Le releveur des Blue Jays de Toronto Steve Delabar n’amorcera pas la saison dans les ligues majeures et il n’en est pas heureux.

Lorsqu’il s’est adressé aux journalistes jeudi matin, l’ancien joueur étoile s’est exprimé sur la décision de le rétrograder dans les mineures.

« Je croyais que j’allais avoir un rôle important au sein du groupe de releveurs dès le début et c’est un choc pour moi ce matin puisque j’étais censé lancer encore aujourd’hui, après l’avoir fait hier, et me préparer pour la saison, a déclaré Delabar. Évidemment, je ne serai pas ici pour l’ouverture et je ne suis pas ravi de cette décision, et avec raison, car j’ai été plutôt bon ce printemps jusqu’à présent.

Delabar, qui s’est révélé en 2013 et s’est mérité une place au Match des étoiles, n’a pas maintenu le même niveau d’excellence l’an dernier. Il a disputé son plus bas total de manches (25,2) et a affiché sa plus haute moyenne de points mérités (4,91) en quatre saisons en carrière.

Le droitier de 31 ans a été cédé deux fois chez les Bisons, dans le AAA, l’an dernier. Il a lancé 28 manches en 24 parties avec eux, maintenant une fiche de 2-0 et une m.p.m. de 2,89 avant d’être renvoyé à la maison en septembre et de commencer déjà à se préparer en vue de la saison 2015.

« Je suis allé à la maison, j’ai réfléchi et je me suis préparé dans le but d’aider l’équipe, mais ce ne fut évidemment pas suffisant. »

« Je ne croyais pas devoir être un joueur de réserve ou un gars qui sera appelé en renfort quand quelqu’un ne fait pas le boulot. »

Le gérant des Jays John Gibbons a apprécié l’émotion livrée par le lanceur, affirmant qu’il était content de le savoir frustré.

« Vous parlez de la carrière d’un gars, ce n’est jamais facile. Personne ne retire du plaisir là-dedans, mais notre travail est de mettre en place la meilleure équipe possible à un moment donné, une équipe qui va nous aider à remporter le plus de matchs possible. La décision a été basée là-dessus. »

« Nous avons d’autres gars que nous jugeons supérieurs présentement. »

En sept manches durant l’avant-saison, Delabar a concédé trois points et sept coups sûrs tout en maintenant une moyenne de 3,86. Deux de ces coups sûrs, incluant un circuit, ont été alloués mercredi dans une victoire de 5-2 contre Baltimore.

Il reste 39 joueurs au camp des Blue Jays depuis la rétrogradation de Delabar.