C'était il y a 10 ans ... Le 29 septembre 2004, le baseball majeur annonçait que les Expos déménageaient à Washington, la même journée où l'équipe disputait le dernier match de sa saison à Montréal.

Le souvenir de cette triste journée est bien présent pour plusieurs amateurs et anciens membres de l'organisation.

RDS rediffusera à 19h le documentaire à ce sujet : Le dernier uniforme

Claude Delorme, devenu vice-président des Marlins, occupait les mêmes fonctions en 2004 avec les Expos, pour lesquels il a travaillé pendant 23 saisons. Le matin du 29 septembre 2004, il tente de valider les rumeurs de transfert qui circulent depuis la veille.

Extrait : Le dernier uniforme

« Ils m'ont rassuré que c'était seulement des rumeurs et qu'il n'y avait pas d'annonce prévue pour le club. Quarante-cinq minutes plus tard, le département des relations publiques m'a appelé pour nous annoncer que Bud Selig était au téléphone avec les propriétaires pour prendre un vote sur l'annonce qui suivrait à Washington cet après-midi là », s’est rappelé Delorme.

C'était donc la fin d'une descente aux enfers, qui a débuté, selon Delorme, 10 ans plus tôt, lors de la grève de 1994.

« Pour moi, c'était le début de la fin. On a vu notre base de billets de saison diminuer à chaque année jusqu'à atteindre 3000 », a-t-il précisé.

Comme d'autres employés des Expos, Delorme s'est joint à l'organisation des Marlins du propriétaire Jeffrey Loria. Il admet que l'ancien propriétaire des Expos a commis des erreurs.

« Il y a eu des erreurs stratégiques avec leur arrivée, mais je pense qu'ils croyaient fermement qu'en investissant au niveau de l'équipe que c'était pour faire une différence sur assistance. Et lorsqu'il a vu que ça ne fonctionnait pas, il a regardé ses options pour acheter une équipe aux États-Unis », a indiqué Delorme.

Le retour du baseball majeur à Montréal ne passera pas par une expansion estime monsieur Delorme, mais plus par un déménagement. Tout dépend de la volonté des propriétaires d'équipes comme celui des Rays de Tampa Bay.

« S'ils sont capables de convaincre le baseball que c'est dans le meilleur intérêt du baseball de relocaliser la franchise, que ce soit à Montréal ou un autre endroit, c'est à ce moment que Montréal serait bien positionné », a avancé Delorme.

Ce 10e anniversaire du départ des Expos est rempli d'optimisme. Le maire de Montréal, Denis Coderre, en visite officielle chez les Dodgers, représente le projet Baseball Montréal, pour que l'on n'oublie pas cette ville qui a accueilli les ligues majeures pendant 36 ans.