Une vague d'optimisme a déferlé sur les nostalgiques des Expos de Montréal après que le quotidien New York Daily News ait avancé dimanche que les propriétaires des Rays de Tampa Bay, songent à déménager la concession dans la métropole.

Warren Cromartie s'est toutefois chargé de relativiser l'impact de ces informations, lundi, lors d'un entretien téléphonique avec RDS. Bien qu'il se dit encouragé par de telles spéculations, le fondateur du Projet Baseball Montréal (PBM) favorise une approche empreinte d'une plus grande sagesse.

« Chaque fois que le nom de Montréal sort dans les discussions, qu'elles soient fondées ou non, ça ne peut être que du positif pour nous et pour le projet que nous chérissons », mentionne d'emblée l'ancien voltigeur des Expos.

« Il faut cependant garder une certaine perspective à travers tout cela. Les journaux font état d'une intention de déménager l'équipe, mais qui sait s'il ne s'agirait pas d'une tactique visant à faire bouger les choses en vue de la construction d'un nouveau stade? C'est ce qu'on a vécu il y a quelques mois dans le dossier des Athletics d'Oakaland. Nous souhaitons bien sûr que ça ne soit pas le cas, mais c'est possible », poursuit-il.

Par l'entremise d'un communiqué, les Rays ont affirmé lundi qu'ils n'avaient pas discuté avec Montréal ou une autre ville à propos d'un déménagement. Ils ont ajouté qu'ils étaient dédiés au projet de faire du baseball un succès à Tampa. Selon les dirigeants, l'organisation semble va dans la bonne direction pour accomplir son objectif. 

Des sympathisants partout en Amérique

Comme c'est le cas depuis qu'ils ont commencé à se dévouer au projet il y a maintenant trois ans, Cromartie et ses acolytes travaillent fort dans les coulisses afin de trouver des sympathisants à leur cause à travers les Ligues majeures. À cet égard, Cromartie croit que les manifestations d'amour envers la ville de Montréal ne manquent pas.

« Je me suis promené à travers les villes d'Amérique du Nord suffisaemment pour m'apercevoir qu'il y a un immense soutien vers Montréal. Les gens se rendent à l'évidence qu'il s'agit d'une grande ville de baseball. On le voit en discutant avec les fans et les membres des médias », insiste l'homme de 61 ans.

Alors que la tentation est de s'enthousiasmer devant cette ouverture grandissante à un retour possible du baseball au Québec, il ne faut pas perdre de vue que la construction d'un nouveau stade est absolument impérative. Pour cette raison notamment, on ne peut faire autrement que s'armer de patience, prévient le président de PBM.

« Je demande aux partisans de demeurer patients. C'est un long processus qui suit son cours. Présentement, aucun club n'est disposé à déménager. Peut-être le scénario sera-t-il différent l'an prochain? Ça reste à voir, mais chose certaine nous serons bien positionnés si tel est le cas. »

« Nous avons ouvert bien des yeux avec la réponse offerte lors de la tenue de matchs pré-saison le printemps dernier. C'est en démontrant la même passion lors de leur prochaine visite qu'on fera la plus grande impression », conclut-il.

Le MLB apporte un gros bémol

Si l'article du journaliste Bill Madden paru vendredi, dans les pages du New York Daily News, a semé beaucoup d'émoi à Montréal, il en est tout autrement dans les bureaux du Baseball majeur et des Rays.

Dans l'article, Madden signale qu'avec les départs du directeur général Andrew Friedman et du gérant Joe Maddon, les Rays reviendront à l'époque « des saisons perdantes et de l'indifférence ». Madden avance que le propriétaire des Rays Stuart Sternberg, serait frustré par les faibles assistances au Tropicana Field de St Petersburg et par le fait que ses efforts pour relocaliser l'équipe dans un nouveau stade à Tampa ne reçoivent pas l'appui escompté.

Madden avance que Sternberg aurait eu des discussions avec de « riches associés de Wall Street » afin de déménager la franchise à Montréal, sans équipe depuis le transfert des Expos à Washington à la conclusion de la saison 2004. Pour appuyer son point, il cite même un haut dirigeant du Baseball majeur, qui lui aurait avoué : « Dites ce que vous voulez au sujet de Montréal, mais les Expos ont attiré bien au-delà de 2 millions de spectateurs quatre fois pendant leur existence, tandis que les Rays ne l'ont fait qu'une fois, à leur première campagne ».

Mais voilà, au bureau du commissaire Bud Selig, on ne pouvait attribuer cette déclaration à qui que ce soit, lundi. Un des hauts gradés de la MLB a indiqué à La Presse Canadienne qu'il est « presque impossible qu'un des dirigeants actuels du Baseball majeur puisse avoir frais à sa mémoire les données d'assistance des Expos afin d'en discuter avec un journaliste présentement », estimant que cette citation pouvait possiblement servir à appuyer les recherches du journaliste.

Pour cet interlocuteur, rien n'a changé en ce qui a trait à la situation des Rays - ni à celle de Montréal, par ailleurs.

Du côté des Rays, l'équipe a évidemment refusé de commenter les dernières rumeurs l'envoyant à Montréal. Le vice-président aux communications de l'équipe, Rick Vaughn, a toutefois fait parvenir la déclaration officielle de l'organisation à ce sujet.

« Nous nous sommes engagés à faire en sorte que le baseball fonctionne dans la région de Tampa Bay. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour y arriver et actuellement, les choses ont pris une tournure à la fois productive et positive. En aucun temps nous n'avons pas parlé à Montréal - ou à toute autre ville, incluant Tampa - au sujet d'une relocalisation des Rays. »

Du côté du Baseball majeur, on a tenu à rappeler que toute relocalisation devrait au préalable faire l'objet d'une demande auprès du commissaire, ce qui n'a pas été fait dans le cas des Rays.