MONTRÉAL - Le Baseball majeur est agréablement surpris de la réponse du public québécois pour cette deuxième série de matchs préparatoires des Blue Jays de Toronto disputée au Stade olympique.

Vendredi, 46 314 personnes se sont déplacées pour assister à la défaite de 2-0 des Jays contre les Reds de Cincinnati. Près de 50 000 personnes sont attendues pour le deuxième match, samedi après-midi.

« Ce sont des chiffres impressionnants, a déclaré John McHale, vice-président senior du Baseball majeur, samedi matin. Nous croyions qu'en raison du congé pascal et de l'effet de nouveauté qui aurait pu s'être estompé cette année, il aurait pu y avoir un peu moins de monde pour ces deux rencontres. Et nous n'aurions même pas considéré cela mauvais. »

Le nouveau commissaire du Baseball majeur, Rob Manfred, a d'ailleurs déclaré en début de semaine qu'il était déjà admis que Montréal a passé avec succès le premier test en vue d'un retour du baseball, c'est-à-dire de démontrer son grand intérêt.

Tout comme l'an dernier, McHale est le représentant du commissaire pour ce séjour des Jays à Montréal. Il remettra son rapport dès lundi.

« Nous tiendrons ensuite une réunion et je peux vous dire qu'avec la nouvelle équipe du commissaire en place, plusieurs personnes sont intéressées à lire ce rapport », a-t-il ajouté.

McHale, qui est rentré à New York avant la rencontre de samedi, a répété que le Baseball majeur ne serait pas fermé à ce que des matchs du calendrier régulier - des Jays ou d'une autre formation - soient disputés à Montréal dans un proche avenir.

« Nous l'avons fait dans le passé, a rappelé McHale. Notamment - malheureusement - avec les Expos, qui sont allés jouer à San Juan, Porto Rico."

À cet effet, l'Association des joueurs du Baseball majeur (MLBPA) ne verrait pas d'objection à voir des matchs du calendrier régulier joués sur la surface actuelle du Stade olympique.

Steve Rogers, l'ex-lanceur des Expos qui oeuvre au sein du syndicat, a indiqué que les organisateurs de l'événement ont fait un travail exceptionnel pour préparer cette surface et régler les petites imperfections notées l'an dernier.

« Je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas apporter les améliorations supplémentaires nécessaires pour répondre à toutes nos exigences, a-t-il dit. Comme il ne s'agit pas d'une surface permanente, il y a quelques imperfections que vous ne voudriez pas voir s'il s'agissait de matchs qui comptent au classement, mais ils le savent, ce n'est pas un mystère pour eux. Je suis certain que ça ne représenterait pas un problème. »