MIAMI - Jose Fernandez jasait de la plus récente victoire des Marlins lorsqu'il a été stoppé par une sonnerie de cellulaire, un grand classique de Queen.

"We are the champions", chantait Freddie Mercury.

L'as cubain a souri.

« Espérons qu'on puisse l'entendre, celle-là », a dit Fernandez.

Il est tôt mais les Marlins font du bruit, le plus récemment avec trois gains en quatre matches face aux Cubs. Avec une fiche de 41-35, ils entamaient lundi à trois matches du sommet de leur section.

« Nos gars font de la magie, a dit Fernandez. Nous venons de battre la meilleure équipe du baseball, et nous savons que rien n'est impossible. Il y a beaucoup de coeur dans notre vestiaire. C'est très plaisant de voir ça. »

Miami n'a pas atteint les séries depuis le triomphe de 2003 en Série mondiale. Depuis, ils ont souvent été la risée du baseball avec les nombreux changements de joueurs et de maigres foules, même avec le nouveau stade inauguré en 2012.

L'assistance est encore modeste (21 000 personnes par match, en moyenne), mais le club a du tonus. Les Marlins se trouvent d'ailleurs à six matches au-dessus de ,500 pour la première fois depuis juin 2012.

Les voltigeurs Ichiro Suzuki, Marcell Ozuna et Christian Yelich frappent au-delà de ,300, tout comme le troisième but Martin Prado, le deuxième but Derek Dietrich et le receveur J.T. Realmuto.

Au premier coussin, Justin Bour a fourni 14 longues balles et 43 points produits.

Les releveurs A.J. Ramos, Kyle Barraclough et David Phelps ont retiré 142 frappeurs au bâton en 103 manches et deux tiers.

Ramos est au deuxième rang de la Nationale avec 24 sauvetages, n'ayant jamais flanché cette année.

Les lanceurs partants après Fernandez sont moins fiables, mais le gaucher Adam Conley a montré de belles choses.

« J'aime bien leur équipe, a dit le gérant des Cubs, Joe Maddon. Ils ont beaucoup de bons morceaux, et leur enclos est très bon. Avec leurs partants qui vont prendre confiance, ils vont être durs à battre. »

Giancarlo Stanton semble laisser croire qu'il pourrait finalement retrouver sa touche, et le deuxième but étoile Dee Gordon sera admissible à revenir à la fin juillet, après une suspension de 80 matches en lien au dopage.

« Comme équipe, le but est de trouver un bon rythme et de le garder avec du baseball solide, a dit le nouveau gérant, Don Mattingly. Nous avons de plus en plus l'air d'une équipe solide, mais il reste énormément de baseball à jouer. Nous sommes contents de voir les progrès, mais il y a beaucoup de grosses séries à l'horizon. »