NEW YORK - Le baseball majeur a imposé une suspension de cinq matchs au lanceur des Red Sox de Boston Ryan Dempster pour avoir atteint intentionnellement Alex Rodriguez des Yankees de New York, dimanche soir.

Le Canadien Dempster a aussi écopé d'une amende, dont le montant n'a pas été dévoilé.

Au cours de la deuxième manche du match disputé au Fenway Park de Boston, Dempster a effectué un lancer derrière les genoux de Rodriguez et deux autres à l'intérieur. Son quatrième tir l'a atteint au coude gauche avant de ricocher dans son dos.

Le gérant des Yankees, Joe Girardi, était en furie après l'incident. Il avait déclaré avant que le baseball majeur ne sanctionne Dempster que si ce dernier n'était pas suspendu, les lanceurs adverses allaient s'en donne à coeur joie à l'endroit de son frappeur de puissance.

Girardi a aussi écopé d'une amende pour sa tirade remplie de gros mots à l'endroit de l'arbitre au marbre, Brian O'Nora.

Dempster s'est défendu en disant qu'il ne cherchait pas à atteindre Rodriguez, mais qu'il tentait de le défier à l'intérieur.

Rodriguez a été suspendu pour 211 matchs le 5 août dernier selon les termes de la convention collective, mais il peut jouer pendant le processus d'appel. A-Rod a pu porter sa cause en appel puisqu'il n'a pas été suspendu pour avoir enfreint les règles antidopage du baseball majeur, ce qu'il n'aurait pas pu faire le cas échéant.

Le lanceur des Red Sox John Lackey a critiqué cette règle, qui permet à Rodriguez de jouer, la semaine dernière.

À l'instar de Rodriguez, Dempster pourra continuer à jouer s'il porte sa cause en appel.