COOPERSTOWN, N. Y. - Bien que les Expos soient partis depuis 2004, plusieurs artefacts du musée du Temple de la renommée témoignent toujours du riche apport de Montréal au baseball.

L'un des plus vieux que les partisans montréalais pourront voir est une photo de Jackie Robinson glissant à un coussin dans son uniforme des Royaux, qui trône bien en évidence dans la section qui lui est réservée. Mais le Temple compte plusieurs items remontant jusqu'au début des années 1800.

« Le musée possède des centaines de milliers d'artefacts. Il est donc impossible de tous les exposer, a déclaré James Lloyd Gates fils, libraire du Temple de la renommée. Mon item favori est de loin une photo datant justement du début du XIXe siècle, montrant une équipe de Montréal toute vêtue de tartan, puisqu'elle était commanditée par un riche marchand écossais de l'époque."

Le Département de recherches A.-Bartlett-Giamatti du musée offre d'ailleurs aux visiteurs la possibilité de venir fouiller les archives du musée... sauf dans la semaine précédant les cérémonies d'intronisation!

« Nous sommes habituellement dix pour aider les gens; cette semaine, je suis seul alors que tout le monde est assigné à d'autres tâches! », a expliqué Gates.

Mais les amateurs de baseball du Québec qui sont passés par Cooperstown cette semaine ne sont pas demeurés en reste : plusieurs articles d'anciens Expos occupent des places de choix. À commencer par une casquette marine du club montréalais, que Pedro Martinez a portée pendant la saison 1997, et qui est exposée dans le hall des intronisés, à l'entrée du musée.

Cette année-là, Martinez est devenu le premier lanceur des Expos, et le seul de leur histoire, à remporter le Cy-Young. Il avait réalisé l'exploit grâce à ses 17 victoires, mais surtout ses 13 matchs complets et sa moyenne de points mérités à 1,90, deux sommets dans les Majeures au cours de cette saison.

En baissant les yeux, on trouve également l'une des balles utilisées au cours de son match parfait « fantôme » du 3 juin 1995 à San Diego. Martinez avait retiré 27 frappeurs des Padres d'affilée avant que Bip Roberts ne gâche la fête comme premier frappeur en 10e. Les Expos l'avaient emporté 1-0.

La section « Viva Baseball! », réservée aux baseballeurs latins, regorge d'items liés avec la riche histoire des Expos. Que ce soit la chemise bleu poudre ornée du no 32 de Dennis Martinez, portée lors de son match parfait face aux Dodgers de Los Angeles, le 28 juillet 1991, ou encore la casquette marine qu'arborait Moises Alou lors du match des étoiles de 1994.

C'est aussi dans cette section que l'on retrouve une photo de Felipe Alou en compagnie de ses frères Jesus et Matty, ainsi que sa chemise des « Gigantes » de San Francisco, pour souligner son apport à titre de gérant dans les Majeures.

Finalement, une casquette tricolore des Expos portée par Pete Rose quand il a brisé la marque du plus grand nombre de matchs joués, en 1984, est exposée dans la section « One for the Books ». Si Rose n'a pas sa plaque à Cooperstown, sa marque de 4256 coups sûrs y est soulignée avec les autres records des Majeures.

Bien sûr, les plaques de Gary Carter et d'Andre Dawson, tous deux coiffés de la casquette des Expos, se trouvent dans la superbe section dédiée aux immortels du sport, située au rez-de-chaussée.