KANSAS CITY, Missouri - Les attentes envers Mike Moustakas et Eric Hosmer étaient injustes, et probablement que l'état-major des Royals de Kansas City pourrait le reconnaître.

Moustakas fut le deuxième choix de la séance de repêchage du baseball majeur en 2007. Hosmer a été sélectionné au troisième rang l'année suivante. Ensemble, les premier et troisième buts constituaient les piliers du plan de reconstruction du directeur général des Royals Dayton Moore.

Néanmoins, ils ont encore connu des ennuis au milieu de l'été qui vient de s'achever. Moustakas a passé des mois à tenter de faire passer sa moyenne au bâton au-dessus de ,200, étant même brièvement rétrogradé dans les ligues mineures. Hosmer a connu un passage à vide en attaque, étant pratiquement incapable de sortir la balle de l'avant-champ.

Mais aujourd'hui, ils semblent enfin être à la hauteur des attentes.

Moustakas a frappé le circuit qui a brisé l'égalité en 11e manche du match no 1 de la série de division de la Ligue américaine contre les Angels de Los Angeles. Hosmer a réussi une claque de deux points en 11e le lendemain soir. Et lors du match décisif dimanche soir, les deux hommes ont étiré les bras dans un gain de 8-3.

« Nous nous sommes préparés pour des moments comme ceux-ci, et nous nous sommes préparés depuis longtemps dans les ligues mineures », a commenté Hosmer, qui a frappé pour une moyenne de ,270 avec neuf circuits en saison régulière.

« Dayton porte une attention particulière à la personnalité des joueurs qu'il repêche, et je crois que chaque joueur dans ce vestiaire le prouve en ce moment par la façon dont nous nous battons, par la façon dont nous nous sommes sortis du pétrin et la façon dont nous avons réagi lorsque la saison était en jeu, a commenté Hosmer. Ce sont ces gars-là qui n'abandonneront jamais, ces gars-là qui croient en leurs moyens. »

Des gars comme Moustakas, dont la capacité à frapper la longue balle l'a rendu incontournable pour les Royals. Issu d'une école secondaire anonyme de la Californie, il a été cueilli un rang seulement derrière l'as des Tigers de Detroit David Price, et devant ceux qui allaient devenir des joueurs étoiles Matt Wieters et Jason Heyward.

Il a entamé sa carrière professionnelle à 18 ans. Il a carrément brûlé les ligues mineures, atteignant même le club-école AAA d'Omaha trois ans plus tard. Et il s'est rapidement taillé un poste au sein de la formation partante au troisième coussin.

Moustakas a frappé pour ,263 à sa saison recrue, et les Royals croyaient fermement qu'ils avaient déniché leur prochain George Brett avec plus de puissance. Mais le jeune homme a connu des pépins l'année suivante, présentant une moyenne de ,242, avant de présenter une moyenne de ,233 en 136 matchs la saison dernière.

Même s'il a connu une baisse de régime moins marquée que Moustakas, Hosmer a lui aussi connu sa part de difficultés. Mais peu importe, il a retrouvé son élan et constitue de nouveau une menace pour les lanceurs adverses en séries éliminatoires.

« Moose et moi, nous sommes des gagnants, a dit Hosmer. Nous voulons gagner. C'est tout ce qui nous importe. Les statistiques, c'est bon pour le tableau indicateur et les partisans, mais ce qui compte vraiment, c'est que nous voulons gagner, et nous ferons tout ce que nous pourrons pour l'emporter. »

Ça suffit au gérant Ned Yost, qui a gardé la foi dans ses piliers.

« Nous avons toujours cru en Eric Hosmer. Nous avons cru en Mike Moustakas, et dans chaque joueur de cette équipe, a dit Yost. Je ne serais pas prêt à me péter les bretelles en vous disant : "Je vous l'avais dit." Nous sommes simplement heureux pour eux, parce qu'ils nous permettent de gagner des matchs de baseball. »