Croyons-y!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:35 samedi, 1 févr. 2014. 01:14Je ne sais pas si les Expos reviendront un jour à Montréal. Ce que je sais par contre, c’est que de nombreux efforts sont déployés par les temps qui courent pour y parvenir. Et pour l’amateur en manque de baseball que je suis, c’est franchement encourageant.
Grâce notamment à Warren Cromartie et à son Montreal Baseball Project, un nouveau souffle a été donné à ceux qui n’ont jamais arrêté d’y croire. Nous sommes d’ailleurs plusieurs à attendre avec impatience les résultats de l’étude de faisabilité qui a pour objectif de déterminer si le retour d’une équipe de baseball professionnelle à Montréal est envisageable , si le projet est viable.
_Cro_ a toujours tissé des liens étroits avec Montréal et sa présence est rassurante pour ceux et celles qui veulent chasser les frustrations du passé et regarder vers l’avenir.
Toutefois, depuis quelques semaines, c’est surtout l’ExposNation qui fait jaser dans le monde des médias. Avec à sa tête Matthew Ross, ExposNation multiplie les efforts pour rallier les amateurs de baseball au même endroit. Nous étions près de 1000 partisans aux couleurs des Expos au Rogers Center de Toronto, le 20 juillet dernier. Sans l’organisation impeccable de Ross et de ses acolytes, il aurait été difficile d’attirer l’attention médiatique et par le fait même, l’attention du baseball majeur.
Mais ExposNation ne s’est pas arrêté là. En effet, les membres de cette organisation ont compris que chaque petit geste était important et qu’ils devaient faire continuellement parler d’eux. C’est ainsi qu’ils ont mis sur pied une campagne d’abonnements de saison pour mesurer l’intérêt des amateurs québécois. Les intéressés étaient invités à sélectionner le type d’abonnement qu’ils souhaiteraient acheter. Une autre belle initiative.
Et voilà que le 17 août prochain, ExposNation a annoncé qu’elle organisait un événement intitulé Pitch and Catch avec Steve Rogers et Derek Aucoin. Rien d’extravagant, mais c’est un happening qui attirera beaucoup de gens qui aiment se lancer une balle de baseball par une belle journée d’été. Tout simplement!
Certes, on ne pourra jamais reprocher à ExposNation de dormir au gaz.
Il y a quelques années à peine, il était difficile de se montrer optimiste quant à un éventuel retour du baseball dans la métropole. Les Expos avaient quitté dans l’anonymat la plus complète comme si tout le monde s’était contenté de dire qu’il s’agissait du destin et qu’on ne pouvait rien y changer. Puis, dans les années qui ont suivi le déménagement vers Washington, la population montréalaise a semblé s’adapter à l’absence d’une équipe.
Mais aujourd’hui, les amateurs de sport comprennent qu’on a perdu quelque chose, une parcelle de notre histoire collective et qu’il y a un vide l’été à Montréal sans la présence du baseball.
Dans mon for intérieur, j’ai toujours cru qu’une équipe de baseball reviendrait. Mais seulement quand j’allais être vieux.
Je crois que si on met la main à la pâte, on pourrait revoir une formation à moyen terme. Évidemment, je déborde d'optimisme et il s’agit d’une long shot mais le contexte est favorable, beaucoup plus qu’au début des années 2000. Depuis le départ des Expos, le baseball s’est doté d’une politique de partage des revenus qui aident les plus petits marchés. Et on remarque que les formations bien gérées connaissent du succès (Pensez aux A‘s et aux Pirates cette saison).
Le dollar canadien se porte relativement bien, contrairement à la réalité d’il y a dix ans. En ce qui concerne les droits de télévision, qui rapportent beaucoup d‘argent aux concessions de la MLB, j‘estime que Bell Média serait très heureux de pouvoir concurrencer Rogers, qui détient les droits sur tous les matchs des Blue Jays.
Et finalement, il y a de bonnes chances qu’on n’entende bientôt plus parler de Bud Selig, lui qui vient de fêter son 79e anniversaire et pour qui le mandat viendra à échéance à la fin de 2014. Ça sent la retraite pour celui qui n‘a jamais considéré Montréal comme un marché pour le baseball majeur.
Alors, pourquoi ne pas y croire? Ensemble, croyons-y…
Pour voir mes photos du rassemblement des partisans des Expos à Toronto, cliquez ici