LOS ANGELES - Clayton Kershaw entend les discussions autour de lui sur la possibilité d'obtenir le trophée Cy Young, mais n'y porte pas attention. Avec ses 20 victoires et sa moyenne de 2,27, la meilleure des majeures, l'as des Dodgers de Los Angeles laisse plutôt ses statistiques démontrer les arguments.

Kershaw est devenu le premier lanceur de l'équipe en 21 ans à enregistrer 20 victoires en une saison après que les Dodgers eurent défait les Giants de San Francisco 2-1, mardi. Kershaw a un dossier de 5-0 contre les Giants cette saison.

Quatre de ces victoires ont été obtenues contre le double récipiendaire du Cy Young Tim Lincecum, Kershaw ne concédant qu'un point mérité lors de ces rencontres. Trois des victoires ont été par le pointage de 2-1 et l'autre par la marque de 1-0.

« Il domine dans plusieurs catégories et c'est tout un accomplissement d'enregistrer 20 victoires, particulièrement avec l'équipe qu'ils ont, a déclaré Lincecum. Il a fait du boulot incroyable cette saison. »

Kershaw (20-5) est en voie de remporter la 'Triple Couronne' des lanceurs. Il partage le premier rang de la Nationale avec Ian Kennedy des Diamondbacks de l'Arizona au chapitre des victoires, tandis que sa moyenne et ses 242 retraits au bâton le classent au premier rang de la Ligue.

Le dernier lanceur des Dodgers à avoir remporté la « Triple Couronne » est le membre du Panthéon Sandy Koufax de 1963 à 1965, quand il a remporté le trophée Cy Young trois années de suite.

« Si ce gars-là ne remporte pas le Cy Young, il y a un problème », a déclaré le frappeur de puissance des Dodgers Matt Kemp, qui, comme le gaucher Kershaw, connaît une saison extraordinaire.

La compétition est féroce pour l'obtention du Cy Young alors que Kennedy et Roy Halladay et Cliff Lee des Phillies de Philadelphie sont tous des candidats de choix.

« Il est un des meilleurs lanceurs du circuit, il n'y a aucun doute là-dessus », a noté Carlos Beltran des Giants.

« Parmi les gauchers, selon moi, il est un des meilleurs, en compagnie de Cliff Lee et Cole Hamels. Il connaît une saison spectaculaire et c'est bien de voir un jeune homme s'épanouir sur le terrain de baseball comme il le fait. »

Kershaw évite les questions concernant ses chances de remporter le Cy Young et après avoir inscrit sa 20e victoire, il s'est contenté de dire que «si je reçois cela, ce sera tout un honneur».

Il pourra bonifier sa candidature avec une victoire lors de son dernier départ de la campagne, dimanche à San Diego.

« L'ensemble de son travail est impressionnant, a mentionné le gérant des Dodgers Don Mattingly. Il est dominant à presque chacun de ses départs. Ces performances parlent d'elles-mêmes. On n'a pas à mousser sa candidature. »

Kershaw est devenu le premier lanceur des Dodgers à inscrire 20 victoires en une saison depuis Ramon Martinez, qui avait compilé une fiche de 20-6 en 1990 quand il était âgé de 22 ans. Kershaw, 23 ans, est le deuxième plus jeune lanceur de l'histoire de l'équipe à signer 20 victoires, et le 16e au total à atteindre ce plateau.