Au terme de la prochaine Série mondiale, une équipe aura mis fin à une très longue disette. Les Indians de Cleveland n'ont pas remporté la Série mondiale depuis 1948 tandis que si vous suivez le baseball, vous savez que les Cubs n'ont pas gagné le dernier match de la saison depuis au moins le temps de vos arrières-grands-parents (1908).

Depuis leur dernière conquête respective, ces deux équipes ont tout de même eu quelques occasions, mais dans l'ensemble, la malédiction semble avoir frappé ces concessions au mauvais moment.

Prenons d'abord le cas des Indians. Après 1948, ils ont continué d'avoir une excellente formation les années suivantes, mais se sont frottés aux puissants Yankees de New York qui allaient aligner cinq Séries mondiales de suite de 1949 à 1953. En 1954, ils ont remporté le titre de la Ligue américaine avec un total record de 111 victoires. Seulement deux équipes ont fait mieux depuis, soit les Yankees de 1998 et les Mariners de 2001, mais en disputant huit matchs de plus.

Malheureusement pour les Indians, Willie Mays des Giants de New York a profité de cette série en 1954 pour effectuer un des attrapés les plus célèbres de l'histoire de la Série mondiale dès le premier match. Les Indians ont été balayés. Ils ont continué de présenter des équipes compétitives dans les années 1950 et 1960 avant de connaître des années, que dis-je des décennies, de misère jusqu'au début des années 1990, devenant même la risée du baseball majeur.

Mais de 1995 à 2001, ils ont accédé aux séries six fois, participant deux fois à la Série mondiale sans toutefois pouvoir tout gagner. En 1997, Jose Mesa a bousillé sa mission de sauvetage lors du septième match contre les Marlins de la Floride. En 1999, les Indians, une équipe extrêmement redoutable à l'attaque, se sont faits fait remettre à leur place lors du cinquième match de la série de division par Pedro Martinez, des Red Sox de Boston, amené en relève en quatrième manche deux jours seulement après amorcé le match numéro 3! Pedro a lancé le reste du match sans accorder un seul coup sûr par un temps frais, des conditions que détestait pourtant l'ex-droitier des Expos. Et en 2007, les Indians menaient 3-1 dans leur Série de championnat devant ces mêmes Red Sox avant de voir ces derniers, dirigés par Terry Francona, revenir de l'arrière et remporter la série et la Série mondiale.

Pour les Cubs, après leur conquête de 1908, ils ont tout de même atteint la Série mondiale à chaque décennie jusqu'en 1945. Au passage, ils ont été témoins de certains moments historiques. En 1929, ils étaient sur le point d'égaler la Série mondiale 2-2, menant 8-0 en 8e manche dans le quatrième match lorsque les A's de Philadelphie ont éclaté avec 10 points, la plus grosse manche de l'histoire de la classique d'automne.

C'est face aux Cubs en 1932 que le célèbre Babe Ruth aurait pointé son doigt en direction du champ centre en prédisant que le tir suivant allait s'y retrouver (qu'il l'ait pointé ou non est toujours sujet à débat chez les historiens). Il faudra attendre 39 ans, soit jusqu'en 1984 pour voir les Cubs de retour en séries. Ils étaient favoris en Série de championnat face aux Padres de San Diego et étaient à une victoire de passer à la Série mondiale. Mais les Padres ont inscrit trois gains de suite, aidés par un mauvais bond sur un roulant en direction de Ryne Sandberg lors du match décisif. Puis, il y a eu d'autres participations en séries, 1989, 1998, 2003 (l'année où un spectateur avait nui à Moises Alou sur un ballon au champ gauche), 2007, 2008 et 2015.

En gros, les Indians et les Cubs ont beaucoup en commun historiquement. Les partisans des deux équipes ont soif de victoires. Les deux organisations sont entre très bonnes mains, autant sur le terrain qu'au deuxième étage. Une des deux seulement verra sa très longue léthargie prendre fin.

Bonne série!