. Il se rapportera directement au conseil d'administration de l'équipe.

L'ancien grand lanceur droitier, un membre du Temple de la Renommée, est devenu le président de l'équipe en février 2008. Il a mis fin à sa carrière de 27 saisons en 1993, dans l'uniforme des Rangers.

Ryan devait se joindre à Davis et Simpson, les deux plus importants investisseurs du groupe d'actionnaires de l'équipe, pour discuter du départ de Greenberg dans le cadre d'une conférence de presse, vendredi après-midi.