C’est cette semaine que sont lancées les Assises du baseball majeur à Dallas au Texas. Plusieurs grandes décisions seront prises durant les prochains jours puisque effectivement, les Pujols, Fielder, CJ Wilson, Rollins et compagnie n’ont toujours pas signés d’ententes. Où vont-ils se retrouver?

Les Marlins de Miami, ont été très agressif avant ces Assises en mettant sous contrat l’excellent releveur Heath Bell en plus du joueur de champ intérieur Jose Reyes. Que se passe t-il avec les Marlins ? Bien d’accord qu’ils joueront dans un nouveau Stade et qu’ils ont changé leur nom pour Miami mais avec des propriétaires de la sorte, permettez-moi d’être surpris qu’ils dépensent autant? D’après mes informations, même Albert Pujols se verrait offrir assez d’argent pour songer sérieusement à se retrouver en Floride? Tant mieux pour eux s’ils ont l’argent pour faire venir tous ces gros noms mais je l’ai toujours dit et je le répète, pour moi, Miami n’est pas un bon marché de baseball et il me semble qu’un nouveau Stade ne règlera rien à moyen terme. Je comprends leur raisonnement de démontrer leurs bonnes intentions afin de vendre des billets dans un Stade tout neuf mais j’ai de la difficulté à voir que ce changement de philosophie ( de propriétaire pauvre à riche) va rapporter quelque chose…Suis-je hanté par ce que j’ai vécu avec les Expos? Possiblement!



Revenons à Pujols. J’ai l’impression qu’on attend de voir ce qui va se passer avec Fielder. Pujols peut toujours retourner à St-Louis mais il voulait tester le marché. Pas certain qu’il est emballé par l’intérêt qu’on lui porte. Plusieurs doutent de son âge réel. Il aura 32 ans le 16 janvier prochain. Peu importe, je le prendrais dans mon équipe n’importe quand. Les Cubs, Mariners, Dodgers pourraient utiliser un 1er but de sa trempe mais ce sont les mêmes équipes qui regardent aussi Prince Fielder. Je verrais bien Fielder avec les Dodgers mais avec la vente de l’équipe, aura t-on le temps ou l’argent nécessaire? Une solution aussi intéressante pour les Cubs mais j’ai l’impression que le jeu défensif de Fielder fatigue les dirigeants des Cubs. Je ne pense pas que Fielder sera de retour avec les Brewers mais je crois qu’il signera sa nouvelle entente avant celle d’Albert Pujols.

Dans le cas de CJ Wilson, il fera beaucoup d’argent prochainement mais moins qu’il anticipait. Sa prestation en séries n’a épaté personne. Si les Rangers peuvent s’entendre avec le vétéran lanceur gaucher Mark Buehrle, Wilson ne sera pas de retour avec les Rangers. Surtout que Neftali Feliz agira comme partant en 2012. Les Nationals de Washington ont démontré de l’intérêt pour lui, tout comme les Angels de Los Angeles mais on ne se bouscule pas pour lui en raison de ses exigences salariales.



On aurait pensé que Jimmy Rollins serait déjà sous contrat avec les Phillies mais on ne s’entend pas sur la durée. Cette hésitation fait en sorte que les Brewers de Milwaukee sont très agressifs afin de l’attirer chez eux. Ce serait une surprise de le voir quitter Philadelphie mais toute une acquisition pour les Brewers s’il décide d’accepter l’offre de la ville d’origine de Bud Selig!

Il faut surveiller d’autres joueurs autonomes tels que Aramis Ramirez,

Erik Bédard, Carlos Beltran et Manny Ramirez qui se dit mûr à revenir dans le baseball majeur mais devra servir tout de même une suspension pour avoir testé positif à un test de dopage en début de saison dernière.

Il est clair qu’il se passera plusieurs changements lors des prochains jours. Les Assises du baseball sont une période cruciale puisque mine de rien, les camps d’entraînements s’ouvriront dans moins de 10 semaines.

En terminant, je partage avec vous mon histoire des Assises puisque j’ai été échangé des Dodgers aux Expos lors des Assises du baseball il y a 20 ans. Le 10 décembre 1991, j’ai reçu un coup de fil des Dodgers m’annonçant que je venais de passer aux Expos en retour de Ben VanRyn. Un excellent souvenir qui donnait un deuxième souffle à ma carrière. Mais ce dont je suis le plus fier, c’est l’éloge que l’organisation des Dodgers m’a fait à la suite de la transaction. J’ai reçu des appels de plusieurs personnes de l’organisation, d’instructeurs à dirigeants, pour me remercier de la façon dont j’ai joué et surtout de la façon dont je me suis comporté afin de représenter dignement l’organisation des Dodgers! De la grande classe!