C'est à croire que Cliff Lee l'avait fait exprès.

En accordant dix points à ses deux derniers départs en saison régulière, l'as des Phillies de Philadelphie a-t-il simplement voulu balayer un peu de poudre aux yeux des Rockies du Colorado?

Lee a retrouvé ses allures de récipiendaire du trophée Cy Young pour le début des séries éliminatoires, mercredi, montrant le chemin à ses coéquipiers avec un match complet de six coups sûrs dans un gain de 5-1 sur les Rockies.

Lee, que les Phillies ont acquis des Indians de Cleveland à l'approche de la date limite des transactions, a enregistré son quatrième match complet depuis qu'il s'est joint à sa nouvelle équipe, son 14e en carrière.

Après avoir concédé trois coups sûrs aux six premiers frappeurs à lui faire face, Lee a atteint sa vitesse de croisière en retirant les 16 suivants. Il a perdu son blanchissage en neuvième manche quand Troy Tulowitzki a poussé Carlos Gonzalez au marbre avec un double, mais a mis fin au match en retirant le frappeur suivant, Garrett Atkins, sur des prises.

"J'ai essayé d'aborder le match comme si c'en était un de la saison régulière, a commenté Lee. Evidemment, il y a plus de fébrilité en séries, mais la plaque demeure à 60 pieds six pouces, comme en saison régulière, et la zone des prises est la même qu'en saison."

Les Phillies ont marqué deux points aux dépens d'Ubaldo Jimenez en cinquième manche et l'ont chassé du match avec trois autres en sixième. Ryan Howard, Jayson Werth et Raul Ibanez ont chacun frappé trois coups sûrs et Ibanez a produit deux points.

"Jusqu'en cinquième, il connaissait un de ses meilleurs matchs des dernières semaines, a argué le gérant des Rockies, Jim Tracy, en parlant de Jimenez. Il était au sommet de son art. Il possédait la maîtrise de tous ses lancers."

Tous les membres de l'alignement partant des Phillies ont frappé en lieu sûr au moins une fois.

Le gérant des Phillies, Charlie Manuel, avait préféré Lee à Cole Hamels pour lancer les hostilités même s'il n'avait jamais effectué un départ en séries depuis son arrivée dans les majeures en 2002.

"Il était combatif. Il avait un bon rythme et il a été en plein contrôle de la situation pendant tout le match", a analysé Manuel.

Hamels, le lanceur partant du dernier match de la Série mondiale en 2008, sera sur la butte jeudi après-midi pour le deuxième match de la série. Il sera opposé à Aaron Cook.